Dans les dix étapes de la foi et les
dix étapes de la sécurité,
une personne a pour but son développement personnel. Dans les
dix étapes de la pratique, elle se consacre à des actions
altruistes. Selon le sutra Bosatsu Yoraku Hongo,
il s'agit de :
21) La
joie de la connaissance (kangi,
歡喜, pramudita) La consécration amène
une joie surabondante. C'est la joie de servir, dans laquelle une personne
prenant conscience de la non-substantialité
de tous les phénomènes rend les autres heureux en leur
offrant tous ses biens.
22) Le partage de
la joie (nyoyaku, 饒益, anusasana).
Cette joie se transmet aux autres. C'est l'étape de la pratique
bénéfique dans laquelle une personne instruit constamment
les gens et leur procure des bienfaits.
23) L’absence
de rejet (muigyaku, 無違逆)
On n'éprouve plus envers autrui ce sentiment d'altérité
qui dans bien des cas engendre la répulsion ou l’agressivit.
C'est l'étape du refus d'offenser, dans laquelle une personne
s'engage dans la pratique de l'endurance et se libère de la colère
en n'offensant jamais les autres. Egalement appelée étape
de l'absence de ressentiment.
24) L’inaliénable (mukutsu, 無屈撓). Stabilité
de l’attitude du C'est l'étape de l'assiduité
sans limite, dans laquelle une personne poursuit sa pratique honnêtement
pour sauver les autres quelles que soient les difficultés qu'elle
rencontre.
25) L’absence
de confusion (muchiran, 無癡亂). Intelligence qui préside aux actions du bodhisattva et
sa volonté de ne pas accroître la confusion régnante.
L'étape de l'esprit clair, dans laquelle une personne n'est pas
arrêtée par les illusions ou l'ignorance.
26) Le manifesté
(zengen,
svabhimukhi). Apparence agréable du bodhisattva due son
amour du bien. L'étape de l'apparition dans la Terre de Bouddha.
27) L’ouverture
du coeur (mujaku, 無著,
asanga). Le bodhisattva n’est plus dépendant des
attachements émotifs ou intellectuels. L'étape de la délivrance des attachements, dans laquelle une personne n'est liée à
aucune des deux croyances en l'existence et en la non-substantialité.
28) L'acquisition
difficile (nantoku, 難得). Le bodhisattva manifeste dans son activité les exceptionnelles
qualités qu’il a pu développer. L'étape de
l'accomplissement de bonnes causes inacessibles, dans laquelle une personne
conduit sa pratique à la perfection en accumulant des mérites
difficiles à acquérir. Egalement appelée étape
des louanges, dans laquelle une personne fait l'éloge des paramitas
parmi tous les êtres et les encourage à les acquérir.
29) Le dharma du
bien (zenho, ,
sadhudharma). Les doctrines que le bodhisattva enseigne sont
bénéfiques aux êtres. L'étape de l'enseignement
du dharma, dans laquelle une personne expose le Dharma aux autres et
le protège ainsi.
30) Le réel
(shinjitsu, 眞實,
bhuta). Le bodhisattva s’éveille à la compréhension
de la voie du milieu.