Bouddhisme de Tien-Tai


Dharma - Spiritualité

Peter Johnson

http : //www.tientai.net/teachings/dharma/6realms/fa1.htm


Dharma est un mot sanskrit qui signifie littéralement Loi, mais dans le contexte bouddhique il serait mieux rendu par "Réalité spirituelle" ou "Spiritualité". Le Bouddha s’est éveillé à la réalité du Dharma (à la Réalité spirituelle) lorsque pour la première fois il atteignit la bodhéité méditant sous l’arbre bodhi à Gaya, il y a de cela 2500 ans. Il a passé le reste de sa vie à enseigner le Dharma à ses disciples. En fait, les enseignements mêmes du Bouddha sont appelés Dharma.

Le Dharma n’est pas quelque chose d’étranger à notre banale existence humaine. Les mondes-états constituent la réalité de notre propre esprit (dharmadhatu). C’est également l’esprit du Bouddha et de tous les êtres vivants. Le Dharma est les trois en même temps. Mais en fait il est une seule et même réalité.

Zhiyi écrit dans son ouvrage Sens caché de la fleur du Dharma* : " Le Sutra du Lotus dit : «Les bouddhas veulent ouvrir les êtres au savoir et à la vision de la bodhéité et leur faire acquérir l’éveil. » (réf.) Comment le sutra pourrait-il parler «d’ouvrir au savoir et à la vision de la bodhéité» si les êtres vivants ne les possèdent pas déjà en eux-mêmes ? Il faut admettre que ce savoir et cette vision résident dans tous les êtres vivants.

Le Sutra du Lotus dit : «Cesse, cesse, inutile de parler davantage. Le Dharma est merveilleux et inconcevable.»
C’est le merveilleux savoir de l’Eveil qui est en même temps réel et transitoire et qui est saisi seulement pas les bouddhas.

Le Sutra du Lotus dit : « En développant leur esprit ils observent l’aspect réel de tous les phénomènes (shoho jisso), sans être ébranlé et sans régression, en le recevant et le gardant à chaque instant de pensée.»
Telle est la réalité de notre propre esprit.

Le Sutra de la méthode de contemplation du bodhisattva Samantabhadra* dit :
Quand l’esprit est vide de soi, il n’y personne pour commettre le bien ou le mal.

Le Sutra de la Guirlande de Fleurs* dit : « L’esprit, le Bouddha et tous les êtres vivants sont une trinité inséparable. »

1. Lorsque nous parlons de la spiritualité (Dharma) de tous les êtres vivants, nous faisons référence à la cause et à l’effet, ainsi qu’à tous les dharmas (phénomènes).
2. Lorsque nous parlons de la spiritualité du Bouddha, nous faisons référence à l’effet.
3. Lorsque nous parlons de la spiritualité de notre propre esprit, nous faisons référence à la cause.

Tableau récapitulatif de trois aspects de l’esprit en termes anciens et actuels.
Aspect du Dharma
Composant de la Voie Spirituelle
Cause et Effet de la Pratique de la spiritualité
Analogie moderne
Bouddha
Eveil
Effet de la pratique
Au-delà de l’ego
Esprit individuel
Cheminement spirituel personnel
Cause de la pratique
Ego
Tous les êtres vivants
Nature humaine de base
Causalité
Ego

Le Bouddha a expliqué le Dharma (réalité spirituelle) de façons variées : les Quatre nobles Vérités, Roue des 12 chaînes de production conditionnée ou encore "deux vérités – trois vérités, une seule vérité", etc. Chaque enseignement s’adaptait aux capacités de ceux à qui il s’adressait. Tous ces enseignements étaient des façons différentes d’analyser et expliquer le Dharma pour que les hommes en saisissent la réalité et leur pleine intégralité.

Dans le Sutra du Lotus le Dharma est expliqué sous la forme de Dix mondes-états (dharmadatu) avec leurs dix modalités d’expression de causalité (nyoze), et par extension, les trois mille mondes-états inhérents à chaque instant de pensée (ichinen sanzen). C'est une description de la causalité et des conditions du cœur humain, depuis les profondeur de l’enfer jusqu’à l'illumination suprême.

Commençons par examiner

Les Dix Mondes-états

Sanskrit
Français Véhicule et Voie Domaine spirituel
Buddha-yana Eveil complet - Au delà de soi et les autres
bodhéité du Véhicule Unique
Terre Pure - Nirvana et le Noble Sentier du Cheminement spirituel -

Véhicule de l'Eveil
Bodhisattva-yana Atteinte de l'Eveil pour soi et les autres Engagement dans le Véhicule Unique
Pratyekabuddha-yana Eveil pour soi Détachement des Deux Véhicules
Shravaka-yana Disciples spirituels
Deva-gati Ciel - Monde-état des devas Les trois bonnes voies

Monde Saha (Endurance) -

Monde de souffrance et de la production conditionnée de la Vie/Mort (samsara) -

Monde des trois plans

Manusya-gati Hommes - Monde état de la personne
Asura-gati Monde-état des démons personnels
Preta-gati Monde-état de la faim Les trois mauvaises voies
Tiragyoni-gati Monde-état des animaux - brutalité
Naraka-gati Enfer - Monde-état de la souffrance


Pour une analyse plus détaillée se reporter aux Six mondes-états inférieurs (saha)

Retour au menu Tien-Tai
haut de la page