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Extraits de gosho sur |
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effet fondamental (honga-myo) |
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Quand le sage,
observant les principes et assignant un nom à toute chose, s'éveilla
à ce Dharma Merveilleux unique
possédant simultanément la cause et l'effet [renge], il
l'appela Myoho Renge. Ce Dharma unique qu'est Myoho Renge régit
tous les phénomènes dans les dix
mondes-états et les trois mille conditions de vie, sans en
omettre aucun. Quiconque pratique ce Dharma crée une cause dont
il obtient simultanément l'effet, la bodhéité. Le sage, en
prenant ce Dharma pour maître, est parvenu à l'Éveil.
Il a créé la cause fondamentale [honnin myo] et obtenu simultanément
l'effet fondamental [honga myo], la bodhéité, en devenant
l'Ainsi-venu de l'Éveil parfait,
aux vertus pleinement réalisées. Quand nous
en venons au chapitre Juryo* (XVI) de
l'enseignement essentiel*,
la croyance que Shakyamuni atteignit la bodhéité pour
la première fois de son vivant en Inde est annulée, et
par conséquent, les effets des quatre
enseignements sont également niés. Si les effets des
Quatre Enseignements sont annulés, leurs causes perdent aussi
toute efficacité. Le mot "causes" désigne ici
la pratique bouddhique pour parvenir à l'Éveil ou les différentes
étapes des disciples dans la pratique. Ainsi les causes et les
effets des enseignements antérieurs au Sutra du Lotus et de l'enseignement
théorique* du Sutra du Lotus sont-ils entièrement réfutés,
et les causes et les effets des dix
mondes-états de l'enseignement
essentiel* sont révélés (note). C'est le principe de la cause
fondamentale et de l'effet fondamental. Il enseigne que les neuf autres
états sont tous présents dans l'état de bouddha
depuis le temps sans commencement et que l'état de Bouddha est
éternellement inhérent aux neuf autres états. C'est
le véritable sens de l'inclusion
mutuelle des dix mondes-états,
des cent mondes et mille modalités,
le vrai principe d'ichinen
sanzen. |
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voir également : cause fondemantale | |||