Bouddhisme de Tien-Tai


Ainsi-Venu – Tathagata selon Nichiren

in Peter Johnson

http : //www.tientai.net/teachings/dharma/buddha/tathagatanichiren.htm


Voici ce que Nichiren dit de l’Ainsi-Venu dans le Ongi Kuden *

Le titre du Bouddha qui apparait dans ce chapitre (XVI) du Sutra du Lotus "Longévité de l’Ainsi-Venu" est très important dans la vie de Nichiren. Ce titre est repris dans le chapitre XXI, "Pouvoirs supranaturels des Ainsi-venus". L’Ainsi-Venu (Tathagata) est celui qui est honoré par tous les bouddhas des dix directions du passé du présent et du futur.

Maintenant Nichiren et ses proches attestent que l’Ainsi-Venu est présent dans tous les êtres vivants. Et plus précisément, c’est cela qui est enseigné aux disciples de Nichiren. Il s’agit des trois Corps de bouddha chez les pratiquants du Sutra du Lotus dans les Derniers Jours du Dharma. Le titre inestimable des trois Corps de bouddha inhérents est "Namu-Myoho Renge Kyo".

Ce sont les trois points essentiels de ce chapitre XVI.

Ce chapitre expose les six identités (soku) avec la bodhéité :
1. L’Ainsi-Venu est inhérent dans les simples mortels : ri-soku
2. Ils revêtent la couronne de Namu-Myoho Renge Kyo lorsqu’ils entendent le titre pour la première fois. (identité du nom : myoji soku)
3. Puis, en écoutant et croyant, ils développent leur pratique (identité de la pratique et de l’observation  : kangyo soku). Il s’agit de l’observation de l’objet de vénération qui est "3000 mondes-états en une seule pensée" (ichinen sanzen)
4. La confusion et les obstacles sont éliminés (identité de ressemblance, soi soku)
5. L’influence sur les autres se fait sentir (l'identité de l'illumination par paliers) (identité de la vérité partielle, bunshin soku)
6. Le triple corps inhérent arrive à l’épanouissement complet (identité ultime avec l’Eveil  : kukyo soku).

Le chapitre XVI sur la longévité de l’Ainsi-Venu est suprême car il élimine toute ambiguïté. C’est le simple mortel (bompu) qui peut incarner l’essence fondamentale de ce chapitre, la vérité suprême qui peut être saisie intellectuellement.

Quel est donc le triple corps de l’Eveil ? Ce n’est que Namu-Myoho Renge Kyo.

Retour au menu Tien-Tai

haut de la page

Copyright © Peter Johnson 2001 - All rights reserved