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Extraits de gosho sur

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kami

Dans la même lettre, vous dites aussi : "Respecter son seigneur ou ses parents, qu'ils aient tort ou raison, telle est la conduite exemplaire, conforme à la volonté des bouddhas et les kamis aussi bien qu'aux principes de la société." Parce qu'il s'agit là d'un sujet de la plus grande importance, je m'abstiendrai d'exprimer toute opinion personnelle, et citerai plutôt des ouvrages qui font autorité. On lit dans le Classique de la Piété filiale : "Un fils doit faire des reproches à son père, et un ministre présenter des remontrances à son seigneur [s'il agissent d'une manière contraire à la morale]."
Lettre de pétition de Yorimoto (Minobu, le 25 juin 1277, requête au seigneur Ema au nom de Shijo Kingo)

Utsubusa a fait un long voyage pour venir me voir ici, malgré son âge avancé. Mais c'était après avoir rendu visite au sanctuaire de sa famille, et pour cette raison, à mon grand regret, je n'ai pas pu la recevoir. J'ai pensé qu'en la voyant je lui ferais commettre une offense plus grave [envers le Sutra du Lotus]. Car les kami sont les serviteurs et le Sutra du Lotus est leur maître. Même dans le monde profane, il est contraire aux règles de bienséance de rendre visite à son seigneur au retour d'une visite à l'un de ses sujets. De plus, puisqu'elle est devenue nonne [une disciple du Bouddha] elle devrait respecter le Bouddha par-dessus tout. Parce qu'elle a commis cette erreur et quelques autres, je n'ai pas accepté de la rencontrer. Elle n'est d'ailleurs pas la seule. J'ai renvoyé chez elles de nombreuses autres personnes qui sont venues ici en rentrant des sources de Shimobe. La dame Utsubusa a l'âge qu'auraient actuellement mes parents. Je regrette profondément de l'avoir contrariée, mais c'est pour lui faire bien comprendre ce point.
Lettre à Misawa (Minobu, le 23 février 1278 à Misawa)

De plus, le Japon est un pays très particulier, dont le peuple respecte les kami en même temps qu'il honore le Bouddha. Mais tous, du souverain jusqu'aux petites gens, détestent Nichiren parce qu'il propage le Sutra du Lotus. De sorte qu'ils peuvent bien prier toutes les divinités, et faire des offrandes à tous les bouddhas, ces actes méritoires se changent inévitablement en actions très mauvaises.
Réponse à Jibu-bo (Minobu, le 22 août 1281, à Jibu-bo Nichii)

 

 

 

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