La Tour aux Trésors

Lettres et traités de Nichiren Daishonin. ACEP - vol. 1, p. 29; SG* p.301
Gosho Zenshu p. 1304 - Abutsu-bo Gosho (Hoto Gosho) STN, 2:1145

Sado, mars 1272 à Abutsu-bo

 

J'ai lu votre lettre avec grande attention. J'ai bien reçu aussi le kan de pièces de monnaie, le riz blanc et toutes vos autres offrandes à la Tour aux Trésors. J'ai respectueusement et fidèlement informé le Gohonzon et le Sutra du Lotus de tout cela. Soyez-en assuré.

Vous posez, dans votre lettre, la question : "Que représente la Tour aux Trésors, sortant de terre, dans laquelle est assis le bouddha Taho  ? " L'apparition de ce stupa orné de joyaux, est de grande importance. Dans le huitième volume du Hokke Mongu*, le Grand-maître* Zhiyi* expliqua l'apparition de la Tour aux Trésors. Il établit qu'elle avait deux fonctions distinctes : confirmer les chapitres précédents et préparer la révélation qui suit. Ainsi, la Tour aux Trésors apparut afin d'authentifier l'enseignement théorique* et d'annoncer l'enseignement essentiel*. Autrement dit, la tour fermée symbolise l'enseignement théorique* et la tour ouverte, l'enseignement essentiel*. Cela représente les deux principes d'objectivité (kyo) et de subjectivité (chi) ou de réalité et de sagesse. Cependant, tout ceci étant assez complexe, je n'entrerai pas ici dans les détails. En bref, on peut dire que les trois catégories d'auditeurs-shravakas de Shakyamuni n'atteignirent l'Eveil qu'en entendant le Sutra du Lotus et en percevant la Tour aux Trésors dans leur propre coeur. Les disciples de Nichiren font maintenant de même. A l'époque des Derniers jours du Dharma, il n'existe pas d'autre Tour aux Trésors que ces hommes et femmes qui gardent le Sutra du Lotus. Il s'ensuit donc que ceux qui récitent Namu Myoho Renge Kyo, quelle que soit leur position dans la société, sont en eux-mêmes la Tour aux Trésors, sont en eux-mêmes le bouddha Taho. Il n'existe pas d'autre Tour aux Trésors que Myoho Renge Kyo. Le daimoku du Sutra du Lotus est la Tour aux Trésors, c'est-à-dire que la Tour aux Trésors est Namu Myoho Renge Kyo.

Actuellement, le corps entier d'Abutsu Shonin est composé des cinq éléments universels, terre, eau, feu, air et ku. Ces cinq éléments sont aussi les cinq caractères de daimoku. Abutsu-bo est la Tour aux Trésors et la Tour aux Trésors est Abutsu-bo. Inutile d'en savoir davantage. C'est la Tour aux Trésors décorée des sept sortes de joyaux : écouter l'enseignement correct, avoir foi en lui, grader les préceptes, concentrer son esprit, pratiquer assidûment, se dévouer sans égoïsme, et chercher constamment à s'améliorer. Vous pensez sans doute avoir fait des offrandes à la Tour aux Trésors du bouddha Taho, mais il n'en est rien. C'est à vous-même qu'elles sont destinées. Vous êtes vous-même un bouddha authentique, doté des trois propriétés du Bouddha. C'est avec cette conviction que vous devriez réciter Namu Myoho Renge Kyo. Alors, le lieu où vous résidez et où vous récitez daimoku sera le lieu où se trouve la Tour aux Trésors. On lit dans le sutra : "Où qu'il se trouve, celui qui enseigne le Sutra du Lotus verra cette Tour aux Trésors s'élever et apparaître devant lui."(réf.) Une foi comme la vôtre est si rarissime que je vais inscrire la Tour aux Trésors précisément à votre intention. Ne la transmettez jamais à personne, sinon à votre fils ; ne la montrez jamais à d'autres à moins que leur foi ne soit très solide. Tel est le but de ma venue en ce monde.

Abutsu-bo, vous méritez le titre de dirigeant de cette province du Nord. Peut-être est-ce le bodhisattva Jyogyo, né à nouveau en ce monde sous la forme d'Abutsu-bo, qui vient me rendre visite, à moi, Nichiren. Comme c'est merveilleux  ! Il n'est pas en mon pouvoir de comprendre ce qui rend votre foi si pure, mais je confierai cela au bodhisattva Jogyo lorsqu'il apparaîtra. Je ne dis pas cela sans bonnes raisons. Vous et votre femme devriez vénérer en privé cette Tour aux Trésors. Je vous donnerai par la suite de plus amples détails.

Avec mon profond respect,
Nichiren.

Le treizième jour du troisième mois de la neuvième année de Bun'ei (1272)

ARRIÈRE-PLAN - C'est une question d'Abutsu-bo concernant la Tour aux Trésors qui est à l'origine d'une des lettres les plus touchantes écrites par Nichiren Daishonin. La Tour aux Trésors est une métaphore employée dans le Sutra du Lotus qui rendait Abutsu-bo perplexe. Nichiren Daishonin en profita pour donner à ce disciple âgé la possibilité d'entrevoir, d'une manière concise et frappante, la réalité de la vie.
Ce gosho, daté du 13 mars 1272, explique que l'apparition de la Tour aux Trésors constitue l'enseignement le plus important du Sutra du Lotus. Nichiren Daishonin explique que la Tour aux Trésors confirme les enseignements théoriques de shakumon, en même temps qu'elle dévoile la réalité éternelle de l'enseignement essentiel de honmon.
Il dit que l'important est de réaliser que la Tour aux Trésors existe dans le coeur de chaque être humain. La cérémonie décrite dans le Sutra du Lotus ne doit pas être comprise comme un événement historique au cours duquel une énorme tour, ou stupa, ornée de bijoux, sortit réellement du sol. La Tour aux Trésors symbolise une cérémonie de la vie, l'émergence, au plus profond du coeur, d'un état de vie élevé. (Commentaire ACEP)

En anglais : On the Treasure Tower

- http : //www.sgilibrary.org/view.php?page=299&m=1&q=On%20the%20Treasure%20Tower
- commentaires : http : //nichiren.info/gosho/bk_treastwr.htm

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