Le Kusha Ron* comporte un examen complet
en neuf chapitres des thèmes bouddhiques :
1) des éléments (dharma)
2) des organes des sens
3) des mondes
4) des actes
5) des désirs terrestres
6) de la noble gradation
7) de la sagesse
8) de la méditation
9) de la réfutation de l'idée du soi.
Les deux premiers chapitres se rapportent aux caractéristiques
des dharma (éléments de l'existence)
et de leurs fonctions, le troisième décrit la conception
bouddhique de l'univers, y compris le concept de la transmigration à
travers les stades de l'illusion. Le quatrième
chapitre définit la raison de la chute dans les domaines de l'illusion,
c'est-à-dire les actes personnels. Le cinquième, portant
sur les désirs terrestres, explique que désirs et illusions
sont les moteurs des actes qui, à leur tour, provoquent la souffrance
dans les domaines de l'illusion. Les désirs terrestres sont répartis
en deux catégories : fondamentaux et secondaires. Le sixième
chapitre, sur les nobles stades, expose les différentes étapes
par lesquelles les auditeurs-shravakas parviennent
à l'état d'arhat. Le septième
chapitre concerne la sagesse qui permet de progresser vers des stades
plus élevés de pratique. Deux genres de sagesse y sont définis
: celle qui est encore liée aux désirs et celle qui en est
libérée. Le huitième chapitre, sur la méditation,
étudie la pratique de la méditation d'où naît
la sagesse libérée des désirs terrestres. Le neuvième
et dernier chapitre sur la réfutation du concept du soi porte sur
la doctrine du non-soi.
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