DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Quatre grands rois du ciel
 

Bishamon tenno, Duowen tianwang, Vaishravana, Vasraivana devaraja, également appelé en japonais Tamon tenno, 多聞天, Roi céleste Grande-Ecoute. Divinité protectrice du nord, il réside au quatrième degré du Mont Sumeru et est le maître des yaksha et des raksasa démons épouvantables et anthropophages.

Jikoku tenno, 持国天 Chiguo tianwang, Dhrtarastra devaraja, Roi céleste Gardien du Pays. Divinité protectrice de l'orient, il réside au quatrième degré du Mont Sumeru et est le maître des gandharva (esprits musiciens) et des pisaca, sorte de démons émaciés.

Zoho tenno ou Zouchouten, 増長天, Zengzhang tianwang, Virudhaka devaraja, Roi céleste Accroissement. Divinité protectrice du sud, il réside au quatrième degré du Mont Sumeru et est le maître des kumbhanda, démons qui sapent la vitalité humaine, et des preta, revenants faméliques (gaki, les habitants du deuxième monde, les esprits affamés).

Komoku tenno, 広目天, Guangmu tianwang, Virupaksa devaraja, Roi céleste Vaste-Regard. Divinité protectrice de l'occident, il réside sur le versant occidental du Mont Sumeru et est le maître des dragons et des putana, êtres assez proches des preta mais d'une condition encore pire. La puissance de son pur regard lui permet de surveiller les êtres du Jambudvipa.

On peut être surpris par la constitution des troupes de ces rois célestes. Alors qu'eux-mêmes sont représentés sous une apparence majestueuse leurs féaux sont des espèces, souvent hybrides, participant de plusieurs règnes à la fois, humains, animaux, esprits. Ces débuts de la formation de l'imaginaire bouddhique et de ses appropriations de notions de la mythologie indienne correspondent également à l'émergence des grandes épopées guerrières indiennes tels le Mahabaratha ou le Ramayana. Aux yeux de l'époque, outre l'aspect fantastique et symbolique, la présence dans les troupes des rois célestes de ces classes d'êtres non humaines, devait renforcer le caractère redoutable et la puissance de leurs armées.
.

 
traduction
Roi céleste Gardien du Pays.
Roi céleste Accroissement
Roi céleste
Vaste-Regard
Roi céleste
Grande-Ecoute
japonais
Jikoku Tenno
Zoho Tenno
Komoku Tenno

Tamon Tenno ou
Bishamon Tenno

chinois
Chiguo tianwang
Zengzhang tianwang
Guangmu tianwang
Duowen tianwang
sanscrit
Dhrtarastra devaraja
Virudhaka devaraja
Virupaksa devaraja
Vasraivana devaraja,
place sur le Gohonzon
En haut
à droite
En bas
à gauche
En bas
à droite
En haut
à gauche
personifie
force
prospérité
connaissance
richesse
objets distinctifs
épée, instrument de musique
javelot, épée, peau d'éléphant
joyau-reliquaire, serpent
stupa-reliquaire, épée, trident, banière
point cardinal
est
sud
ouest
nord
Sumeru
4ème degré
4ème degré
versant occidental
4ème degré
montagne en
Or
Lapis Lazuli
Argent
Cristal
continent
Purvavideha
Jambudvipa
Apara-Godana
Uttara-Kuru
maître de
Pisaca, Gandharva
Preta, Kumbhandha
Putana, Naga
Yaksa, Raksasa, Kinnara
 
Comparer avec les Quatre Rois du Ciel dans le Tien-tai
   
Retour à la définition
haut de la page