Tentative avortée d'exécuter Nichiren à Tatsunokuchi,
à l'ouest de Kamakura, le 12 septembre
1271. Elle est décrite en détail dans le Shuju Onfurumai
Gosho (Sur le comportement
du Bouddha). Au début de cette année-là,
le Japon avait souffert d'une longue sécheresse et le gouvernement
avait ordonné au moine Ryokan, du
temple Gokuraku-ji, de prier pour obtenir
la pluie. Nichiren lui lança un défi, disant que, si les
prières de Ryokan étaient
efficaces dans les sept jours, il deviendrait son disciple, mais que,
si elles ne l'étaient pas, Ryokan devrait adopter la croyance dans le Sutra du Lotus. Ryokan accepta volontiers et débuta son rituel de prière mais,
au lieu de la pluie, ce furent de grands vents persistants et destructeurs
qui se levèrent. Humilié, Ryokan refusa de tenir sa promesse. Au contraire, il commença à
user de son influence auprès des épouses et veuves de
hauts fonctionnaires du gouvernement pour répandre de fausses
rumeurs sur Nichiren. Ce qui eut pour résultat la convocation
de Nichiren pour être interrogé par l'adjoint au chef des
affaires militaires et de la police, Hei no Saemon,
le 10 septembre 1271. Nichiren saisit cette occasion pour faire des
remontrances à Hei no Saemon, en
lui prédisant des luttes internes et une invasion étrangère
si le gouvernement le punissait injustement. Hei no Saemon, n'ayant aucun élément lui permettant
de prononcer lui-même une condamnation, laissa partir Nichiren.
Mais, dans l'après-midi du 12 septembre, une décision
officielle fut prise à son encontre. Hei no Saemon et plusieurs centaines de guerriers se rendirent à
cheval à la résidence de Nichiren et l'arrêtèrent.
L'un des hommes, Shofu-bo, saisit le rouleau
du cinquième volume du Sutra du Lotus que Nichiren portait
dans sa robe et s'en servit pour le frapper au visage (le cinquième
volume comprend le chapitre
Kanji*
(XIII) qui prédit que les pratiquants fidèles
au Sutra seront attaqués à coups d'épées
et de bâtons et seront confrontés aux Trois
grands ennemis). Hei no Saemon amena
Nichiren au bureau des conseillers du régent
où il fut accusé de trahison et condamné à
la peine d'exil sur l'île de Sado, sous
la garde de Hojo Nobutoki, le connétable
de Sado. Nichiren fut alors confié
à Nobutoki. Les hommes de Hei no Saemon l'escortèrent de chez Nobutoki
chez Homma Shigetsura , l'intendant de Nobutoki vice-connétable de Sado. Cependant, Hei no Saemon décida de sa propre
initiative de faire décapiter Nichiren avant qu'il n'atteigne
ce dernier lieu. Ses hommes et lui quittèrent la résidence
de Nobutoki avec leur prisonnier, tard
dans la nuit du 12 septembre. Alors qu'ils passaient près du
temple d'Hachiman à Tsurugaoka,
Nichiren fit des reproches au grand bodhisattva Hachiman
qui ne protégeait pas un fervent du Sutra du Lotus comme
il l'avait promis lorsque le Bouddha avait exposé le Sutra sur
le Pic du Vautour. Il envoya également
un messager auprès de Shijo Kingo,
qui accourut à ses côtés, prêt à mourir
avec lui. Sur le lieu de l'exécution, Nichiren récita daimoku avec le plus grand calme et réprimanda Shijo Kingo pour son chagrin en lui disant
qu'il n'existait de sort plus enviable que de donner sa vie pour le
Sutra du Lotus. Au moment où Nichiren allait être
décapité, un objet lumineux traversa le ciel, en provenance
du sud-est, terrorisant les soldats au point qu'ils furent incapables
de procéder à l'exécution. Nichiren fut alors placé
sous surveillance dans la résidence de Homma
à Echi, comme originellement prévu,
pendant un mois, et, le 10 octobre 1271, il quitta Echi sous escorte pour le lieu de son exil, à Sado.