La stratégie du Sutra du Lotus

Lettres et traités de Nichiren Daishonin. ACEP - vol. 1, p.275 ; SG* p. 1010.
Gosho Zenshu p.1192 - Shijo Kingo Dono Gohenji (Hokekyo Heiho no Koto)

Minobu, 23 octobre 1279, à Shijo Kingo

 

J'ai lu avec attention la lettre dans laquelle vous décrivez votre récente escarmouche avec de puissants ennemis. Ainsi, ils ont fini par vous attaquer. Réjouissons-nous que votre prudence habituelle, votre courage et votre foi solide dans le Sutra du Lotus, vous aient permis de survivre sans la moindre blessure  !

Si une personne est parvenue au bout de sa bonne fortune, aucune stratégie ne sert plus à rien. Et quand ses bienfaits sont épuisés, même ses serviteurs ne lui obéissent plus. Si vous avez survécu, c'est parce que vous possédez encore de la bonne fortune.

En outre, dans le chapitre Zokurui* (XXII), les divinités célestes ont fait serment de protéger le pratiquant du Sutra du Lotus. Parmi toutes les forces protectrices du ciel, c'est Nitten et Gatten qui nous protègent de façon visible. Comment douter de leur protection  ? Marishi-ten, notamment, sert Nitten. Comment la vassale Marishi-ten pourrait-elle abandonner le pratiquant du Sutra du Lotus quand son seigneur, Nitten, le protège ?

Dans le premier chapitre [du Sutra du Lotus] Taishaku apparaît avec vingt mille divinités de sa suite. Les divinités Gatten, Myojo-tenno, Nitten et les quatre Rois du Ciel s'asseoient côte à côte en même temps que les dix mille divinités à leur service. Marishi-ten doit faire partie des trente mille divinités célestes présentes à la cérémonie. Ou sinon, elle ne pourrait être qu'en enfer.

Vous avez dû échapper à la mort grâce à la protection de cette divinité. C'est elle qui a guidé votre sabre, tandis que Nichiren vous a transmis les cinq caractères de Myoho Renge Kyo. Ne doutez jamais que toutes les divinités bouddhiques protègent ceux qui pratiquent le Sutra du Lotus. Marishi-ten aussi croit au Sutra du Lotus et protège ainsi tous les êtres humains. Même l'incantation  : "Ceux qui se joignent à la bataille sont tous en première ligne" (note), se rapproche de ce que dit le Sutra du Lotus  : "le savoir, la politique, le langage et la vie quotidienne seront en accord avec le Dharma correct."(réf.) Par conséquent, vous devez faire surgir de plus en plus fort le pouvoir de la foi. Autrement, ne vous plaignez pas des divinités bouddhiques si vous épuisez votre bonne fortune et perdez leur protection.

Masakado fut un général célèbre pour son courage et sa maîtrise de l'art de la guerre  ; pourtant il fut vaincu par les armées de l'empereur. Même Fan-Kuai et Chang-Liang connurent leurs échecs. Seule la croyance importe vraiment. Nichiren aura beau prier pour vous avec ferveur, si vous manquez de foi, ce sera comme essayer de faire du feu avec du bois mouillé. Efforcez-vous de faire surgir le pouvoir de la foi.

Considérez comme merveilleux le fait d'être encore en vie. Il faut utiliser la stratégie du Sutra du Lotus avant toute autre. Alors, comme il est dit dans le Sutra  : "Tous les ennemis seront écrasés."(réf.) Ces paroles d'or ne peuvent se révéler fausses. Croyez-les de tout votre coeur. Le principe de toute stratégie, comme celui des arts martiaux, découle du Dharma merveilleux. Un lâche ne verra aucune de ses prières se réaliser.

Avec mon profond respect,
Nichiren.

Le vingt-troisième jour du dixième mois.

ARRIÈRE-PLAN — Cette lettre a été adressée à Shijô Kingo le 23 octobre 1279. Nichiren Daishonin avait alors cinquante huit ans. Le seigneur Ema avait une telle confiance en Shijo Kingo que ses compagnons samouraï en éprouvèrent une amère jalousie. Pour finir, la situation atteignit son point critique et il fut victime d'une embuscade tendue par ses ennemis. Il prévint Nichiren de cette attaque et reçut cette lettre en réponse. (Commentaire ACEP)

En anglais : Strategy of the Lotus Sutra

-http : //www.sgilibrary.org/view.php?page=1000&m=1&q=Strategy%20of
- commentaires : http : //nichiren.info/gosho/bk_StrategyLotusSutra.htm

Retour
haut de la page