Poursuivons aujourd’hui notre lecture avec les passages suivants du Sutra du Lotus2 :

Grand héros, Vénéré du monde,
roi du Dharma des Shakya,
parce que notre sort t’afflige,
dispense-nous le son de ta voix de bouddha.

Si, de par ta connaissance du profond de nos cœurs,
il s'en trouve pour se voir conférer la prédiction,
ce sera comme une douce aspersion d'ambroisie,
qui disperse la fièvre et procure la fraîcheur.

Il en est de même pour qui viendrait d’une contrée affamée
et trouverait soudain un festin royal.
Il a encore doute et crainte en son cœur
et n'ose se restaurer ;
mais une fois que le roi l’en prie,
il ose prendre quelque nourriture.

Il en est de même pour nous :
toujours à réfléchir aux erreurs du Petit véhicule,
ne sachant pas comment
faire nôtre la sagesse insurpassable d'Éveillé ;
même si nous entendons la voix du Bouddha
dire que nous deviendrons nous-mêmes bouddha,
nous avons encore, en notre cœur, crainte et angoisse,
comme celui qui n'ose assouvir sa faim.

Si nous avons la grâce de recevoir la prédiction de bodhéité,
nous en aurons alors joie et soulagement.
Le grand héros, Vénéré du monde,
a pour constant désir de soulager le monde ;
nous souhaitons qu'il nous confère la prédiction,
comme cet affamé attend qu’on l’autorise à satisfaire sa faim.

Après avoir lu cet extrait du Chapitre VI, passez selon mes recommandations habituelles le reste de votre temps à lire le Chapitre XVI en shindoku et à réciter Daimoku.

Le Chapitre VI présente la première des nombreuses prédictions d’Éveil que le Bouddha fait à l’assemblée tandis qu’il enseigne le Sutra du Lotus ; des prédictions qui ont pour objet de nous faire sentir que tous autant que nous sommes, pouvons parvenir à l’Éveil. N’est-ce pas là inimaginable, inconcevable, incroyable ? C’est pourtant bien la nature de cette promesse qui est soulignée dans le passage que nous venons de lire.

Cependant, bien qu’ayant entendu la promesse d’Éveil de la bouche même du Bouddha, les auditeurs lui font part de leurs doutes. Ils craignent en effet que sa prédiction ne s’applique pas à eux.

J’ai déjà évoqué* les nombreuses prédictions d’Éveil dont fait part le Bouddha, m’efforçant de mettre en évidence qu’elles sont autant utiles aujourd’hui à ceux qui lisent le Sutra du Lotus avec l’espoir de les voir se réaliser, qu’elles l’étaient pour les auditeurs de l’époque. En étudiant les théories qui peuvent traiter de l’espoir, le lecteur se rendra compte que plusieurs éléments-clés suscitent cet espoir, dont les deux suivants : pouvoir se relier ou faire partie d’une communauté ; pouvoir se projeter dans une histoire.

Lorsque nous commençons à pratiquer le bouddhisme, force est de constater que nous venons tous de milieux géographiquement, spirituellement et émotionnellement différents. Notre quête nous associe ainsi à des personnes à la fois très semblables et très différentes de nous. Pratiquer de concert avec ces personnes nous permet donc de remarquer les puissants effets du bouddhisme sur leur vie. Touchant de plain-pied le sol fertile d’une telle communauté, nous pouvons ainsi vivre une histoire bien différente de celle que nous avons vécue jusqu’à présent.

De fait, ces prédictions illustrent la promesse d’un avenir heureux, exempt de souffrance, en paix avec nous-même, éveillés à notre véritable nature, la nature de Bouddha. Puisque le Bouddha nous encourage à changer l’image mentale que nous avons de notre propre futur, nous n’avons plus besoin de souffrir, de nous angoisser ni de nous demander sans cesse si le bonheur finira par arriver...

Aujourd’hui, pendant que vous lisez le Sutra du Lotus, récitez Namu Myoho Renge Kyo et observez la voie juste que vous avez choisie, réfléchissez aussi à quoi ressemblerait votre vie si vous parveniez à surmonter les souffrances auxquelles vous êtes sans doute confronté actuellement. Quel que soit votre point de départ sur le chemin de l’Éveil, quel que soit votre passé ou ce dont vous pensez être capable, sachez que l’Éveil est non seulement possible, mais absolument certain si vous poursuivez votre pratique. Comme ce Guide le mentionnait précédemment, soyez convaincu que si la pire des personnes peut atteindre l’Éveil, vous y parviendrez nécessairement vous aussi.

Ne vous comportez donc pas comme l’homme affamé de la parabole, et ne craignez pas de prendre part à ce Dharma merveilleux ! Croyez-y, pratiquez-le et partagez autant que faire se peut les enseignements du Bouddha. N’ayez crainte de ne savoir comment vous y prendre, mais continuez de faire confiance au Sutra du Lotus et de réciter Namu Myoho Renge Kyo.


1Source accessible sur https://ryusho.org/blog/?p=2997

2La version intégrale du chapitre traduit en français est disponible ici