Le but de ce livre est de proposer une initiation au
Dharma (Enseignement) du Bouddha
tel qu'il est pratiqué par la Nichiren Shu, lignée fondée il y a 750 ans.
Nichiren est le nom du fondateur.
"Shu" signifie "école".
La Nichiren Shu est une des plus grandes
écoles bouddhiques du Japon. C'est une confédération
des différents linéages
qui ont pris la succession des Six
grands disciples (Moines aînés) et des temples principaux,
historiquement reliés à la vie de Nichiren.
Nichiren Shonin (1222-1282) était
un moine de l'école Tendai mais qui a rompu avec cette tradition. Son nom, "Nichi
Ren" signifie "Soleil Lotus"
et l’on lui ajoute le titre Shonin qui signifie "Prêtre Vénérable". Nichiren
était un grand enseignant et un réformateur qui a consacré
sa vie à soulager les souffrances des gens ordinaires. A cette
fin, il préconisait de condenser l'essence des enseignements
bouddhiques les plus élevés en une pratique simple et
néanmoins profonde, de sorte que tous puissent parvenir à
la délivrance. Parallèlement
à cela, il devait mettre en évidence les erreurs des écoles
élitistes décadentes qui dégradaient l'esprit du
véritable Dharma - Enseignement.
Nichiren Shonin a fondé ses enseignements sur le Sutra de
la Fleur de Lotus Merveilleuse du Dharma, plus connu comme Sutra
du Lotus.
Après de nombreuses années d'études, Nichiren Shonin
était parvenu à la conclusion que ce Sutra était
le point culminant de l'enseignement du Bouddha Shakyamuni où celui-ci exposait de façon claire la Réalité
ultime du bouddhisme.
Nichiren préconisait la pratique simple et pourtant profonde
de la récitation-mantraïque
du grand Titre (Daimoku)
du Sutra du Lotus, Namu Myoho Renge Kyo.
C'est une pratique commode et accessible à tous qui permet d'atteindre
la vérité la plus profonde du bouddhisme.
De même que le simple nom d'une personne aimée fait surgir
dans l'esprit toutes les qualités et caractéristiques
que nous lui associons, le grand Titre ou Daimoku
du Sutra du Lotus peut activer en nous les multiples qualités
et caractéristiques de l'Éveil
du Bouddha.
Beaucoup pensent que pour atteindre l'Éveil, il faut maîtriser
des concepts philosophiques ardus et passer de longs moments en méditation
assise (zazen) ou faire des retraites,
ou même adopter un mode de vie monastique.
L'Éveil cependant est une révolution intérieure
du cœur et de l'esprit qui dépasse de très loin de
telles méthodes. La pratique de la récitation-mantraïque de Namu Myoho Renge Kyo est le catalyseur
qui instaure la révolution intérieure. Namu Myoho Renge Kyo est l'expression verbale de l'Éveil du
Bouddha. C'est en même temps la source première et le but
de tous les enseignements et méthodes bouddhiques.
La récitation de Namu Myoho Renge Kyo pourrait sembler sans rapport avec les Quatre
nobles vérités et l'Octuple
chemin enseignés par le Bouddha Shakyamuni, mais de fait,
le Bouddha lui-même parvint à l'Éveil par la méditation
et l'illumination intérieure.
De plus, pendant plusieurs siècles après la mort du Bouddha,
il n'existait pas de sutras écrits. Les sutras mahayana,
et en particulier le Sutra du Lotus, ne sont pas des comptes
rendus mot à mot des enseignements du Bouddha historique. Au
regard de cela, comment le bouddhisme de Nichiren peut-il affirmer que
la récitation du Titre du Sutra du Lotus est la Voie
pour l'atteinte de la bodhéité
?
Il convient ici de rappeler une parabole bouddhique. Il y eut un jour
un homme riche dont le voisin fit construire une magnifique tour à
trois étages. L'homme riche voulut avoir également une
tour comme celle-là. Il commanda à un architecte de lui
faire des plans et engagea des hommes pour sa construction. Cependant,
lorsque l'équipe a commencé à creuser le sol pour
les soubassements, l'homme riche se plaignit, voulant qu'ils commencent
par le pinacle et ne gaspillent pas leur temps en fondations. L'architecte
stupéfait dit à l'homme riche qu'il était impossible
de construire une tour sans fondations sur lesquelles elle puisse reposer
et encore plus impossible de construire un pinacle qui ne reposerait
que sur l'air.
De la même manière, il est impossible de comprendre comment Namu Myoho Renge Kyo peut être le
pinacle de l'enseignement et de la pratique bouddhiques sans ces fondations
solides que sont les enseignements de base du Bouddha Shakyamuni, ainsi
que leur évolution théorique et pratique au cours des
âges. Cela ne signifie pas que Namu Myoho Renge Kyo ne peut pas être correctement compris tant qu'on
n'a pas maîtrisé toutes les nuances de la pensée
bouddhique, mais seulement que l'on ne peut apprécier ce que
cela représente. C'est comme pour la formule E=MC2 qui a une
signification profonde, mais qui est sans valeur pour quelqu'un qui
n'a jamais entendu parler d'Einstein et de la théorie de la relativité.
Je nourris l'espoir de pouvoir fournir les soubassements des enseignements
bouddhiques et montrer comment ils rejoignent, tels de puissants fleuves,
le grand océan de Namu Myoho Renge Kyo.
Comme le dit Nichiren Shonin lui-même, Namu Myoho Renge Kyo peut paraître petit, mais en vérité
il est très profond. Si j'arrive à montrer de quelle façon Namu Myoho Renge Kyo est en même
temps la graine et le fruit ultime de toute la myriade d'enseignements
du Bouddha Shakyamuni, ce livre aura alors atteint son but.