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Extraits de gosho sur |
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ouvrir
le provisoire et révéler le définitif - kaigon-kenjitsu |
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Les
sutras antérieurs au
Sutra du Lotus ont deux défauts. Premièrement "en
enseignant que les dix mondes
sont séparés les uns des autres, ils ne dépassent
pas le stade des enseignements
provisoires."(réf.)
Autrement dit, ils ne révèlent pas le principe d'ichinen
sanzen, ni le principe de "rejeter le provisoire pour
révéler le définitif", ni la possibilité,
pour les personnes des deux véhicules
d'atteindre la bodhéité, principes qui découlent
tous de la définition des dix
modalités (nyoze) donnée dans le chapitre Hoben*
(II)
de l'enseignement théorique*.
Deuxièmement, "en
enseignant que Shakyamuni atteignit la bodhéité pour la
première fois en ce monde, ils omettent de révéler
son statut de bouddha provisoire."(réf.)
Ainsi, ils n'établissent pas le fait, mentionné dans le
chapitre Juryo*
(XVI), que Shakyamuni atteignit l'Éveil dans un
passé illimité. Ces
deux grands principes sont la charpente de tous les enseignements exposés
par Shakyamuni de son vivant et le coeur même de tous les sutras. De plus, si
l'on compare le Sutra du Nirvana
à la saveur du ghee, on peut
considérer le Sutra du Lotus comme le souverain des cinq
saveurs. Ainsi, le Grand-maître Zhanlan
écrivit : "Si nous nous interrogeons sur les divers enseignements,
nous voyons que le Sutra du Lotus est le véritable seigneur
de toutes les doctrines exposées, car il est le seul à "dépasser
le provisoire pour révéler le définitif."
C'est pourquoi lui seul peut se prévaloir du terme Myo."
Et il dit encore : "Nous comprenons donc que le Sutra du
Lotus est le véritable souverain de la saveur du ghee."(réf.) |
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voir également : ouvrir le proche et révéler le lointain | |||