Histoire des Écoles du Lotus


11. Propagation du
Bouddhisme de Nichiren dans le Monde

Ryuei Michael McCormick

http : //nichirenscoffeehouse.net/Ryuei/worldwide_prop.html


La meilleure façon de présenter les activités missionnaires de la Nichiren Shu est de citer le texte du Monument des Ministres du culte d'Outre-mer qui se trouve au Mt Minobu.

Voici ce texte de dédicace pour l'inauguration du 26 avril 1994 :

"Ce fut le voeu de notre fondateur, Nichiren Shonin, de voir le monde entier éclairé par la lumière du Bouddha et de sauver les hommes grâce aux enseignements du Sutra de la Fleur de Lotus du Dharma Merveilleux. Ce monument est dédié à la mémoire des ministres du culte illustres de la Nichiren Shu qui ont bravé les difficultés d'implantation dans les pays étrangers au-delà des mers, afin de réaliser le voeu de notre fondateur de propager le Dharma merveilleux à travers le monde. En étudiant l'histoire, nous découvrons l'empreinte de pas de ceux qui se sont dévoués au-delà des frontières pour faire connaître le Titre sacré du Dharma merveilleux, Namu Myoho Renge Kyo, en dépit des peines et difficultés accablantes. Puisse leur trace ne jamais disparaître, mais briller pour toujours avec éclat.

Les missions outre-mer de la Nichiren Shu ont débuté avec Renge Ajari Nichiji Shonin, l'un des six moines aînés. Le 13 octobre 1294 (ère Einin 2), pour le treizième anniversaire de la mort de son Maître, il fit, au Mt Minobu, devant la tombe de notre fondateur, la promesse de propager ses enseignements au-delà des mers. Le Jour de l'an 1295 (Einin 3), Nichiji Shonin quitta Matsuno dans la province de Suruga (préfecture de Shizuoka) pour sa mission de propagation de Namu Myoho Renge Kyo à travers différents pays au-delà des mers.

Prenant pour exemple Nichiji, les missions outre-mer se poursuivirent ensuite, particulièrement dans les temps modernes ; le mouvement gagna l'Asie, Hawaï, l'Amérique du Nord et du Sud.

En 1981 (ère Meiji 24), le Rév. Nichiun Watanabe, en commémoration du 600e anniversaire de la mort de notre fondateur, fit ériger un temple, le Nisshu Kaido, dans la péninsule coréenne et la même année le Rév. Nichimyo Asahi y propagea le bouddhisme de Nichiren. Deux ans plus tard, le Rév. Asahi fonda un groupe de missionnaires d'outre-mer (Kaigai Senkyo-kai) en Inde. Il entreprit ensuite la construction d'un temple, le Hokke-do, à Shanghai et la Nichiren Shu créa des centres régionaux à travers toute l'Asie, en commençant par la Chine.

En ce qui concerne la propagation à Hawaï, le Rév Gyoun Takagi y arriva en 1899 (ère Meiji 32) et deux ans plus tard fit construire un temple du bouddhisme Nichiren à Kapapala dans l'île d'Hawaï. En 1913 (Taisho 2), il se rendit à Honolulu, dans l'île d'Oahu, pour y créer la Mission Nichiren d'Hawaï.

En Amérique du Nord, le Rév. Nichimyo Asahi, ex-Grand-patriarche de la Nichiren Shu envoya, en 1914 (Taisho 3), son disciple, le Rév. Kanjo Asahi, fonder le temple du bouddhisme de Nichiren à Los Angeles. Actuellement, il y a douze temples et plusieurs centres de propagation aux Etats-Unis et au Canada.

Le Rév. Emyo Ishimoto initia la propagation du bouddhisme de Nichiren en Amérique du Sud dès 1954 (Showa 29), en créant un Centre d'Amérique du Sud à Sao Paulo et plusieurs temples au Brésil.

Beaucoup d'autres missionnaires, oeuvrant dans différentes cultures et affrontant des difficultés terribles, telle la Deuxième guerre mondiale, ne perdirent pas courage et ont consacré leur vie au voeu de Nichiren Shonin : "Puissent tous les êtres sous les cieux et au-delà des quatre mers vivre en accord avec le Dharma merveilleux." Cette année 1994 (ère Heisei 6), la Nichiren Shu décida d'ériger un monument de commémoration du 7000e anniversaire de Nichiji et nous avons organisé un comité pour la réalisation du Monument des Ministres du culte d'Outre-mer, pour conseiller le Comité des Missions d'Outre-mer. Grâce aux généreuses donations, au Japon et dans le monde, ce monument a été réalisé avec succès.

Par ce monument nous souhaitons reconnaître les efforts et les réalisations de tous les ministres du culte d'Outre-mer pour promouvoir le bouddhisme de Nichiren à travers l'Asie, Hawaï et l'Amérique du Nord et du Sud. Puisse ce monument encourager nos actuels et futurs missionnaires.

La Nichiren Shu, le 26 avril 1994 (ère Heisei 6)."

Je reprends maintenant mon propre article sur la propagation aux XIXème et XXème siècles.

Le texte ci-dessus indique les grandes lignes des activités missionnaires de la Nichiren Shu durant la dernière moitié du XIXème et la première moitié du XXème siècle. Ces activités doivent être replacées dans le contexte de deux grands moments de l'histoire japonaise. Le premier est l'immigration de Japonais à Hawaï, sur la côte ouest des Etats-Unis et au Brésil, suite à la Restauration Meiji et l'ouverture du Japon au reste du monde. Le second est l'impérialisme croissant du Japon, ponctué par la guerre sino-japonaise en 1894-1995, la guerre russo-japonaise de 1904-1905, l'annexion de la Corée en 1910 et culminant avec la terrible guerre contre la Chine qui commença en fanfare en 1937 pour finir en catastrophe en 1945 avec l'occupation du Japon par les Etats-Unis. Ces événements ont eu de graves répercussions sur les efforts missionnaires de la Nichiren Shu.

Asahi Nichimyo (1833-1916) était le prêtre missionnaire le plus important à la fin du XIXème - début du XXème siècle. Il devint le supérieur du temple Myokaku-ji à Kyoto en 1886. Trois ans plus tôt il avait déjà commencé à planter des jalons pour une diffusion du bouddhisme de Nichiren en Corée. En 1892, il réussit à créer une annexe (betsuin) du Myokaku-i à Pusan, en Corée, et en 1893, il en établit une autre à Inchon. Il commença à fonder des temples à Séoul et Wosan (1908) et l'annexe Honkoku-ji Betsuin à Shanghai, en Chine (1899). Dès 1892, il a commencé à organiser l'Association d'Outre-mer de Propagation de la Nichiren Shu. En 1897, il en fut nommé le premier président et démissionna de sa charge de supérieur (prêtre principal) de Myokakuji. En 1902, il devint supérieur (prêtre principal) du Honkokuji à Kyoto. De 1910 à 1913 il fut le 18ème Grand- patriarche de la Nichiren Shu. En 1914, il a envoyé son disciple, le Rév. Kanjo Asahi à Los Angeles pour fonder le temple Minobu-san Betsuin de la Nichiren Shu. La fondation de ce temple à Los Angeles est considérée comme le début du Sangha de Nichiren en Amérique du Nord (Nichiren Order of North America - NONA). En 1915, il assista à la Conférence Mondiale Bouddhiste à San Francisco, en tant que représentant de la Nichiren Shu. En 1916, il envoya le Rév. Ryucho Oka à Seattle pour y être le premier moine résident.

Gyoun Takagi (1872-1946) a été envoyé pour pourvoir aux besoins des immigrants japonais à Hawaï, qui était alors un territoire U.S. Takagi arriva à Hawaï en 1899, et en 1902 il fonda le premier temple Nichiren à Kapapala. Il créa la Mission Nichiren d'Hawaï à Honolulu en 1912 et en 1917 il y inaugura le premier temple. Après son retour aux Etats-Unis, d'autres temples furent créés à San Francisco en Californie ; à Vancouver au Canada ; à Sacramento en Californie (1930) et Portland, dans l'Oregon (1932). En 1933, le Quartier Général de l'Ordre Nichiren d'Amérique du Nord (NONA) fut fondé à Los Angeles avec le Rév. Junyoku Ikeda en tant que premier patriarche. Malheureusement la guerre de 1941-1945 entre les Etats-Unis et le Japon freina le développement du NONA. Le plus dévastateur fut l'ordre exécutif inconstitutionnel 9066 de 1942 d'envoyer 120.000 résidents niponno-américains et japonais des États-Unis et d'Hawaï dans des camps d'internement pour la durée de la guerre. Plus tard, nombre de Nippo-américains ne revinrent pas dans leur ancien lieu de résidence sur la côte ouest mais s'installèrent dans d'autres régions des Etats-Unis, comme le Midwest et la côte est. Heureusement que ceux qui sont revenus sur la côte ouest parvinrent à faire rouvrir les temples de la Nichiren Shu qui existaient auparavant. Par ailleurs, Hawaï avait réussi à protéger et maintenir en service les temples durant la guerre, car seulement quelques Japonais avait été internés.

Il faut également noter qu'après la guerre, les efforts missionnaires de toutes les écoles bouddhistes à travers l'Asie se sont arrêtés. Ainsi que le note Brian Victoria dans son livre Le Zen en Guerre (réf.) : "Les missions bouddhistes sur le continent et les prêtres à leur tête étaient des représentants du Grand Empire Japonais. Il n'est pas étonnant de constater qu'avec la fin de la guerre en 1945 chacune de ces simples missions sur le continent asiatique, indépendamment de son affiliation, s'est effondrée sans espoir d'être rétablie." Alors que les missions consacrées par Asahi Nichimyo n'avaient que le seul souhait idéaliste et compatissant de partager le Dharma tel qu'il le comprenait, ses efforts et ceux de ses successeurs ont malheureusement été associés à l'impérialisme japonais. Il se passera presque un demi-siècle après la Deuxième guerre mondiale avant que la Nichiren Shu ait de nouveau la possibilité de créer des temples en Asie.

Senchu Murano (1908-2001) a été un important propagateur outre-mer avant et après la Deuxième guerre mondiale. Sa contribution la plus significative fut la traduction en anglais de la version de Kumarajiva du Sutra du Lotus. Le Rév. Murano fut le prêtre principal du temple de Seattle de 1933 jusqu'en 1939. C'est là qu'en 1938 il reçut son diplôme d'Etudes d'Asie de l'Est, à l'université de Washington. Il revint au Japon pour poursuivre ses études et servit dans l'armée japonaise en Birmanie durant la guerre. Après la guerre, il fut nommé prêtre (minister) au temple Myocho-ji à Kamakura à partir de 1947. Il étudia également à l'université Rissho de 1962-1979. En 1974, il publia sa traduction du Sutra du Lotus en usage de nos jours dans les temples de la Nichiren Shu. De 1980 à 1989 il a été le supérieur de la Mission Nichiren d'Hawaï. En 1991, il participa à la fondation du temple Hokke-ji en Belgique, le premier temple de la Nichiren Shu en Europe. Durant les années 50 et 60, avec son ami D.T. Suzuki, il publia en anglais la revue bouddhiste "Jeune Orient". Il a été un ardent défenseur des pratiquants non-japonais du bouddhisme de Nichiren. En 1993, il prit comme disciple Senkei Kristoph Pieters et lui confia le temple Hokke-ji en Belgique. Un autre étudiant de Senchu Murano, bien qu'il ne fut ni un disciple formel ni même un membre de la Nichiren Shu, fut Bruce Maltz qui s'était fait l'instrument de la propagation du bouddhisme de Nichiren par Internet dans les années 90 avec pour but de contrecarrer la désinformation véhiculée par la Soka Gakkai et la Nichiren Shoshu.

Yohaku Arakawa (1905-1996) était un autre missionnaire éminent aux Etats-Unis. De 1930 à 1939 il a été le supérieur du temple de la Nichiren Shu à Vancouver au Canada. En 1939 il a été transféré au temple de Portland. En 1942 il fut interné avec sa famille au camp de Minidoka dans l'Idaho, jusqu'en 1945. Même dans le camp le Rév. Arakawa continua a enseigner daimoku et convertit beaucoup de monde. A sa sortie du camp, il revint à Portland avec de nombreux nouveaux adeptes et redonna au temple une nouvelle vigueur. Après une tournée missionnaire de 40 jours à travers les U.S. et le Canada, le Rév. Arakawa prit la décision de fonder un temple à Chicago. En 1951 il réussit effectivement à y implanter un temple. La même année, il fonda également un temple à Toronto au Canada, avec l'aide du Rév. Senzo Ikushima. De 1953 à 1968 il fut patriarche (bishop) du NONA. De 1986 jusqu'à sa mort Arakawa enseigna le bouddhisme de Nichiren en Virginie, bien qu'aucun temple n'y fût créé.

Nippo Shaku (1910-1991) était un autre missionnaire des Etats-Unis qui établit des temples et enseigna activement daimoku. Il fut l'un des premiers prêtres de la Nichiren Shu à essayer d'enseigner le bouddhisme de Nichiren à une population non-spécialiste des U.S. Il vint comme assistant au temple de Los Angeles en 1935 et devint le supérieur de celui de San Francisco en 1936. En 1954 il fonda le temple de Salt Lake City. Au début de 1962, il commença à enseigner le bouddhisme de Nichiren dans le Sud-Ouest des Etats-Unis et en 1969 il créa le Centre bouddhiste Américain à San Francisco. De 1969 à 1981 il a enseigné à l'Institut des Etudes Asiatiques de Californie et mena des activités de propagation autour de la Baie de San Francisco.

Emo Ishimoto (1925-1984) est le fondateur en 1954 de la Mission Nichirenienne de l'Amérique du Sud à Sao Paulo au Brésil. Par la suite il établit trois autres branches de la mission au Brésil. Son fils, Eko Ishimoto, poursuit son oeuvre.

Shingaku Oikawa (1907-1992) fut un chef de file important de la propagation du bouddhisme Nichiren à travers le monde au XXème siècle. Il devint le supérieur du temple de Joenji à Shijuku (Tokyo) en 1942, puis en 1970, le supérieur du Myokakuji à Kyoto. En 1971, il fonda le NOPPA (Nichiren Shu Overseas Propagation and Promotion Association) dont il devint le premier président. Plus tard le NOPPA traduisit en anglais les cinq Ecrits majeurs de Nichiren et, à partir de 1988, publia d'autres oeuvres traduites de Nichiren. Bien que NOPPA ressemble au NONA crée par Asahi Nichimyo, il n'existe entre eux aucune relation. A partir de 1976, le NOPPA a commencé la publication en anglais du périodique Nichiren Shu News. En 1980 il fonda le Myokaku-ji Betsuin de San Jose et en confia la direction à Ryusho Matsuda. En 1987, il fut l'agent de liaison dans la donation des reliques de Nichiji Shonin, le premier missionnaire outre-mer, au temple Kuon-ji du Mt Minobu.

La dernière décennie du XXème siècle fut la plus incertaine mais aussi la plus efficace de l'histoire du bouddhisme de Nichiren. La plus grande gageure était le problème du vieillissement des congrégations d'immigrés et de la disparition de la génération "Issei" et même de quelques membres de la génération "Nissei" (immigrés de première et deuxième génération). Il n'y avait pas de nouveaux afflux d'immigrants japonais pour les remplacer et de très nombreux jeunes des nouvelles générations s'étaient assimilés au courant américain dominant de la civilisation et de la religion (ou de son absence) et ne fréquentaient plus les temples. Par bonheur, certains y revenaient poussés par une authentique recherche de spiritualité et/ou de leur racines culturelles. A la même époque, plusieurs ex-membres de la Soka Gakkai et de la Nichiren Shoshu cherchaient une forme plus authentique d'enseignement bouddhique pour les aider dans leur pratique. De plus, beaucoup de missionnaires japonais parmi les plus éminents et charismatiques de la Nichiren Shu commencèrent à briser enfin les barrières culturelles qui restreignaient les temples au seul usage des Japonais et en se faisant des amis et laissant ouvertes les portes des temples attirèrent les non-Japonais. Dans les années 90, se créèrent des temples et des sanghas un peu partout à travers les Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Malaisie, en Indonésie, en Inde, au Sri Lanka. Pour assister ces efforts missionnaires internationaux, fut créé en 1991 le Centre International du Bouddhisme de Nichiren et un Quartier général fut inauguré en 2002 à Hayward en Californie. Depuis les années 70 cet essor du bouddhisme était accompagné d'oeuvres caritatives. Au Cambodge, au Sri Lanka, en Inde, entre autres, différents groupes relevant de la Nichiren Shu commencèrent à bâtir des orphelinats, des écoles, des bibliothèques, etc. et de dispenser des soins médicaux et éducatifs. La Nichiren Shu commença également à former et ordonner des prêtres des U.S. d'Europe et d'autres pays. Depuis 2003 les temples de Londres et de Portland sont dirigés par des prêtres non-Japonais.

En 2000, le NONA a élu John Petry en tant que président laïc. C'était la première fois qu'un président laïc n'était pas d'origine japonaise. Le mouvement missionnaire de la Nichiren Shu dans le monde arrive à son âge adulte. Il a longtemps été freiné par l'immigration japonaise et leurs descendants, mais dorénavant il devient un mouvement multiculturel et multi-ethnique qui s'enracine dans tous les pays où il a été introduit.

SUITE : Lignée du Mont Fuji

Retour

haut de la page