Une guerre, juste sous votre nez

Lettres et traités de Nichiren Daishonin.
Kassen zai-genzen
Minobu 11e mois 1274

 

(Ce qui précède manque)… "Des cinq périodes de 500 ans dont le Sutra Daijukyo (Sutra de la Grande Assemblée) prédit qu'elles prendraient place après le trépas du Bouddha Shakyamuni, quatre périodes se sont révélées exactes, comme prévues par le Bouddha. La cinquième période de 500 ans, la période des discordes et conflits, tombe aujourd’hui, dans le Dernier Age de la Dégénérescence. Par conséquent, si nous considérons le monde aujourd’hui, (nous voyons que) le Japon et l’empire mongol sont engagés dans une guerre, juste sous votre nez. Si nous jugeons d’après cela, le Lotus… (la suite manque)

Arrière-plan : On croit que le gosho Kassen zai-genzen a été écrit autour du 11ème mois de la 11ème année de Bun-ei (1274).

Un fragment de trois lignes du manuscrit original est conservé au temple Hongaku-ji, dans la préfecture de Mishima Shizuoka.
Ce document concerne la première invasion mongole du Japon qui a eu lieu dans le 10ème mois 1274. Il montre, de façon brève mais vivante, l'impact de la guerre sur le peuple. Certains considèrent qu’il s’agit d’une ébauche du Gosho Soya nyudo-gari (Lettre au moine laïc Soya et à Ota Jomyo).

Traduction de l'anglais de Writings of Nichiren Shonin translated by Kyotsu Hori ; edited by Jay Sakashita

Retour
haut de la page