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Extraits de gosho sur |
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Sudatta |
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En Inde,
il y eut un homme du nom de Sudatta.
A sept reprises il fut réduit à la pauvreté, et,
par sept fois, il fit fortune de nouveau. Au cours de sa dernière
période de dénuement, les habitants de la ville avaient
tous fui ou péri, et ne demeuraient plus que sa femme et lui.
Il ne leur restait plus que cinq mesures de riz, assez pour leur permettre
de survivre pendant cinq jours. A ce moment-là, cinq hommes - Mahakashyapa, Shariputra, Ananda, Rahula et le Bouddha Shakyamuni - vinrent l'un après l'autre demander
l'aumône, et les cinq mesures de riz leur furent données.
A dater de ce jour, Sudatta devint l'homme le plus riche de toute l'Inde,
et il fit construire le monastère Jetavana.
Vous devriez comprendre, d'après cet exemple, toutes les situations
semblables. Une autre fois, il y avait un homme riche appelé Sudatta. Lorsque le Bouddha descendit du ciel de Trayastrimsa pour venir en Inde le quinzième jour du septième mois, Sudatta voulut construire un monastère, mais il ne possédait pas de terrain sur lequel le construire. Le prince Jeta, un fils du roi Prasenajit, possédait lui même un parc appelé Jetavana, qui mesurait environ 40 li. Ce parc était un lieu sacré et paisible où personne n’osait apporter des épées ou des couteaux et si l’on en portait, on devait s’en défaire rapidement. Quand l'homme riche Sudatta demanda d’acquérir le parc pour construire son monastère, le prince lui dit qu'il le vendrait l’équivalent de la quantité d'or qu'il faudrait pour couvrir le parc de 4 pouces d'épaisseur. Sudatta accepta les conditions, mais le prince dit alors:
- Je ne faisais que plaisanter le parc n’est pas à vendre. Cependant Sudatta insista ; Le riche Sudatta était l'homme
le plus riche d'Inde. Il fit construire le monastère de Jetavana,
et en fit don au Bouddha pour qu'il y réside. Pourtant, ce monastère
fut détruit par un incendie et il n'en reste plus la moindre
trace. Cet homme au départ tirait sa richesse de la pêche
et de la vente des poissons, par conséquent du fait d'ôter
la vie. C'est la raison pour laquelle le monastère qu'il avait
fait construire disparut.
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