ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
Sudatta
 

En Inde, il y eut un homme du nom de Sudatta. A sept reprises il fut réduit à la pauvreté, et, par sept fois, il fit fortune de nouveau. Au cours de sa dernière période de dénuement, les habitants de la ville avaient tous fui ou péri, et ne demeuraient plus que sa femme et lui. Il ne leur restait plus que cinq mesures de riz, assez pour leur permettre de survivre pendant cinq jours. A ce moment-là, cinq hommes - Mahakashyapa, Shariputra, Ananda, Rahula et le Bouddha Shakyamuni - vinrent l'un après l'autre demander l'aumône, et les cinq mesures de riz leur furent données. A dater de ce jour, Sudatta devint l'homme le plus riche de toute l'Inde, et il fit construire le monastère Jetavana. Vous devriez comprendre, d'après cet exemple, toutes les situations semblables.
Le riche Sudatta (Minobu, hiver 1280 à Nanjo Tokimitsu)

Une autre fois, il y avait un homme riche appelé Sudatta. Lorsque le Bouddha descendit du ciel de Trayastrimsa pour venir en Inde le quinzième jour du septième mois, Sudatta voulut construire un monastère, mais il ne possédait pas de terrain sur lequel le construire. Le prince Jeta, un fils du roi Prasenajit, possédait lui même un parc appelé Jetavana, qui mesurait environ 40 li. Ce parc était un lieu sacré et paisible où personne n’osait apporter des épées ou des couteaux et si l’on en portait, on devait s’en défaire rapidement. Quand l'homme riche Sudatta demanda d’acquérir le parc pour construire son monastère, le prince lui dit qu'il le vendrait l’équivalent de la quantité d'or qu'il faudrait pour couvrir le parc de 4 pouces d'épaisseur. Sudatta accepta les conditions, mais le prince dit alors: - Je ne faisais que plaisanter le parc n’est pas à vendre. Cependant Sudatta insista ;
- Le Fils du Ciel ne peut avoir un double langage. Comment pourriez-vous mentir ne serait ce qu’un instant?
Il rapporta alors au roi Prasenajit ce qui était arrivé et celui ci lui répondit; - Le prince Jeta est l'héritier du trône. Comment pourrait-il mentir même en plaisantant. Finalement le prince Jeta n’eut d'autre choix que de vendre le parc. Puis, quand le riche Sudatta eut payé, comme promis, pour le parc l’équivalent de 4 pouces d’épaisseur d'or étendus sur la totalité du terrain, il se mit joyeusement à construire le monastère. Sâriputra parut avec une corde pour délimiter le terrain. Puis il  leva les yeux vers le ciel et rit. Sudatta le remarqua et lui dit: - Un grand sage doit toujours avoir une attitude digne et garder son sang froid. C’est une chose étrange que vous veniez ici et que vous vous mettiez à rire ? Sâriputra répondit : - C’est au sujet du monastère vous construisez car les six cieux du royaume du désir ont chacun une armée pour vous combattre. Chacun de ces dieux veut s’attirer dans son propre ciel les bonnes grâces de la personne qui cultive une telle belle action. Je ris contre eux pour les combattre et lorsque votre durée de vie touchera à sa fin, vous renaitrez dans le ciel de Tushita."
La lettre du Mont Minobu (21aout 1281)

Le riche Sudatta était l'homme le plus riche d'Inde. Il fit construire le monastère de Jetavana, et en fit don au Bouddha pour qu'il y réside. Pourtant, ce monastère fut détruit par un incendie et il n'en reste plus la moindre trace. Cet homme au départ tirait sa richesse de la pêche et de la vente des poissons, par conséquent du fait d'ôter la vie. C'est la raison pour laquelle le monastère qu'il avait fait construire disparut.
Les racines de la bonne fortune (Minobu, décembre 1281, à Kubo-no ama Gozen)

 

 

 

haut de la page
retour