L'enseignement du chapitre Juryo*
(XVI)
revêt pour moi Nichiren une signification particulière. Zhiyi
et Saicho le comprirent presque
entièrement mais ne le révélèrent pas explicitement,
et c'est également vrai de Nagarjuna
et Vasubandhu. Le Jigage
indique : "N'ayant à l'esprit qu'un seul désir, celui
de voir le Bouddha, il ne donne pas sa vie à contrecoeur."
Moi Nichiren, j'ai fait surgir la bodhéité du plus profond
de ma vie en vivant selon cette phrase. C'est ainsi que j'ai révélé
les Trois grands Dharmas cachés, en concrétisant
le principe d'ichinen sanzen
contenu dans le chapitre Juryo*
(XVI). C'est une vérité
précieuse que nous devons garder ! Lettre
à Gijo-bo (mai 1273, à Gijo-bo)
Mais qui, de nos jours, dans quelle école bouddhique,
propage les principes du Honzon
de l'enseignement
essentiel*
et du Grand Sanctuaire de l'enseignement
essentiel* ? Depuis la disparition du Bouddha, pendant deux mille deux cent vingt et
quelques années, personne ne l'a fait.
Enseignement,
pratique et preuve (Minobu, 1274 ? à Sammi-bo)
et surtout
Mandat des trois grandes lois
ésotériques (San dai
hiho bonjo ji). |