Aujourd’hui, nous commencerons par lire les passages suivants du Sutra du Lotus2 :

Oui, Shariputra,
à l'intention des êtres
et à l'aide de cette parabole,
je prêche le Véhicule unique du Bouddha.
Si vous tous êtes capables
de recevoir avec foi ces paroles,
vous pourrez, tant que vous êtes,
réaliser la voie de bouddha.

Ce véhicule est subtil et sublime,
pur et primordial,
il est, dans tous les mondes,
exempt de supérieur
et fait la joie du Bouddha ;
l'ensemble des êtres
se doit de l'exalter,
et lui faire offrande de son hommage.

Il est d'innombrables millions
de puissances, de délivrances,
de méditations et concentrations, de sagesses,
ainsi que d'autres attributs de bouddha.

En leur faisant gagner un tel véhicule,
je permets à mes enfants,
nuit et jour, pendant nombre de kalpas,
de se divertir constamment
et, montant, avec les bodhisattvas
et la foule des auditeurs-shravakas,
ce véhicule si précieux,
de parvenir directement au lieu de la Voie.

Pour ces raisons,
on aura beau scruter les dix directions,
il n'y aura pas d’autre véhicule
hormis les moyens appropriés du Bouddha.
Je le déclare, Shariputra :
toi et les autres hommes,
vous êtes tous mes enfants,
et je suis donc votre père.

Vous êtes, au fil des kalpas,
brûlés par une multitude de douleurs,
je vous en sauverai, vous en arracherai
et vous ferai sortir des trois mondes-états.

Bien qu'auparavant je vous aie prêché
que vous étiez passés en nirvana,
vous n'aviez fait qu'épuiser vos naissances et vos morts,
sans être réellement disparus.
Ce qu'il vous faut à présent cultiver,
c'est exclusivement la sagesse de bouddha.

S'il se trouve des bodhisattvas
en cette multitude,
ils pourront écouter d'un seul cœur
le Dharma réel.

Même si les bouddha Vénérés du Monde
ont recours aux moyens appropriés,
les êtres ainsi convertis
sont tous des bodhisattvas.

Si ce sont des gens de sagesse mineure,
profondément attachés aux appétences et désirs,
à leur intention
je prêche la vérité sur la souffrance.
Les êtres en leur cœur se réjouissent
comme jamais auparavant.
La vérité sur la souffrance qu'expose le Bouddha
est authentique et réelle, sans divergence.
S'il se trouve des êtres
ignorant l'origine de la souffrance,
profondément attachés aux causes douloureuses,
incapables d'y renoncer, même pour quelque temps,
à leur intention
je prêche la Voie en expédients.

Le désir avide est à la base
de ce qui cause les souffrances ;
si l'on supprime le désir avide,
il n'y a plus rien sur lequel faire fond
et l'on détruit les souffrances jusqu’à leur terme.

Cela constitue la troisième vérité
et c'est en raison de la vérité sur la destruction
que l'on s'exerce dans la Voie.
Se dégager des entraves de la souffrance
constitue l'obtention de la délivrance.

En quoi ces gens
obtiennent-ils la délivrance ?
Ils s'affranchissent simplement de l'aberration
et appellent cela délivrance ;
en réalité, ils n'ont pas encore gagné
l'ensemble des délivrances,
et le Bouddha dit que ces gens
ne sont pas réellement passés en nirvana,
car ils n'ont pas encore gagné
la Voie sans supérieure.
Je n'ai ni intention ni désir
de les faire passer en nirvana.

Je suis le Roi du Dharma,
souverainement libre dans le Dharma.
Pour soulager les êtres
je suis apparu au monde.

Oui, Shariputra,
tel est le sceau qui marque mon Dharma,
dans le désir de dispenser des bienfaits
au monde, voilà pourquoi je le prêche.

Où que te mènent tes pas,
ne le propage pas à tort et à travers.
S'il est quelqu'un
pour le recevoir avec respect et joie appropriée,
il faudra savoir que celui-là
est au-delà de la régression.

Aujourd’hui, nous poursuivons la lecture du Chapitre III.

[…]

Un point que je mentionne souvent quand j’expose le Sutra du Lotus : il contient tous les enseignements importants précédents du Bouddha. Il ne les abandonne pas, mais les fait évoluer. Tous les enseignements du Bouddha sont importants et nécessaires, et tous sont contenus dans ce Sutra.

La lecture d’aujourd’hui parle des Quatre nobles vérités et de l’importance de l’Octuple noble sentier ou « Huit voies justes ».

J’introduirai d’abord brièvement ces deux enseignements pour ceux qui découvrent le bouddhisme. Il existe beaucoup d’informations sur Internet pour approfondir ces enseignements fondamentaux.3

Les Quatre nobles vérités font partie des tout premiers enseignements que le Bouddha prêcha après son Éveil, et constituent la pierre angulaire du bouddhisme.

Les Quatre nobles vérités sont :

L’Octuple noble sentier, la voie menant à la cessation de la souffrance, comprend :

Je précise que « juste » n’est pas ici l’opposé de « faux » : c’est agir de la bonne façon, de telle manière que nous obtenions des bienfaits. Le bouddhisme enseigne qu’il ne suffit pas de ne pas nuire, mais de nous efforcer de cultiver des bienfaits. Nous appelons cela « vivre habilement », ce que nous nous efforçons de faire en suivant ces huit bonnes voies.

Quoique nous soyons parfois confrontés à des situations difficiles et que nos options nous semblent loin d’être idéales, notre intention de base en toute chose se doit de cultiver le plus grand nombre de conditions nous permettant de recevoir des bienfaits et le moins de maux possibles.

[…]

En tant que nouveau pratiquant du bouddhisme, vous voilà depuis aujourd’hui muni d’une ligne directrice pour vivre votre vie. Nous nous sommes en effet jusqu’à maintenant concentrés sur la mise en place d’une pratique régulière. C’est pourquoi vous devriez à présent en savoir un peu plus sur ce que signifie être bouddhiste au quotidien. Toutes mes félicitations alors à l’occasion de votre septième jour de pratique et du début de votre marche sur la voie de la bouddhéité !


1Source accessible sur https://ryusho.org/blog/?p=2963

2La version intégrale du chapitre traduit en français est disponible ici

3Vous en trouverez également sur mon blog