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Extraits de gosho sur |
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Kongobei-Ron |
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Lorsqu’on dit tous les êtres, même les herbes, les arbres, les cailloux et le sable, font partie des êtres (sensitifs et non-sensitifs). En fait, que sont les herbes et les arbres ? Il est dit dans le Kongobei Ron* : "Une plante, un arbre,
un galet, un grain de poussière - tout cela possède la
nature de bouddha (bussho, buddha-dhatu) à l'état latent, en même temps
que les autres causes et conditions (innen) nécessaires pour atteindre
la bodhéité." Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "Un pays de ce monde possède aussi les Dix modalités.
Ainsi les mauvais pays possèdent apparence [nyoze so], nature
[nyoze sho], l'entité [nyoze tai], le pouvoir [nyoze
riki], etc." On trouve dans le volume six du Shakusen : "L'apparence [nyoze so] n'existe que dans le matériel,
la nature [nyoze sho], n'existe que dans le non-matériel. L'entité [nyoze tai], le pouvoir [nyoze riki],
la production [nyoze sa] et la condition [nyoze en] combinent à
la fois le matériel et le spirituel ; la cause interne [nyoze
in] et l'effet latent [nyoze ka] n'ont d'existence que non-matérielle ; la rétribution [nyoze ho] n'existe que dans ce qui est matériel."
Il est dit dans le Kongobei Ron : "Une plante, un arbre,
un galet, un grain de poussière - tout cela possède la
nature de bouddha à l'état latent, en même temps
que les autres causes et conditions nécessaires pour atteindre
la bodhéité." On lit dans le Kongobei Ron [de Zhanlan*] : "La vie de l'enfer et son
environnement se trouvent également dans l'état de Bouddha.
[Inversement, ] la vie d'un bouddha et sa Terre
parfaite ne se trouvent pas ailleurs que dans l'ichinen [instant
pensée] d'un simple mortel." A la lumière de
ces citations, efforcez-vous de bien comprendre le sens des quatorze
oppositions. |
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