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Extraits de gosho sur |
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kirin |
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Alors un
homme réputé pour sa sagesse apparut qui s'adressa à
l'ignorant en ces termes : "Vous avez toutes les raisons de vous
désoler comme vous le faites. Mais ceux qui comprennent l'impermanence
de ce monde et dirigent leur esprit vers la bonté sont encore plus
rares que les cornes de kirin, tandis
que ceux qui ne parviennent pas à la comprendre, et s'abandonnent
au contraire à des pensées mauvaises, sont plus nombreux
que les poils d'une vache. Si vous souhaitez éveiller le désir
d'atteindre la bodhéité et vous libérer rapidement
des souffrances de la naissance et de
la mort, je connais la meilleure doctrine pour y parvenir. Si vous
le désirez, je vous l'expliquerai, afin que vous puissiez en prendre
connaissance." Les époques
du Dharma correct et du Dharma
formel sont déjà passées. Ceux qui observent
les préceptes sont donc aussi rares que des tigres sur une place
de marché ; les sages sont encore plus difficiles à trouver
que la corne d'un kirin. En attendant
l'apparition de la lune, on se contente d'une torche ; et quand les joyaux
ou les véritables trésors sont inaccessibles, l'or et l'argent
sont ce qu'il y a de plus précieux. On peut s'acquitter, auprès
de la corneille blanche, de la dette de reconnaissance contractée
envers la corneille noire (note) ; et la dette que nous avons à l'égard d'un moine saint, nous
pouvons nous en acquitter auprès d'un moine ordinaire. Par conséquent,
si vous priez de tout votre coeur pour recevoir des bienfaits le plus
vite possible, comment votre prière pourrait-elle rester sans réponse ? Une tique
attachée à la queue d'un kirin peut parcourir mille ri en un seul
jour et un homme ordinaire (bompu), au service d'un Roi
faisant tourner la roue, peut faire en un instant le tour des quatre
continents du monde. Qui songerait à en douter ou à le
contester ? Voilà le sens des mots de Saicho* : "Comment cela pourrait-il être un simple éloge de
soi-même ? " Il est dit
[dans les sutras] que le présage de l'apparition d'un sage sera
la guerre la plus grave que le monde ait jamais connue et puisqu'une
telle guerre (note) a déjà eu lieu,
le sage est sûrement déjà apparu dans le monde.
L'apparition d'un animal légendaire appelé kirin fit comprendre à ses contemporains que Confucius était un sage et il ne fait aucun doute qu'un écho résonnant
dans le sanctuaire d'un village est l'annonce de la venue d'un sage.
Quand le Bouddha apparut en ce monde, la croissance du santal fut le
signe, pour les hommes de son temps, qu'il était un sage. Lao
Zi fut reconnu comme un sage parce qu'il portait inscrit [à
sa naissance] le signe deux sur la paume d'un pied et le signe cinq
sur l'autre (réf.). |
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