DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Trois déclaration ou exhortations du Bouddha


Exhortations faites par Shakyamuni dans le chapitre Hoto* (XI) du Sutra du Lotus, enjoignant par trois fois l'Assemblée à propager le Sutra après son trépas. Ces trois déclarations et les deux remontrances du chapitre Devadatta (XII) sont appelées ensemble les cinq proclamations du Bouddha.

Par la première déclaration, le Bouddha fait part de son désir de transmettre le Sutra à quelqu'un. Le chapitre Hoto* (XI) dit : "A ce moment-là, le bouddha Taho dans la Tour aux Trésors offrit la moitié de son siège au bouddha Shakyamuni (…) A ce moment-là, la foule vit les deux bouddhas assis les jambes croisées sur un trône de lion dans la Tour aux sept trésors. Le Bouddha Shakyamuni s'adressa aux quatre sortes de croyants en leur disant d'une voix forte : "Qui, parmi vous, propagera le Sutra dans le monde saha ? Le temps est maintenant venu de le faire  ! Bientôt j'entrerai au nirvana. Le Bouddha espère qu'il existe une personne à qui il puisse confier ce Sutra"

Dans la seconde déclaration, le Bouddha exprime son désir de perpétuer le Dharma pour l'éternité. Il est dit dans le chapitre Hoto* (XI) : "A cette époque, le Vénéré du monde, désireux de répéter l'annonce qu'il venait de faire, parla en vers : " Par ce moyen
ils s'assurent que le Dharma durera longtemps
Aussi je le demande à la Grande assemblée :
Après mon extinction,
qui pourra protéger et conserver,
lire et réciter ce Sutra ? Maintenant en présence du Bouddha
que cette personne s'avance et prononce son vœu  ! "

Dans la troisième déclaration, le Bouddha expose la difficulté qu'il y aura à propager le Sutra après sa mort en énonçant les six actions difficiles et les neuf actes aisés. Cette déclaration dit en partie :
"Le bouddha Taho, moi-même
et mes émanations
qui nous sommes rassemblés ici
connaissons l'intention de mes paroles
Hommes de grande foi
chacun de vous doit y réfléchir attentivement   ! C'est une tâche docile
il convient que vous fassiez un grand vœu.
Hommes de dévotion,
après mon extinction,
qui pourra recevoir et garder,
lire et réciter ce Sutra ?
Maintenant en présence du Bouddha
que cette personne s'avance et prononce son vœu   !

Retour
haut de la page