Histoire des Écoles du Lotus


3. Les Disciples Aînés de Nichiren
Nissho, Nichiro, Nikko, Niko, Nitcho, Nichiji

Ryuei Michael McCormick

http : //nichirenscoffeehouse.net/Ryuei/SixDisciples_01.html

Le 8 octobre 1282, dans la demeure d'Ikegami Munenaka, Nichiren désigna six disciples aînés (roku roso) pour continuer son oeuvre après sa mort. Ce sont : Nissho (1221-1323), Nichiro (1245-1320), Nikko (1246-1333), Niko (1253-1314), Nitcho (1252-1317) et Nichiji (1250-1305 ? ).

Nissho Shonin (1221-1323)

Nissho était un condisciple de Nichiren au Mont Hiei. Bien que d'un an plus âgé que Nichiren, il était si fortement impressionné par ce dernier qu'il le rejoignit à Kamakura lorsque celui-ci y commença ses prédications en 1253. D'après la tradition orale, Nissho avait été adopté par Konoye Kanetsune, troisième héritier de la famille Konoye, aristocrates de Kyoto. Plus tard, cette relation s'avérera importante pour la propagation du bouddhisme de Nichiren.

Après l'incident de Tatsunokuchi, Nissho s'installa à Hama à Kamakura. En 1284, l'ermitage Hama-do devint le temple Hokke-ji et la lignée de Nissho, également connue sous le nom lignée Hama, du nom de son origine géographique. En 1317, Nissho transmit le temple Hokke-ji à son disciple Nichiyu. Le temple Hokke-ji fut transporté à Tamazawa (Izu) en 1621 et renommé Myohokke-ji.

Après la mort de Nichiren, Nissho et le neveu de ce dernier ont eu beaucoup de difficultés à Kamakura. En 1284 Nissho remit au shogunat de Kamakura une version révisée du Rissho Ankoku-ron. Cette nouvelle version étendait la critique de Nichiren concernant l'offense au Dharma aux écoles Shingon et le Tendai ésotérique. Tout comme avec l'admonestation originale de Nichiren cette nouvelle version provoqua la colère de la foule qui essaya de brûler l'érmitage de Hama-do. Nissho calma la foule en assurant qu'il était un prêtre loyal du Tendai et qu'il cherchait seulement à réformer le bouddhisme de cette école. Lorsque en 1285 le Ministre des guerriers Yoritsuna fit une nouvelle tentative pour supprimer le bouddhisme de Nichiren, Nissho et Nichiro usèrent du même argument de n'être que des réformateurs du Tendai et non pas des tenants d'une secte illégale. Yoritsuna exigea qu'ils se joignent aux autres écoles pour prier pour la paix de la famille Hojo qui contrôlait le shogunat de Kamakura. Pour ne pas mettre en danger la communauté des adeptes de Nichiren, Nissho et Nichiro se soumirent à cet ordre et participèrent aux prières, mais en même temps ils adressèrent au gouvernement une pétition réclamant un débat public avec les autres écoles.

Nissho et ses disciples se considéraient probablement comme des réformateurs du Tendai. Pendant longtemps la lignée Hama a conservé de bonnes relations avec le Tendai et a même envoyé des étudiants au Mont Hiei, pour étudier leur philosophie et même recevoir l'ordination. Nissho a également fondé le temple Myoho-ji à Nasa (Sagami) en 1306. Ce temple revint ensuite à son disciple Nichijo en 1307. Lorsque le protecteur principal du temple Myoho-ji retourna à Murata (Echigo), le temple y fut également transféré.

Actuellement relèvent de la lignée Nissho les temples
Jisso-ji et Joei-ji

*****

Nichiro Shonin (1245-1320)

Nichiro était le neveu de Nissho et devint le disciple de Nichiren en 1254. Il était extrêmement dévoué à son Maître et on l'appelait souvent "disciple préféré". Lorsque Nichiren fut embarqué sur le bateau à destination de l'exil d'Izu, Nichiro se précipita dans la mer pour le suivre. Pour l'éloigner un samouraï l'a frappé avec une rame lui estropiant pour toujours la main. Nichiro a été également arrêté lors de la persécution de Tatsunokuchi. Il fut jeté en prison à Kamakura où il reçut de Nichiren la fameuse lettre d'encouragements. Il se lia d'amitié avec le geôlier qui le laissa partir pour rendre visite à Nichiren dans l'île de Sado. Nichiren était très ému de le voir mais contrarié de ce que Nichiro avait mis en danger son geôlier ; aussi le renvoya-t-il à Kamakura. Lorsque Nichiren fut gracié, c'est Nichiro qui a été envoyé lui apporter la nouvelle. Son ardeur, cependant, a failli lui coûter la vie. Refusant de s'arrêter pour se reposer alors qu'il était trempé par l'eau glacée de l'hiver, il finit par tomber dans la neige et manqua de peu de mourir gelé. Fort heureusement il fut découvert et secouru et put ainsi s'acquitter de sa mission.

Rentré à Kamakura en 1274, Nichiren chargea Nichiro d'un nouveau temple dans le quartier de Hikigayatsu. C'était le temple de Myohon-ji. Comme les activités de Nichiro se passaient dans ce temple sa lignée porte le nom de Hikigayastsu.

Nichiro fonda également un hall de pratique dans la résidence de Ikegami Munenaka après la mort de Nichiren dans ce lieu en 1282. En 1288, ce hall devint le temple Honmon-ji. C'est là que se trouve actuellement le centre administratif de la Nichiren Shu. C'est pourquoi la lignée de Nichiro s'appelle également lignée Ikegami.

Nichiro a désigné neuf disciples aînés (kurosu) pour continuer ses efforts de propagation. Ce sont Nichizo, Nichirin, Nichizen, Nichiden, Nichihan, Nichiin, Nitcho, Nichigyo et Rokei. Parmi ces neuf il faut distinguer particulièrement Nichizo qui mena la propagation du bouddhisme de Nichiren à Kyoto et le fit accepter officiellement par la famille impériale. Nous en reparlerons plus loin. Quant à Nichirin, il assura plus tard la charge des temples Myohon-ji et Honmon-ji. Nichiden fut le co-fondateur avec Nichiro du temple de Hondo-ji à Higara (Shimofusa).

*****

Nikko Shonin (1246-1333)

Nikko a rencontré Nichiren au temple Jisso-ji en 1257 alors que celui-ci était en train d'y effectuer des recherches pour son Rissho Ankoku-ron. Plus tard, Nikko fit de nombreux adeptes dans les provinces Suruga, Kai et Izu. Nichiji, un autre des six disciples aînés, qui était auparavant disciple de Nikko, se convertit également au bouddhisme de Nichiren. La persécution d'Atsuhara en 1279 était dirigée contre les adeptes de Nikko dans la province de Suruga. Après la mort de Nichiren, les six moines aînés et douze autres se répartirent la responsabilité de veiller sur la tombe de Nichiren au Mont Minobu par un système de rotation (rinban). Sur ces douze, huit étaient des élèves directs de Nikko.

En 1285, Nikko établit sa résidence principale à Minobu, car le système de rotation avait été un échec. Les autres disciples aînés vivaient loin et avaient des difficultés pour protéger leur communauté des persécutions du gouvernement. Nabuga Sanenaga, le seigneur de Hakii reconnut Nikko comme supérieur du temple Kuon-ji du Mont Minobu. Plus tard, en 1285, Niko vint au Mont Minobu pour assister Nikko. Malheureusement les relations entre les deux hommes s'envenimèrent à cause du caractère intransigeant de Nikko qui refusait tout compromis et une grande indulgence dans le caractère de Niko. Le premier problème surgit lorsque le seigneur Hakii commanda une statue de Shakyamuni pour son temple familial. Nikko objecta que pour représenter le Bouddha Atemporel la statue devait être accompagnée des quatre grands bodhisattvas des enseignements essentiels (honmon) du Sutra du Lotus. Niko affirma qu'il suffirait de mettre devant la statue une copie du Sutra du Lotus. Une autre fois, le seigneur Hakii fit un don au sanctuaire shinto Mishima. Nikko objecta que selon le Rissho Ankoku-ron les divinités shinto avaient quitté le pays à cause des offenses au Sutra du Lotus. Niko répliqua que ces divinités protégeraient sûrement un pratiquant du Sutra du Lotus et que Nichiren lui-même leur avait adressé des prières. Enfin, Hakii aurait offert un cheval et du bois de charpente pour une pagode de l'école Jodo au Mont Fuji mais il se défendit expliquant que cela faisait partie de son obligation seigneuriale de charité et qu'il ne savait pas à quoi était destiné ce bois. Dans toutes ces occasions, Niko soutenait Hakii alors que Nikko l'admonestait. A la fin, Nikko se sentit indésirable et le 5 décembre 1288 décida de partir pour la vieille résidence de sa mère à Fuji (Ueno)

En 1290, le seigneur d'Ueno, Nanjo Tokimitsu, fit construire pour Nikko le temple du Taiseki-ji à Oishigahara. Nanjo Tokimitsu, seigneur d'Ueno, était l'oncle de Nichimoku, le disciple de Nikko. En 1291, Nikko s'installa dans le village d'Omosu à Kitayama où, avec l'aide de Nitcho, il fonda en février 1298 le temple Honmon-ji. Il passa le reste de sa vie dans ce temple. Sa succession est appelée "lignée Fuji". Nikko nomma deux fois six moines pour lui succéder. Le premier groupe comprenait Nikke, Nichimoku, Nisshu, Nichizen, Nissen et Nichijo. Le second, Nichidai, Nitcho, Nichido, Nichimyo, Nichigo et Nichijo.

Voir en anglais : History of the Fuji Lineage
Rise of the Soka Gakkai

Temples sur le Net associés avec Nikko durant sa vie :
Jisso-ji
Minobusan
Myoren-ji
Taiseki-ji

*****

Niko Shonin (1253-1314)

Niko était le fils d'un samouraï de Mobara (Kazusa). Il était novice au Mont Hiei lorsque son père rencontra Nichiren en 1265. Le père fut tellement impressionné par Nichiren qu'il fit quitter à Niko le Mont Hiei pour qu'il devint disciple de Nichiren. Niko commença à enseigner le Sutra du Lotus dans sa ville natale de Mobara mais lorsqu'il apprit l'exil de Nichiren il le rejoignit à Sado. C'est pourquoi on l'appelle "Acarya de Sado" (Maître de Sado)

Après la mort de Nichiren, Niko fonda le temple Myoko-ji à Mobara. En 1285 il se rendit au Mont Minobu pour assister Nikko. Mais malheureusement leurs opinions à l'égard du seigneur Hakii étaient irréconciliables et Nikko partit en 1288, laissant Niko seul en charge du Mt Minobu. Niko continua toutefois à faire de courts voyages jusqu'à Mobara et il est considéré comme le fondateur de deux lignées : celle de Mobara et celle de Minobu.

Niko confia la gestion du Mont Minobu à son disciple Nisshin et celle de Myoko-ji à un autre disciple, Nisshu. Ce temple s'appelle maintenant Sogen-ji.

Autres temples associés à la vie de Niko : Hieizan, Minobusan (Mont Hiei)

Voir également (en anglais) :
Mission to Kyoto
The Kyoto Lineage

*****

Nitcho Shonin (1252-1317)

Nitcho était le beau-fils d'un adepte important de Nichiren, Toki Jonin (1214-1299). Il a été novice au temple tendai Gubo-ji à Mama (Shimofusa). Sur la recommandation de son beau-père il devint disciple de Nichiren en 1267. Comme Niko, il rejoignit Nichiren dans son exil à Sado.

En 1278, Nitcho remporta la victoire dans un débat public avec le supérieur du temple de Gubo-ji et prit la direction du temple peu après. A cette époque, le bouddhisme de Nichiren n'était pas reconnu comme une nouvelle école et Gubo-ji resta un temple tendai, du moins nominalement. Malheureusement les relations entre Toki Jonin et Nitcho se dégradèrent. En 1292, Nitcho partit pour Omosu (Kitayana) où il était né. A Omosu il rejoignit Nikko et l'aida à la fondation du temple Honmon-ji.

Toki Jonin - Nichijo (1214-1299)

Après le départ de Nitcho, Toki Jonin se conféra à lui-même l'ordination et prit le nom de Nichijo. Il fonda le temple Hokke-ji dans son domaine de Wakamiya. Ce temple était voisin de la résidence de Ota Jomyo, un autre adepte laïc important de Nichiren. Le fils d'Ota Jomyo devint le disciple de Nichijo sous le nom de Nichiko. A la mort de Nichijo ce Nichiko transforma la résidence de son père à Nakayama en un temple nommé Hommyo-ji. En 1545 les deux temples, Hokke-ji et Hommyo-ji furent réunis sous le nom de Nakayama Hokekyo-ji. Ce temple est actuellement bien connu pour ses sessions de 100 jours de pratiques ascétiques "aragyo". Nichijo a aussi fait un travail remarquable en réunissant et cataloguant les écrits de Nichiren. Sa lignée porte le nom de Nakayama.

Voir également (en englais) :
Early Honzon Configurations at Nakayama
et le site Hokekyo-ji

*****

Nichiji Shonin (1250- ?)

Nichiji était également fils de samouraï. Il débuta comme novice au temple Jisso-ji, là où Nikko fit la connaissance de Nichiren. En 1270, il rencontra Nikko et devint son disciple. Nikko l'emmena à Kamakura pour lui faire rencontrer Nichiren afin qu'il devienne un disciple direct de ce dernier. En 1280, il a fondé un hall de pratique à Mimatsu, sa ville d'origine. Ce hall deviendra plus tard le temple Renei-ji. Après la mort de Nichiren, il décida de voyager pour réaliser le rêve de son maître de restaurer le véritable enseignement du Bouddha en Chine et au Japon. Le 13 octobre 1294, il assura pour la dernière fois le service de commémoration au temple Kuon-ji et le 1er janvier il partit pour la Chine. On pense qu'il est mort à Senka en Chine. Il n'a pas créé de lignée mais est considéré par la Nichiren Shu comme le patron des missionnaires à l'étranger.

SUITE : Mission à Kyoto

Retour

haut de la page