Le Parinirvana de Shakyamuni Mizumo Yuka et Katsutoshi 19 février 2023 à Igny |
Bonsoir à tous. Le Bouddha Shakyamuni, fondateur du bouddhisme qui a compris et vecu l’ultime réalité de l'univers - tout en ayant le corps d'un être humain -, n'a en fait amais quitté la vérité de la vie et de la mort (shoji). Selon la tradition bouddhiste mahayana, il est décédé, est entré dans le Nirvana le 15 février. Comme mentionné précédemment dans les paroles de respect de notre président Nichiko Niwano et également sur le diaporama joint, le tout dernier enseignement du Bouddha Shakyamuni était : ''Soyez à vous-mêmes votre propre lumière'' : « Ananda, soyez votre propre lampe, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. » C'est l'enseignement dit "celui de sa propre lumière" (jitomyo) et "celui du seul Dharma" (hotomyo). Mais j'ai entendu dire qu'en chinois c'est le mot île qui était utilisé et non pas lumière. Je pense que le sens original faisait référence à la rivière qui divise shigan (cette rive, le monde de la souffrance) et higan (l'autre rive, le monde de l'Eveil) et que, nous devons compter sur nous-mêmes et sur le Dharma. On dit que lorsque le mot d'origine est une mauvaise traduction du chinois à cause de son son homonyme graphique "lumière". Cependant, je trouve excellente cette traduction "lumière" même s'il s'agit d'une erreur de traduction. Ce caractère semble exprimer l'essence même de cet enseignement. Parfois, ou souvent, nous sommes confrontés à des difficultés et à des situations difficiles dans notre vie et sommes comme dans l'obscurité. Dans le monde obscur nous ne trouvons pas ce qui est réellement et voyons des illusions qui n'existent pas en réalité. Comme je l'ai mentionné l'année dernière, il y a le passage suivant dans le Sutra du Lotus, dans le chapitre VII du Sutra du Lotus, "Parabole de la Cité illusoire » : Lorsque le bouddha Maha-bhijna-jnana-bhibhu obtint l'Éveil complet et parfait sans supérieur, chacun des cinq millions de myriades de mondes des bouddhas des dix directions trembla de six façons. Les obscures régions intermédiaires de ces royaumes, que le soleil ni la lune ne peuvent éclairer de leur éclat, furent, alors grandement illuminées. Les êtres qui s'y trouvaient purent se voir les uns les autres et s'exclamèrent tous: "Comment se fait-il qu'en cet endroit naissent soudainement des êtres?" Avant que le Bouddha n'atteigne l'Eveil, tout le monde pensait être seul dans l'obscurité totale. Cependant, grâce aux enseignements du bouddhisme, le monde s'est grandement éclairé et chacun a compris : "je ne suis pas seul, je suis entouré d’innombrables êtres." Cela est fort intéressant. Parfois, nous ne voyons pas ce qui existe, et nous voyons ce qui n'existe pas en réalité comme si cela existait. Par exemple, nous perdons de vue à quel point nous sommes reconnaissants envers notre famille et nos amis qui nous soutiennent ; nous le prenons pour acquis. Ou bien, par notre anxiété et notre méfiance nous créons nos propres ennemis et installons une souffrance encore plus grande dans nos vies. Et nous croyons que personne ne peut nous aider, que nous sommes seuls. Ce sont les enseignements du Bouddha qui apportent la lumière dans un tel monde de ténèbres. Grâce à ses enseignements nous réalisons que nous sommes ici grâce aux nombreuses personnes et choses. En outre, le Sutra du Lotus nous enseigne que, tout comme les enseignements du Bouddha ont illuminé nos vies, nous pouvons également apporter de la lumière à la vie de quelqu'un d'autre, et que nous pouvons, comme le Bouddha, rendre heureux quelqu'un d'autre. Je pense que l'enseignement « Soyez à vous-mêmes votre propre lumière » explique que nous, chacun d'entre nous, pouvons devenir celui qui apporte une lumière à la société et au monde. : Comptez sur vous-même, ne comptez pas sur les autres. En fait, ce n'est pas facile. Et s'il vous plaît, ne comprenez pas cela mal. Il est très important de respecter les autres, de parler avec les autres et de faire confiance aux autres. Il est également important d'apprendre les conseils spirituels du président Niwano, et de s'encourager et de s'instruire mutuellement dans le sangha. Finalement, c’est à nous d’apprendre et pratiquer les enseignements, et suivre la voie du Bouddha par notre propre cheminement. De cette façon, la lumière que nous émettons sera plus forte et plus brillante et illuminera notre environnement. Le Bouddha Shakyamuni est né en tant qu'être humain, a atteint l'état de Bouddha est mort et est entré dans le Nirvana en tant qu'être humain. C'est un fait. D'autre part, à travers l'enseignement du Sutra du Lotus nous pouvons trouver un autre aspect du Nirvana, une autre signification. Si le Bouddha existait toujours, les gens ne compteraient que sur Bouddha, il leur serait impossible de compter sur eux-mêmes et sur le Dharma. C'est l'une des caractéristiques de l'être humain, qui est également enseignée dans la parabole des enfants du médecin habile au chapitre XVI du Sutra du Lotus. À travers les différentes paraboles enseignées dans le Sutra du Lotus, le Bouddha Shakyamuni a toujours enseigné que le Bouddha n'est pas une “être” qui permet aux gens d'atteindre l'état de Bouddha, mais celui qui guide les gens vers la Voie et les encourage par des moyens habiles à la suivre par eux-mêmes. Dans ce sens, l'entrée dans le Nirvana du Bouddha Shakyamuni était le moyen habile ultime pour nous guider à devenir des disciples autonomes, comptant sur nous-mêmes et sur le Dharma, et non pas sur les autres. De nombreuses personnes qui sont dans l'obscurité, ne peuvent trouver la joie, le bonheur et la gratitude, et tombent dans l'anxiété et la méfiance, vous attendent. Devenons un faisceau de lumière apportant la sagesse et la compassion du bouddhisme dans ce monde. Merci encore pour votre participation à la cérémonie d'aujourd'hui. |