DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanskrit, pali

Kempon Hokke-Shu

https://en.wikipedia.org/wiki/Kempon_Hokke
2021


Kempon Hokke-Shu (顕本法華宗) est une branche du bouddhisme Nichiren. Elle a été fondée par Nichiju en 1384. Au Japon, elle compte environ 100 000 foyers et plusieurs membres laïcs à l'étranger. La branche internationale du Kempon Hokke Shu est actuellement (2021) dirigée par le révérend Sinyou Tsuchiya.

Le temple principal Myōman-ji (妙満寺) est situé à Kyoto. Les écrits de Nichiren ont poussé Nichiju à quitter l'école Tendai pour en apprendre davantage sur Nichiren en visitant les différents temples de celui-ci. Nichiju estima que ces temples s'étaient déjà éloignés de l'esprit et des enseignements de Nichiren et fonda son propre temple, Myoman-ji. En 1898, le Myomanji-ha s'est constitué en école Kempon Hokke et Honda Nissho (1867-1931) a été nommé son premier administrateur principal.

La plupart des enseignements de Kempon Hokke sont des extensions de la pensée tiantai. Ils comprennent une grande partie de sa vision du monde et sa justification de la critique des écoles bouddhistes qui ne reconnaissent pas le Sutra du Lotus comme étant l'enseignement le plus élevé du bouddhisme, tel qu'énoncé par le Bouddha Shakyamuni. Ainsi la doctrine Kempon Hokke étend la classification des sutras bouddhistes de Zhiyi en cinq périodes et huit catégories, sa théorie des 3 000 mondes-états en un seul moment de vie, ichinen sanzen, et sa vision des Trois Vérités (Santai).
Le Kempon Hokke enseigne que pour être un disciple de Nichiren, il faut :
- Réciter Namu Myoho Renge Kyo devant objet de dévotion (Gohonzon) des Trois Grands Dharma Cachés .
- Croire exclusivement au Sutra du Lotus.
- Croire exclusivement au Bouddha Shakyamuni du 16ème chapitre du Sutra du Lotus.
- Dire aux autres d'en faire autant
- Fonder ses pratiques de conversion sur l'écrit de Nichiren, le Rissho Ankoku Ron (Sur l'établissement de l'enseignement correct pour la paix de la terre).
Les membres du Kempon Hokke récitent des parties du Sutra du Lotus, ainsi que le Daimoku, Namu-myoho-renge-kyo, comme pratique principale. Le Kempon Hokke prétend pratiquer le shakubuku envers les non-croyants, et le shoju envers les croyants.

La différence de la doctrine traditionnelle de chaque école.

Nichiren Shu insiste sur le fait que le Bouddha éternel en tant que vérité de l'univers est Namu Myoho Renge Kyo Tathagata.
Nichiren Sho Shu insiste sur le fait que Namu Myoho Renge Kyo Tathagata, le Bouddha éternel, est Nichiren Daishonin lui-même.
Honmon Butsuryu Shu insiste sur le fait que huit chapitres (Happon) de Honmon du Sutra du Lotus sont le livre de prophétie dans lequel Nichiren apparaît pour sauver les gens. Ils ne vénèrent que les mots de Namu Myoho Renge Kyo, mais pas le Bouddha éternel Sakyamuni.
Kempon Hokke Shu insiste sur le fait que le Bouddha éternel est le Bouddha Sakyamuni lui-même et que le Bouddha éternel Sakyamuni existe dans l'esprit de chaque personne en tant qu'esprit absolu. Il s'appuie sur les enseignements du Sutra du Lotus et de Nichiren.

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