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Extraits de gosho sur |
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kyochi
myogo |
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Il
est question de sagesse. Mais qu'entend-on par "la sagesse"
de tous les bouddhas ? C'est le principe de shoho
jisso [l'aspet réel est tous les phénomènes]
que Shakyamuni expliqua par les Dix Modalités (dix
nyoze) d'expression de la vie. En quoi consiste ce principe ? C'est Namu Myoho Renge Kyo... Zhiyi
écrivit : "Le profond principe de jisso (aspect réel)
est le Dharma originel (atemporel)
de Myoho Renge Kyo". La véritable réalité manifestée
dans tous les phénomènes est représentée par
les deux bouddhas Shakyamuni et Taho. Taho représente tous les phénomènes
et Shakyamuni, l'aspect réel. Les deux bouddhas symbolisent également kyo [l'objet]
et chi [le
sujet]. Le bouddha Taho représente
l'objet et Shakyamuni, le sujet. Bien qu'ils soient deux, ils ne font
qu'un dans l'Éveil du Bouddha. C'est pourquoi il est dit
dans le Sutra Muryogi : "Ils ne parviendront jamais à l'Éveil insurpassable",
ce qui veut dire que le lotus du remplacement
des trois véhicules par le Véhicule unique, révélé
par le Bouddha dans l'essentiel*,
n'avait jamais été exposé avant le Sutra du Lotus.
Il révéla donc d'autant moins le lotus de l'essence réelle,
les principes de "dépasser
le proche pour révéler le lointain", de "la
véritable identité [du Bouddha] difficile à concevoir",
de l'adéquation de la réalité et de la sagesse" (kyochi myogo)
et de "ce qui est inhérent et non créé".
Le sutra et son interprétation
disent clairement que le chemin de l'Éveil est contenu dans les deux éléments
de la réalité (kyo) et de la
sagesse (chi). La réalité désigne
l'aspect de tous les phénomènes de l'Univers, et la sagesse représente la manifestation parfaite
de cet aspect dans la vie de l'individu. Quand la réalité
est le lit d'une rivière infiniment large et profonde, les eaux
de la sagesse s'écoulent sans fin. l'Éveil est l'adéquation
de la sagesse et de la réalité (kyochi
myogo). |
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