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Extraits de gosho sur |
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Shanavasa |
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L'époque du Dharma correct commença le seizième jour du deuxième mois [16
février], le lendemain de la disparition du Bouddha. Le vénérable Mahakashyapa reçut la
transmission des enseignements du Bouddha et les propagea pendant les
premiers vingt ans ; cette tâche échut à Ananda,
pendant les vingt ans suivants, puis à Shanavasa, à Upagupta et à Dhritaka pendant vingt ans
chacun. Pendant ces cent ans, ne furent propagés hors de l'Inde
que les enseignements du Hinayana exclusivement. Même le titre des sutras du Mahayana ne fut pas mentionné. Comment, par conséquent, le Sutra
du Lotus aurait-il pu être propagé ? J'ai bien reçu le katabira, le
sac de sel et les cinq sho d'huile
que vous avez envoyés. Les vêtements nous protègent
du froid et de la chaleur, cachent notre nudité et nous servent
de parure. On lit dans le chapitre Yakuo (XXIII), dans le septième volume du Sutra
du Lotus : "Comme une personne nue obtenant un vêtement."
Ce passage compare la joie ressentie en recevant le Sutra du Lotus à celle d'une personne sans vêtement à qui l'on
donne de quoi se vêtir. [On dit que] parmi les successeurs du Bouddha, il y en eut un, Shanavasa,
qui naquit tout habillé, pour avoir dans une vie antérieure fait don d'un vêtement au Dharma bouddhique. Le Sutra du Lotus mentionne également "la robe de douceur et de persévérance." (note) Il n'y a pas de simples cailloux
sur le Mont Kunlun, ni de sel
sur le Mont Minobu. N'importe
quelle pierre ordinaire, là où l'on n'en trouve aucune,
a plus de valeur que des joyaux ; et là où il ne s'en trouve
pas, le sel est encore plus précieux que le riz. |
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