ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
Trois obstacles et quatre démons - sansoshima


Si je me tais, je peux échapper à la souffrance en cette vie, mais, dans ma vie prochaine, je tomberai immanquablement dans l'enfer avici. Si je parle, je sais que je devrais affronter les trois obstacles et les quatre démons. Mais dans cette alternative, il faut sûrement choisir de parler.
Il y [Maka Shikan] est dit encore : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, surgissant l'un après l'autre pour entraver son progrès."
Traité pour ouvrir les yeux (Sado, février 1272 à Shijo Kingo)

Un passage du cinquième volume du Maka Shikan dit : "Au fur et à mesure que la pratique progresse et que grandit la compréhension, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, rivalisant les uns avec les autres pour faire entrave... Ne vous laissez ni influencer ni effrayer par eux. Si vous tombez sous leur influence, vous serez entraînés dans les mauvaises voies. Et si vous les craignez, vous ne parviendrez pas à pratiquer le Dharma correct." Cette citation n'est pas seulement valable pour Nichiren, elle peut également guider ses disciples. Faites respectueusement de cet enseignement le vôtre et transmettez-le comme un principe de base de la foi aux générations à venir.
Les trois obstacles auxquels se passage se réfère sont bonno-sho, go-sho et ho-sho.
bonno-sho
désigne les obstacles à la pratique qui naissent de l'avidité, de la colère et de l'ignorance.
go-sho, les obstacles créés par la femme et les enfants.
ho-sho, ceux qui sont dûs à l'opposition du souverain ou des parents.
Parmi les quatre démons, la fonction du
Démon du sixième Ciel est de la même nature que le troisième obstacle. De nos jours, au Japon, y a-t-il une seule personne qui ait véritablement rencontré les trois obstacles et les quatre démons  ? Pourtant nombreux sont ceux qui prétendent avoir maîtrisé le Maka Shikan. La phrase : "Si vous tombez sous leur influence, vous serez entraînés dans les mauvaises voies" ne fait pas seulement référence aux trois voies mauvaises, mais aussi aux mondes-états des Hommes et du Ciel, et plus généralement à l'ensemble des neuf états.
[...]
En Chine, la recherche des pouvoirs occultes était liée au confucianisme, et en Inde, elle fait partie des enseignements brahmaniques. Cependant, l'occultisme n'est même pas du niveau des premiers enseignements Agon du bouddhisme Hinayana, et encore moins des enseignements commun (tsugyo), spécifique (bekkyo) ou parfait (engyo). Comment pourrait-il donc soutenir la moindre comparaison avec le Sutra du Lotus  ? Les quatre démons s'opposent férocement même à la maîtrise des pouvoirs occultes.
Lettre aux Frères (Ikegami) Minobu, 16e jour du 12e mois 1275 aux frères Ikegami)

Il y a indéniablement quelque chose d'extraordinaire dans le flux et le reflux des marées, dans le lever et le coucher de la lune, et dans la façon dont se succèdent l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. Il en va de même lorsqu'une personne ordinaire atteint la bodhéité. A ce moment là, inévitablement les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, et le sage se réjouit tandis que l'insensé s'enfuit.
Les Trois Obstacles et les Quatre Démons (Minobu, le 20 novembre 1277 à Hyoe no Sakan Munenaga)

De plus, même lorsque l'on rencontre le bon maître et le Sutra de l'enseignement définitif, étant ainsi conduit au Dharma correct, au moment où l'on décide d'atteindre la bodhéité et de se libérer des souffrances de la naissance et de la mort, les trois obstacles et les quatre démons apparaissent, aussi inévitablement que l'ombre suit le corps ou que les nuages accompagnent la pluie. Si vous parvenez à surmonter les six premiers obstacles mais vous laissez vaincre par le septième, vous ne pourrez pas devenir bouddha.
Lettre à Misawa (
Minobu, le 23 février 1278 à Misawa)

Les trois obstacles et les quatre démons mentionnés dans le Maka Shikan ne viennent pas faire obstacle à la pratique des enseignements provisoires. Mais maintenant tous, sans exception, apparaissent pour me barrer la route. Ils sont encore plus redoutables que les trois obstacles et les quatre démons auxquels Zhiyi, Saicho et d'autres furent confrontés.
Le traitement de la maladie (
Minobu, 26 juin 1278 (ou 1282) à Toki Jonin)

 

Voir également : démons

Retour au dictionnaire

haut de la page