ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
Terre impure
 

Quand Shakyamuni atteignit l'Eveil à l'âge de trente ans, il s'appropria le monde Saha qui avait appartenu jusqu'alors à Bonten et au Démon du sixième Ciel. Dans les sutras antérieurs et dans les chapitres de l'enseignement théorique* du Sutra du Lotus, il appelait les terres des dix directions "des terres pures" et parlait de ce monde-ci comme d'une "Terre impure". Mais voilà que dans le chapitre Juryo* (XVI) il contredit cette appellation en révélant que ce monde-ci est la Véritable terre alors que les prétendues terres pures des dix directions sont en réalité des terres impures, des terres seulement provisoires.
[...] Le Grand-maître* Guanding* interprète ce récit du Sutra du Nirvana en fonction du principe des trois obstacles [des désirs, du karma et de la rétribution]. Voici de quelle manière  : Que cette femme soit appelée "pauvre" indique qu'elle n'a pas le trésor du Dharma. Et si l'on parle d'une femme, c'est pour symboliser au moins une certaine bienveillance. Qu'elle "séjourne dans une auberge" indique qu'elle se trouve sur une Terre impure.
Traité pour ouvrir les yeux (Sado, février 1272 à Shijo Kingo)

Mes disciples, croyez ce que je vous dis et vous verrez ce qui ce passera. [Si ces événements se produisent] ce n'est pas parce que je suis un être supérieur, mais parce que le pouvoir du Sutra du Lotus est suprême. Si je me dresse, les gens me qualifieront de présomptueux, mais si je me rabaisse, ils mépriseront le Sutra. Plus un sapin est haut et plus longues sont les glycines [qui s'y accrocheront]. Plus la source est lointaine et plus le fleuve est long. Quel bonheur  ! Quelle joie  ! Sur cette Terre impure, moi seul goûte le bonheur véritable.
Un Sage Perçoit les Trois Phases de la Vie (Minobu, 1275, à Toki Jonin)

 

Voir Terre impure de Saha

 

haut de la page
retour