Commençons par lire aujourd’hui les passages suivants du Sutra du Lotus2 :
Alors les quatre congrégations, voyant un bouddha passé dans le nirvana d'innombrables millions de myriades de kalpa auparavant prononcer de telles paroles, admirèrent ce fait sans précédent et dispersèrent sur le bouddha Taho et Shakyamuni des amas de célestes fleurs de matières précieuses.
Alors le bouddha Taho, au sein de la tour précieuse, partagea la moitié de son trône avec le Bouddha Shakyamuni en lui disant ces paroles : « Ô Éveillé Shakyamuni, tu peux prendre place sur ce trône. »
Le Bouddha Shakyamuni, à ce moment, pénétra dans la tour et s'assit sur la moitié du trône, les jambes repliées et croisées. Alors les êtres de la grande multitude, voyant les deux Ainsi-Venus assis les jambes repliées et croisées sur le trône léonin, dans la tour faite des sept matières précieuses, se firent cette réflexion : les bouddhas sont assis bien loin dans les hauteurs ; notre seul souhait est que l'Ainsi-Venu, par la force de ses pouvoirs supranaturels, nous permette de nous tenir dans l'espace avec eux.
Shakyamuni alors, grâce à ses pouvoirs supranaturels, accueillit toute la vaste multitude dans l'espace ; d'une voix immense, il déclara universellement aux quatre congrégations : « Qui sera capable, en ce monde Saha, de prêcher largement le Sutra du Lotus du Dharma merveilleux ? C'est à présent le bon moment : il se passera peu de temps avant que l'Ainsi-Venu n'entre dans le parinirvana et l'Éveillé désire confier ce Sutra du Lotus du Dharma merveilleux à demeure. »
Bien plus court, mais d’une grande importance, est le passage qu’il vous est proposé de lire aujourd’hui. Aussi vous prierais-je de le lire lentement, l’esprit concentré. Une fois votre lecture achevée, offrez-vous quelques minutes de réflexion pour ressentir ce qu’elle a provoqué en vous ; laissez-vous imprégner par ce que vous ressentez avant de vous mettre à réciter Namu Myoho Renge Kyo le temps qu’il vous reste.
Trois points forts sont à relever dans ce passage : tout d’abord, le Bouddha Taho partage la moitié de son trône avec le Bouddha Shakyamuni ; ensuite, Shakyamuni élève la congrégation dans l’espace pour que tous ses membres se retrouvent à la même hauteur que la leur ; enfin, Shakyamuni demande qui sera capable, en ce monde Saha, de prêcher le Sutra du Lotus afin de le préserver dans les temps à venir.
J’ai mentionné précédemment que les caractères Namu Myoho Renge Kyo, inscrits au centre de notre objet de vénération qu’est le Gohonzon, représentent la Tour aux trésors. De part et d’autre desdits caractères se trouvent les deux Bouddhas Shakyamuni et Taho. Parfois représentés comme des statues, ils sont aussi représentés sous forme calligraphique sur un mandala Gohonzon.
Je vous ai déjà parlé des grands moments de transition qui parcourent le Sutra du Lotus. Dans le passage de ce jour s’en produit un autre : toute la congrégation se trouve maintenant dans les airs, une situation appelée « nisho-san’e » : les deux lieux et trois Assemblées du Sutra du Lotus. Il s’agit d’un moment de transition qui renforce ce qui s’est passé précédemment, un passage entre l’époque présente et future concernant la propagation et la protection du Sutra du Lotus.
Un tel moment représente aussi l’unification, voire l’union qui se réalise entre le Bouddha du passé et celui du présent, tous deux tournés vers l’avenir. Ainsi l’attention des membres de la congrégation, ainsi que celle du lecteur, se tournent-elles résolument vers l’avenir du bouddhisme et vers ceux qui pratiqueront et répandront le Dharma dans les âges qui suivront la mort du Bouddha.
Ce passage a une signification philosophique profonde que je ne peux développer entièrement ici en raison du format de ce guide. Je vous encouragerais donc à contacter la personne qui vous a parlé du Sutra du Lotus (zenchishiki) ou votre maitre* pour approfondir ce point. Pour plus amples informations, vous pouvez également écouter ou lire certaines de mes conférences sur le Sutra du Lotus* .
Continuez à suivre vos deux voies justes, à vous concentrer sur les liens que vous entretenez avec tous les êtres, lesquels permettent aux divers aspects de votre vie de s’épanouir et ce, sans oublier de réciter daimoku pendant certaines de vos activités quotidiennes. Il importe en effet de relier votre vie le plus profondément possible à Namu Myoho Renge Kyo afin que le Sutra du Lotus soit toujours au plus proche de vos pensées.
1Source accessible sur https://ryusho.org/blog/?p=3066
2La version intégrale du chapitre traduit en français est disponible ici