Kanjin signifie observer son propre esprit et découvrir en
lui les dix mondes-états.
Voilà ce que l'on appelle kanjin. Par exemple, bien que les six
organes sensoriels soient visibles sur le visage des autres, on
ne peut pas les voir sur le sien propre. Ce n'est qu'en se regardant
pour la première fois dans un clair miroir qu'une personne se
découvre dotée des six organes des sens. De même,
bien que divers sutras se réfèrent en maints endroits
aux six voies et aux quatre
nobles mondes, c'est seulement dans le clair miroir du Sutra
du Lotus et dans le Maka Shikan de Zhiyi* que l'on peut découvrir les trois mille conditions dans sa propre
vie - les dix mondes-états,
leur inclusion mutuelle, les
mille modalités.
[...] Quand nous regardons le visage des autres, il nous paraît tantôt
joyeux, tantôt furieux, tantôt calme. Parfois ce visage
exprime l'avidité, parfois la stupidité, parfois la méchanceté.
La fureur est le monde de l'enfer ; la convoitise*, le monde des esprits
affamés ; la bêtise, le monde de l'animalité ; la
méchanceté, le monde des asuras ; la joie, le monde du Ciel et le calme, le monde de l'humanité.
Ces mondes, les six voies, s'expriment
tous physiquement sur le visage d'une personne. Les autres quatre
nobles mondes sont cachés et latents. Ils ne transparaissent
pas sur un visage, mais si nous les recherchons avec attention, nous
découvrons qu'ils s'y trouvent.
[...] Question - Sans tout à fait discerner les Six Voies, je peux admettre
qu'elles sont latentes en nous. Mais que dire des quatre nobles mondes,
dont je n'ai pas le moindre indice ? Réponse - Un peu plus tôt, vous doutiez de l'existence des Six Voies inférieures
dans l'état d'humanité. Mais, lorsque j'ai illustré
ce point par des comparaisons, vous avez compris. Il en sera peut-être
de même pour les quatre nobles mondes. Essayons de nous servir
de la raison pour expliquer un peu ces points. L'impermanence de toute
chose en ce monde nous apparaît très clairement. N'est-ce
pas parce que les états des deux
véhicules sont contenus dans l'état d'humanité ? Même un homme cruel et malfaisant peut aimer sa femme et ses enfants.
En lui aussi se trouve une parcelle de l'état de bodhisattva.
L'état de bouddha est le plus difficile à prouver. Mais
puisque vous possédez les neuf autres états, vous devriez
croire que vous possédez aussi l'état de bouddha.
Le
véritable objet de vénération (Sado,
avril 1273 à Toki Jonin)
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