Dans la première période
de cinq cents ans qui suivit la disparition du Bouddha, celle du Dharma
correct, l'enseignement du Hinayana
est le seul à se répandre ; tandis que dans la seconde période
de cinq cents ans, à l'époque du Dharma
correct, ce sont les enseignements du Mahayana
provisoire*
qui se sont propagés. Les mille ans de l'époque du Dharma
formel voient l'émergence de l'enseignement
théorique*
du Sutra du Lotus. Au commencement de l'époque des Derniers
jours du Dharma, seul l'enseignement
essentiel*
se propage. Mais, même si c'est l'époque de l'enseignement
essentiel*,
il n'est pas pour autant nécessaire de rejeter l'enseignement
théorique*.
Aucun passage, dans le Sutra du Lotus, ne stipule qu'il faut
rejeter les quatorze premiers chapitres
[qui constituent l'enseignement théorique*].
Si l'on examine l'enseignement théorique*
et l'enseignement essentiel*
du Sutra du Lotus en utilisant la classification en Trois Périodes
couvrant l'ensemble des enseignements
sacrés [du Bouddha], on comprend que les enseignements
provisoires antérieurs
au Sutra du Lotus doivent se propager à l'époque
du Dharma correct ; que l'enseignement
théorique*
doit se propager à l'époque du Dharma formel ; et que l'enseignement
essentiel*
du Sutra du Lotus doit se répandre à l'époque
des Derniers Jours du Dharma. De nos jours, la pratique de l'enseignement
essentiel*
est primordiale et la pratique de l'enseignement
théorique*,
secondaire. Toutefois, ceux qui, pour cette raison, rejettent l'enseignement
théorique*
en disant qu'il ne permet pas l'Éveil et croient exclusivement à
l'enseignement essentiel*
n'ont pas compris le véritable enseignement de Nichiren. Leur vision
est totalement faussée.
Sur l'établissement
des Quatre Bodhisattva (Minobu,
17 mai 1279 à Toki Jonin)
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