Qui est qui sur le Shutei Gohonzon
http://nichirenscoffeehouse.net/ShuteiMandala/ 3 - Les bodhisattvas Surgis-de-Terre |
|
Dans le chapitre XV du Sutra du Lotus d’innombrables bodhisattvas surgissent d’un espace proche du monde Saha conduits par leurs quatre dirigeants, Jogyo bosatsu, Muhengyo bosatsu, Anrygyo bosatsu, Jyogyo bostasu. Ce sont les véritables disciples du Bouddha Atemporel (Honbutsu) portant les 32 marques des grands hommes et qui, tant du point de vue de leur stature que de leurs pouvoirs, sont incomparablement plus élevés que les bodhisattvas des enseignements provisoires (shakumon). Dans le chapitre XV, le Bouddha Shakyamuni ne confie pas aux bodhisattvas célestes présents la mission de propager le Sutra du Lotus dans la période des Derniers jours du Dharma (mappo), mais fait venir les bodhisattvas de la Terre. Dans le chapitre XXI, il confie à ces derniers la mission particulière de transmettre le Dharma Merveilleux du Sutra du Lotus, comprenant les enseignements, les pouvoirs surnaturels, les trésors et les réalisations de l’Ainsi-Venu. Ce sont eux qui sont donc responsables de la propagation du Sutra du Lotus dans les Derniers jours du Dharma. Quiconque récite daimoku durant cette période est considéré comme un bodhisattva de la Terre ou, plus humblement, comme un de leurs disciples.
Shinjo Suguro, commentant le chapitre XV du Sutra du Lotus dans son ouvrage Introduction au Sutra du Lotus, dit au sujet des bodhisattvas de la Terre:
Les bodhisattvas Surgis-de-Terre représentent également la ‘‘Porte Originelle’’ (honmon) du Sutra du Lotus, la dernière partie du sutra qui expose l’enseignement essentiel. Dans la première partie du sutra, la ‘‘Porte Théorique’’ (shakumon) est enseigné le Véhicule unique du point de vue théorique, exposant seulement le principe que tous les êtres peuvent devenir bouddha ; toute sa vie le Bouddha a enseigné que le Grand Véhicule conduisait à la bodhéité. Les bodhisattvas provisoires tels que Maitreya et Prajnakuta (Chishaku) représentent ce principe en fournissant un modèle de l’atteinte graduelle de la bodhéité. Pour eux la pratique de bodhisattva est la cause qui précède la bodhéité. Alors que la seconde moitié du Sutra du Lotus expose l’enseignement essentiel (honmon) du Bouddha Shakyamuni éternel. Cet enseignement essentiel révèle que la bodhéité n’a ni commencement ni fin et que la ‘‘cause’’ de la pratique de bodhisattva est en réalité simultanée avec l’ ‘‘effet’’ se fondant dans l’Éveil Atemporel du Bouddha Shakyamuni. On entre dans l’unité de la pratique et de la bodhéité par l’adhésion à la réalité vivante présente dans le Bouddha Eternel Shakyamuni. C’est cela la doctrine du Bouddha Atemporel (Honbutsu ) et seuls ses disciples fondamentaux, les bodhisattvas Surgis-de-Terre, sont chargés de propager cet enseignement pendant la période critique des Derniers jours du Dharma (mappo). Les chefs de file des bodhisattvas Surgis-de-Terre représentent les quatre caractéristiques du nirvana (ou bodhéité) comme l’enseigne le Sutra du Nirvana : le vrai soi, la permanence, la pureté et la félicité. Namu Jogyo Bosatsu Ce bodhisattva représente le vrai self qui est la vacuité (shunya) du nirvana. Nichiren est considéré par la Nichiren Shu comme étant l’incarnation du bodhisattva Jogyo, car il est le seul à remplir parfaitement son rôle, étant le premier à propager le daimoku. Namu Muhengyo Bosatsu Ce bodhisattva représente l’éternité dans laquelle la naissance et la mort n’existent pas. Namu Jyogyo Bosatsu Représente la pureté et le rejet de toutes les souillures. Namu Anryugyo Bosatsu Représente la délivrance de toutes les souffrances. Les quatre bodhisattvas représentent la félicité du nirvana libre de toute souffrance. |
SUITE : Les bodhisattvas provisoires |