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Extraits de gosho sur |
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huit maîtres éminents de Chine |
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Ce fut
comme ce qui s'était passé en Chine, lorsque les maîtres
des écoles bouddhiques du Sud et du Nord, après avoir
été vaincus dans un débat, au palais de la dynastie Chen, par le Grand-maître* Zhiyi*,
devinrent ses disciples. Mais des trois
disciplines Zhiyi* n'avait utilisé que la méditation parfaite et la sagesse
parfaite. Le Grand-maître* Saicho* fit plus. Il réfuta les principes spécifiques du Hinayana pour la réception des préceptes [que Zhiyi* avait omis de contester], et conféra, à huit maîtres de ces six écoles (note), l'ordination
spécifique du Mahayana telle qu'elle est décrite dans le Sutra
Bonmo. Le Grand-maître* Saicho* eut un disciple du nom d'Ennin*,
plus tard connu sous le nom de Grand-maître*Jikaku Daishi.
Ce dernier se rendit en Chine dans la 5e année de l'ère
Jowa [838] et revint au Japon dans la 14e année de la même
ère [847]. Pendant cette décennie, il étudia à
la fois les doctrines du Shingon et du Tendai. Au Japon, il
avait étudié en profondeur les doctrines Tendai et Shingon sous la direction
des Grands-maîtres Saicho*, Gishin* et Encho*.
De plus, durant les dix années de son séjour en Chine,
il étudia le Shingon sous
la direction de huit maîtres
éminents et le Tendai sous la direction de Zongjui, Zhi-yuan et d'autres. De retour
au Japon, il déclara que les écoles Tendai et Shingon correspondaient toutes
deux à la saveur du ghee,
et que les sutras de ces deux écoles étaient également
profonds et ésotériques. Cette déclaration fut
officialisée par un édit impérial. |
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