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Extraits de gosho sur |
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Shariko
Shiki |
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Ces conceptions
erronées de Kukai* furent transmises jusqu'à Shokaku-bo le fondateur du temple Dembo-in, qui déclara dans son Shariko
Shiki [compilation de discours prononcés au cours de cérémonies
en l'honneur des reliques du Bouddha] : "Le bouddha véritablement
honorable et digne de respect est celui du Mahayana
de la non-dualité. Le bouddha aux trois corps d'âne ou de boeuf (note) n'est même pas digne de tirer son chariot. L'enseignement véritablement
mystique et profond est celui du mandala des deux Mondes. Les maîtres
des quatre enseignements du véhicule exotérique ne sont
même pas dignes de porter les sandales de ceux qui enseignent
le mandala ! " Dans le Hizo Hoyaku, il prétend que le Bouddha Shakyamuni,
auteur du chapitre Juryo* (XVI), n'est qu'un simple mortel et dans le Kemmitsu-nikyo
ron, il traite le Grand-maître* Zhiyi* de voleur. Qui plus est, le moine shingon Kakuban, dans son ouvrage le Shariko-shiki, déclare que le Bouddha Shakyamuni, qui
exposa la doctrine suprême du Sutra du Lotus, n'était
pas digne de porter les sandales d'un moine shingon. Hoin, du temple d'Amida, est
disciple des moines qui professèrent ces hérésies.
Si un tel moine l'emportait sur moi, les rois-dragons,
en exauçant sa prière, deviendraient les ennemis du Sutra
du Lotus et seraient punis par Bonten, Taishaku et les quatre grands Rois du Ciel. Cela cache sûrement
quelque chose." |
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