ACCUEIL
 

LEXIQUE

Extraits de gosho sur

MENU - LEXIQUE
DICTIONNAIRE
 
enfants de bouddha / du Dharma
 

Le chapitre Zuiki kudoku* (XVIII) du sixième rouleau, fait notre louange lorsque nous avons la foi. Le chapitre Kambutsu* (XXVIII) du huitième rouleau décrit notre malheur lorsque nous offensons. Le Sutra de la Méthode de contemplation du bodhisattva Fugen indique  : “Ce sutra du Mahayana est le précieux réceptacle des Eveillés. Il est les yeux des bouddhas des dix directions et des trois phases. Il est la graine des Ainsi-Venus surgis dans les trois phases. Celui qui garde ce sutra garde le corps d’Eveillé, pratique l’œuvre d’Eveillé”. Dans le chapitre Parabole, il est dit  : “Si certains, sans y prêter foi, calomnient ce Sutra, ils briseront alors l’ensemble des graines de bodhéité de ce monde”. (réf.) Dans le Sutra Fugen, il est dit  : “Vous êtes les enfants du véritable Dharma de tous les Eveillés et Ainsi-venus. Pratiquez ce Mahayana et n’interrompez pas la graine du Dharma”.
Les douze liens causaux (1256 )

L'hôte dit : « Il est clair que vous avez lu ces sutras. Pourtant, vous parlez encore de la sorte. Sont-ils hors de portée de votre esprit, ou ne parvenez-vous pas à en comprendre le raisonnement   ? Mon intention n'est nullement de blâmer les enfants de l'Eveillé. J'ai uniquement la haine de l'offense au Dharma. Selon les enseignements bouddhistes antérieurs à Shakyamuni, ce crime était puni de mort. Toutefois, les sutras enseignés après l'apparition du bienveillant demandent d'interrompre les dons.
Rissho Ankoku ron (
Kamakura-Matsubagayatsu, juillet 1260)

Ce monde saha, depuis l'époque infinie de gohyaku-jintengo, est le domaine du Bouddha Shakyamuni, Maître du Dharma. Pas un seul lieu, à travers l'immensité de la terre, du ciel, des montagnes et des mers, des champs et des forêts, n'appartient à un autre bouddha. Et tous les êtres vivants en ce monde sont également les enfants de Shakyamuni.
Lettre à Nichimyo Shonin (Sado, le 25 mai 1272 à Nichimyo, mère de Oto Gozen)

Personne ne peut nier que le corps de l'enfant ne soit fait de la chair du père et de la mère. Le veau engendré par un taureau royal deviendra un taureau royal, il ne pourra jamais devenir roi des lions. Le lionceau engendré par un roi lion, deviendra roi des lions. Il ne pourra jamais devenir roi des hommes ou roi des cieux. Aujourd'hui, ceux qui pratiquent le Sutra du Lotus sont les enfants du Bouddha Shakyamuni, comme il est dit dans la phrase "tous les êtres vivants de ce monde sont mes enfants"(réf.). Il ne leur est pas difficile de devenir rois du Dharma de la même manière que le Bouddha Shakyamuni.
Questions - réponses concernant l’objet de vénération (Minobu,  septembre 1278 à Joken-bo)

Laissez moi donner mon opinion dans ses grandes lignes, si vous le voulez bien. Tout d’abord, pensez vous que Kukai*, Ennin* et Enchin ont surpassé le Bouddha Shakyamuni et le Bouddha Taho, et d’autres bouddhas des dix directions  ? Deuxièmement, tous les habitants du Japon, depuis l’actuel empereur jusqu’au peuple en général sont les enfants du Bouddha Shakyamuni. Dans le Sutra du Nirvana, dont on dit qu’il est le testament du Bouddha Shakyamuni, il est affirmé que ce à quoi on devrait se fier et qui peut être authentifié, c’est le Dharma et non les interprétations des Grands maîtres, qui ne sont que secondes. Dire que le Sutra du Lotus est le sutra suprême est littéralement en accord avec le Dharma.
Questions - réponses concernant l’objet de vénération (Minobu,  septembre 1278 à Joken-bo)

 

Retour au dictionnaire

haut de la page