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Extraits de gosho sur

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artifice (usa - musa)
 

Le pouvoir du Sutra du Dharma Merveilleux est de permettre de devenir bouddha dès ce corps”. Il existe par ailleurs deux formes d’Éveil dès ce corps dans le Sutra du Lotus : la doctrine éphémère enseigne l’Éveil dès ce corps et la doctrine primordiale, l’Éveil dès ce corps factuel. Concluant que l’Éveil dès ce corps de la doctrine primordiale (honmon) est l’identité du degré actue (note) et de la merveille, sans modifier ce qui est à l’origine, on peut dès lors appeler Ainsi-venu aux Trois Corps sans artifice (musa), présent à l’origine, le corps de chair tel qu’il est. Cette doctrine est absente des sutras enseignés par le Bouddha au cours de sa vie.
Réponse à Dame Myoichi (Minobu, mai 1275 à Myoichi)

C'est pourquoi le lieu au moment où les Trois grands Dharmas sont énoncés est différent de celui où fut révélée la doctrine transitoire des 14 premiers chapitres du Sutra du Lotus. En fait, le lieu de la révélation des Trois grands Dharmas est la Terre originelle de la lumière toujours paisible et le Maître qui a révélé cela est le Bouddha Atemporel des Trois Corps, non-soumis à la production conditionnée* (musa sanjin). Ceux qui ont reçu cet enseignement étaient eux-aussi différents, c'étaient les disciples primordiaux, qui glorifiaient le Bouddha Eternel, les quatre bodhisattva conduits par Jogyo.
Trois grands Dharmas cachés (Minobu, le 27  ? avril 1281 à Ota Kingo).

 

Voir la production conditionnée

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