ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
 
les cinq ascètes
 

Comme le dit un sutra, [même si nous ne pouvons pas les voir], il existe des repères dans le ciel pour les oiseaux et dans la mer pour les poissons. Une statue de bois représentant le Bouddha peut être prise pour une statue d'or, et une statue d'or pour une statue de bois. L'or d'Aniruddha lui apparut d'abord sous la forme d'un lièvre puis sous celle d'un cadavre. Le sable que Mahanama tenait dans le creux de la main se changea en or.
L'Exil d'Izu (juin 1261 à Funamori Yasaburo)

Lorsque, après avoir obtenu l'Eveil, Shakyamuni se prépara à prononcer sa première prédication, les grands bodhisattvas, tels Hoe, Kudokurin, Kongodo, Kongozo, Manjushri, Fugen, Maitreya et Gedatsugatsu ainsi que Bonten, Taishaku, les quatre Rois du Ciel et d'innombrables simples mortels de capacité supérieure se rassemblèrent pour l'entendre (note). Au Parc des Cerfs, Ajnata Kaundinya et ses compagnons, que l'on appelle les cinq ascètes, Mahakashyapa et les deux cent cinquante personnes de sa suite, suivi de deux cent cinquante disciples, et 80000 êtres célestes vinrent l'écouter.
Le choix en fonction du temps (
Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui)

Le Bouddha Shakyamuni, héritier du roi Shuddhodana, fut un grand roi respecté dans les 84.210 provinces du monde. Tous les rois du Jambudvipa s'inclinèrent devant lui et il eut des milliards de sujets. Pourtant, à l'âge de dix-neuf ans, il quitta le palais de son père le roi Shuddhodana et se retira sur le Mont Dandaka [où il pratiqua les austérités] pendant douze ans. A l'époque, il n'était accompagné que de cinq ascètes : Ajnata Kaudinya, Ashvajit, Bhadrika, Dashabala Kashyapa Mahanama. Sur les cinq, toutefois, deux quittèrent Shakyamuni au cours de la sixième année et les trois qui restaient l'abandonnèrent dans les six années qui suivirent. Shakyamuni poursuivit sa pratique seul et devint le Bouddha.
Plus la source est lointaine, plus le courant est long (Minobu, le 15 septembre 1278, à Shijo Kingo)

 

 

Retour au dictionnaire

haut de la page