Compte rendu du 19 juillet 2020
Gosho 9
Rissho Ankoku ron
- cr par Béatrice
9 - Rissho Ankoku Ron
Vous devez vous hâter de réformer vos croyances et d'adhérer au bien unique du Vrai Véhicule. Ainsi, le Monde obscur des Trois plans se changera en Terre de Bouddha. Est-ce que la Terre de Bouddha peut connaître le déclin ? Toutes les terres des dix directions deviendront des Terres de trésor. Est-ce que les Terres de trésor peuvent être détruites ? Lorsque le pays n'est ni corrompu ni détruit, votre corps est en sécurité et votre cœur apaisé. Croyez en ces paroles et respectez-les. (Traité sur la Création d'un pays stable et paisible grâce à l'établissement de l'enseignement bouddhique correct, Kamakura, 1260)
Extrait en contexte
-
Quand nous examinons cette grande diversité de sutras, nous remarquons qu'ils mettent tous l'accent sur la gravité de l’offense au Dharma. Comme il est regrettable que tous les hommes s'éloignent ainsi de la porte du Dharma correct pour s'enfoncer si profondément dans la prison de ces dogmes malfaisants ! Comme il serait stupide qu'ils tombent, l'un après l'autre, dans les traquenards de ces doctrines mauvaises et restent si longtemps prisonniers des filets de ces enseignements erronés ! Ils perdent leur chemin dans ces brumes épaisses et sombrent au beau milieu des flammes furieuses de l'enfer. Quel chagrin doivent-ils éprouver ! Comme ils doivent souffrir !
Voilà pourquoi vous devez vous hâter de réformer vos croyances et adhérer au Véhicule suprême, l'unique bonne doctrine [du Sutra du Lotus]. Si vous agissez ainsi, le monde des trois plans se changera tout entier en Terre de Bouddha, et comment une Terre de Bouddha pourrait-elle jamais connaître le déclin ? Toutes les régions des dix directions deviendront des Terres aux trésors, et comment une Terre aux trésors pourrait-elle jamais connaître la ruine ? Lorsque vous vivez dans un pays qui ne connaît ni déclin, ni ruine, votre corps trouve la paix et la sécurité et votre esprit est calme et paisible. Il faut croire ces paroles, et les respecter profondément ! "
(note)
- Traité rédigé à une époque alors confrontée à de nombreuses catastrophes naturelles, et adressé au Régent, le plus haut responsable politique de l’époque, portant sur la nécessaire réforme de ses croyances (note)
pour vivre en paix
Commentaires
- Quelles croyances devons-nous alors réformer, quelle mentalité avoir pour connaitre la sécurité ?
- Comment être conscient de devoir changer puisque nous voyons souvent mieux la paille dans l’œil de son voisin que la poutre dans le sien ?…
- Notre appréciation des faits, notre vision souvent peu claire, mais les événements qui surviennent dans notre vie nous aident généralement à voir ce qu’il faut changer, surtout s’ils se répètent ;
- Le caractère « Myo » signifie notamment « OUVRIR » : à nous donc de quitter notre zone de confort, d’élargir notre vision ;
- « Aide-toi, le ciel t’aidera » : se prendre en main, accepter d’être responsable des problèmes que nous rencontrons, les faire siens et continuer de se battre pour changer son environnement ;
- « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ? En refusant d’être complaisant vis-à-vis de soi, en aiguisant notre esprit de recherche et nous développant, nous favorisons l’apparition de bienfaits en nous et autour de nous
(note)
;
- Revenir au bien unique de Namu Myoho Renge Kyo, notre nature de Bouddha : revenir à soi, changer ses principes/son mode de vie en étant honnête avec soi-même ; repérer ce qui nous gêne ou handicape et adopter pensées et valeurs à son comportement ;« Pouvoir, vouloir, devoir » : la triade à rendre cohérente dans notre propre vie.
|