DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Trois paliers de l'enseignement du Dharma

Dharma, parabole et cause/condition


Le Bouddha donne aux auditeurs qui, dans les enseignements antérieurs étaient considérés comme ne pouvant pas devenir bouddha, un enseignement approprié à leurs capacités. Grâce à cet enseignement, la bodhéité leur est accessible.

Pour commencer, le Bouddha enseigne la doctrine de l’aspect réel de tous les phénomènes (shoho jisso) dans le chapitre II (Moyens salvifiques), ouvrant ainsi les trois véhicules (shravakas, pratyekabuddhas et bodhisattvas) pour révéler le Véhicule unique (bouddha). Cet enseignement qui permit à l’auditeur de niveau supérieur, Shariputra, d’obtenir l’Eveil, est appelé “exposé du Dharma”.

Ensuite, pour ceux qui n’avaient pas compris, le Bouddha exposa des paraboles : celle des trois chariots et de la maison en feu (chapitre III Parabole), celle de l'homme riche et de son fils pauvre (chapitre IV, Croire et Comprendre), celle des herbes et des arbres (chapitre V, Parabole des herbes médicinales), jusqu’au chapitre VI (Octroi de la Prédiction). Cet enseignement qui permit aux auditeurs de capacité moyenne, Kasyapa, Maudgalyayana, Katyayana et Subbhuti, d’obtenir l’Eveil est appelé “exposé des paraboles”.

Enfin, pour ceux qui n’avaient toujours pas compris, le Bouddha enseigna les causes et conditions (innen) accumulées en tant que maître et disciples depuis le passé des trois mille grains de poussière (sanzen jintengo), ceci dans le chapitre VII (Parabole de la cité illusoire). Cet enseignement qui permit aux auditeurs de moindre, Ananda, Purna, Rahula et d’autres, d’obtenir l’Eveil est appelé “exposé des causes et des conditions”. Leur Eveil est annoncé dans le chapitre VIII (Cinq cents disciples reçoivent la prédiction) et IX (Prédiction conférée aux apprentis et à ceux qui n’ont plus à apprendre).

Retour
haut de la page