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Extraits de gosho sur |
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points de vue : taiku, tanchu, futanchu, shakku, tanku, futanku
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Les titres des sutras Agama*,
par exemple, énoncent la conclusion de ces sutras, le principe
que rien n'est constant. Ces titres sont cent millions de fois supérieurs
aux deux caractères qui désignent l'existence et la non-existence
utilisés dans les titres des textes non bouddhiques. [Les disciples
de] 95 écoles non bouddhiques, après avoir entendu les
titres des sutras Agama*,
ont abandonné leurs conceptions erronées et ont reconnu
comme une vérité le principe de l'impermanence.
Ceux qui ont entendu les titres des sutras du Hannya
haramita* se sont éveillés aux trois principes de taiku*,
de tanchu* et de futanchu*. Ceux qui
ont entendu le titre du Sutra
Kegon* se sont éveillés à tanchu* ou futanchu*. Ceux qui
ont entendu les titres des sutras Vairocana*, Hodo* et Hannya* , ont compris le principe de shakku* ou de taiku*
; le principe de tanku* ou celui de futanku*, les principes de tanchu* et de futanchu*.
Mais il n'est pas encore possible d'appréhender les principes
de jikkai gogu, l'inclusion mutuelle des dix mondes-états,
des cent mondes, des mille
mondes ou des trois mille
mondes qui conduisent au bienfait de myogaku, l'Éveil
complet sans supérieur. Le titre des
sutras Agama* contient le principe de l’impermanence,
quintessence de ces sutras. Ce principe est cent, mille, dix mille fois
supérieur aux deux idéogrammes “A” et “U” (note) faisant
partie du titre des livres des voies extérieures.
Entendant le titre des sutras Agama*,
les quatre-vingt-quinze sortes de voies extérieures rejetèrent
leur attachement à l’hérésie et se dirigèrent
vers la voie de l’impermanence. Entendant le titre des sutras Hannya*,
on s’éveille aux doctrines de la non-substantialité,
de la médianeté simple (tanchu*) et de la médianeté non-simple (futanchu*). Ceux qui entendent
le titre du Sutra Kegon* s’éveillent à la médianeté simple et
à la médianeté non-simple. Ceux qui
entendent le titre du Sutra Vairocana*, des
sutras aux doctrines diverses et
des sutras de la sagesse s’éveillent
soit au principe de la vacuité
analytique (shakku*),
soit à celui de la vacuité
substantielle (taiku*),
soit à celui de la vacuité simple (tanku),
ou encore à celui de la vacuité non-simple (futanku*), ou au principe de la médianeté
simple (tanchu*) ou de la médianeté non-simple (futanchu*).
Ils n’ont cependant pas encore entendu les bienfaits (kudoku) de l’Éveil
merveilleux de l'inclusion mutuelle des dix
mondes-états, cent mondes-états, mille ainsi, trois
mille domaines.
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