ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
le chapitre XX (Fukyo - Bodhisattva Fukyo) du Sutra du Lotus
 

Les événements du passé décrits dans le chapitre Fukyo* (XX) sont ceux que je vis à notre époque, comme il était prédit dans le chapitre Kanji* (XIII) ; ainsi, ce présent annoncé dans le chapitre Kanji* (XIII) correspond au passé décrit dans le chapitre Fukyo* (XX). Le chapitre Kanji* (XIII) [dont les prédictions s'accomplissent] à notre époque deviendra le chapitre Fukyo* (XX) à l'avenir, et, à ce à, Nichiren sera le bodhisattva Fukyo.
La lettre de Teradomari (Teradomari, le 22 octobre 1271, à Toki Jonin)

Et déjà, exactement comme il est dit dans le Sutra, j'ai été insulté et rabaissé, attaqué à coups de sabre et de bâton, de cailloux et de tuiles, et exilé à plusieurs reprises (note).
L'exil de Sado (Echi, octobre 1271, à un moine nommé Enjo-bo du temple Seicho-ji)

Les chapitres Kanji* (XIII) et Fukyo (XX) établissent clairement [que le pratiquant du Sutra du Lotus rencontrera des persécutions].
L'aspiration à la Terre de Bouddha (
Sado, le 23 novembre 1271 à Toki Jonin)

Mais à une époque où abondent les personnes aux vues erronées et ceux qui s'opposent au Dharma, c'est shakubuku qui s'impose, comme il est dit dans le chapitre Fukyo* (XX).
Traité pour ouvrir les yeux (Sado, février 1272 à Shijo Kingo)

Les persécutions subies par Nichiren sont le résultat d'un karma formé dans des existences précédentes. On peut lire dans le chapitre Fukyo* (XX)  :  "après avoir expié toutes ses fautes", ce qui indique que c'est en raison de son karma passé que le bodhisattva Fukyo fut insulté et battu par d'innombrables personnes opposées au Dharma bouddhique.
La Lettre de Sado (Sado, 20 mars 1272, à Toki Jonin)

Car être attaqué de la manière décrite dans le chapitre Fukyo* (XX), subir l'assaut prédit dans le chapitre Kanji* (XIII) est, en réalité, un grand honneur.
Lettre à Myomitsu Shonin (Minobu, le 5ème jour du 3ème mois intercalaire 1276 à Myomitsu)

Le cœur des enseignements de toute une vie de Shakyamuni est le Sutra du Lotus, et le cœur de la pratique du Sutra du Lotus est le chapitre Fukyo* (XX).
Les trois sortes de trésor (Minobu, le 11 septembre 1277, à Shijo Kingo)

Les descriptions détaillées que l'on trouve au chapitre Fukyo* (XX) dans le 7e volume, au chapitre Hosshi* (X) dans le 4e volume, au chapitre Hiyu* (III)  dans le 2e volume du Sutra du Lotus, ou celles que l'on trouve dans le Sutra du Nirvana en 40 volumes ou dans le Sutra Shugo, s'appliquent parfaitement à notre situation d'aujourd'hui.
Réponse à Jibu-bo (Minobu, le 22 août 1281, à Jibu-bo Nichii)

 
voir également : les citations du chapitre XX dans les goshos

Retour au dictionnaire

haut de la page