|
Extraits de gosho sur |
|
|
Unraionno |
|||
Le roi Myoshogon,
père de Jozo et de Jogen,
était adepte des enseignements brahmaniques, et tournait le dos
au Dharma du Bouddha. Ses deux fils héritiers désobéirent
aux ordres de leur père, et devinrent les disciples du bouddha Unraionno, mais, en définitive, ils parvinrent à guider
leur père de telle manière qu'il devint un bouddha appelé
Sharajuo (Roi des arbres shala).
Qui pourrait dire, dans ces conditions, qu'ils furent des fils déloyaux ? Le daimoku
[ou titre] du sutra, qui apparaît avant [les mots d'introduction] nyoze gamon [Ainsi ai-je entendu]
est, dans tous les cas, le véritable coeur du sutra. Cela est
vrai qu'il s'agisse d'un sutra du Mahayana ou du Hinayana. Pour ce qui
est du Sutra Vairocana*, du Sutra Kongocho*,
du Sutra Soshitsuji*,
et ainsi de suite, dans tous les cas, c'est leur titre qui constitue
le coeur de ces sutras. Il en va de même
des bouddhas. Bouddha Vairocana*,
bouddha Nichigatsu Tomyo,
bouddha Nento, bouddha Daisuchisho,
bouddha Unraionno, toutes les
vertus de tous ces bouddhas sont contenues dans leur nom. Pour avoir
offert quatre bols au Bouddha, on dit que Bishamon est celui des quatre Rois du Ciel dont la bonne fortune est la plus
grande au monde. Vimaladatta*,
parce qu'elle fit don de 84000 bols au bouddha Unraionno*,
renaquit par la suite sous la forme du bodhisattva Myoon*.
Vous qui, maintenant, faites don au Sutra du Lotus de ces trente
récipients et soixante assiettes, comment pourriez-vous ne pas
atteindre la bodhéité ? |
|||
|