Les douze chaînes de la roue des causes et conditions ou la production
conditionnée
L’enseignement sur l’origine de la souffrance explique
notre existence dans le monde des selfs mortels que sont le samsara (vies-morts)
et le triple monde (monde des trois plans).
Cet enseignement a été développé à partir du triple
cycle (karma, souffrance, détresse émotionnelle) sous forme d’une roue
aux 12 chaînes qui décrit les désirs dévorants de l’ignorance propres
à l’existence d’un moi.
Le triple cycle est le suivant : - Les klesas (conditions
émotionnelles) créent
le karma (causes inadéquates du destin spirituel).
- Le karma (causes inadéquates du destin spirituel) créent les duhkhas (rétributions de souffrance)
- Les duhkhas (rétributions de souffrance)
créent les klesas (conditions émotionnelles)
A la source, se trouvent l’ignorance (la mère) et les
actes volontaires (le père), les deux éléments qui interagissent et qui
alimentent les cycles vies-morts (samsara) :
- La cause passée : 1. Ignorance 2.
Actes volontaires (reposant sur l’ignorance)
- L’effet dans le présent : 3. Conscience 4. Nom et forme
(matière – esprit). Dualité 5. Les six sens 6. Contact 7. Sensations.
- La cause du futur : 8. Désir dévorant 9. Attachement
10. Elaboration d’une existence du moi.
- L’effet dans le futur : 11. Naissance 12. Vieillesse
et Mort.
Le Maka Shikan* dit : "Sans l’Éveil surgissent les desires sensoriels (et autres klesas)
1. Ne pas être éveillé c’est l’ignorance.
2. Le surgissement du désir sensoriel est un acte volontaire
(reposant sur l’ignorance)
3. La conscience des désirs sensoriels rassemble les
quatre autres agrégats du moi (corps, sens, pensées, volitions).
4. Leur continuité donne lieu à l’illusion d’un moi temporel qui donne
lieu à la dualité du nom et forme*
(esprit / matière).
5. Le corps physique jaillit et donne lieu aux six entrées*
(facultés sensorielles).
6. Les facultés sensorielles sont connectées aux six sensations
et cela donne lieu au contact.
7. Accepter et suivre les sensations conduit aux sentiments.
8. Se réjouir de ces sensations et les rechercher donne lieu aux désirs
dévorants.
9. Les désirs dévorants ligotent aux attachements.
10. La production des actes (karma) élabore l’existence d’un moi.
11. Les agrégats du moi qui se profilent dans le futur donnent lieu à
la naissance.
12. Les agrégats en se dégradant mènent à la vieillesse. Et quand ils
se désagrègent c’est la mort.
Ces douze chaînons constituent la roue causale interdépendante.
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