DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

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Dix stades de l'esprit selon Kukai


Système de classification comparative formulée par Kukai dans son Jujirshin Ron et résumée clans le "Hizo Hoyaku". Sur la base du chapitre Jushin (Etapes de l'esprit) du Sutra Vairocana et du Bodaishin Ron, Kukai classe les enseignements bouddhiques et non-bouddhiques en dix stades distincts dans le développement de la conscience religieuse et affirme la suprématie des enseignements ésotériques de l'école Shingon. Ce sont :
1) stade de l'homme à l'état animal, dans laquelle une personne est entièrement dominée par ses instincts et ses passions
2) stade de la conscience morale, dans laquelle une personne pratique les vertus séculières. Elle correspond au confucianisme qui met l'accent sur l'ordre moral, rendant ainsi possible le contrôle de soi mais néanmoins limité à ce monde
3) stade de la naissance des aspirations religieuses, dans laquelle une personne attend le salut de pratiques et d'êtres surnaturels, avec l'espoir qu'il existe un Ciel au-delà de ce monde, gagnant ainsi un répit temporaire dans l'angoisse de la vie en ce monde. Cette étape correspond au brahmanisme et au taoïsme.
4) stade de la négation de l'ego, dans laquelle une personne saisit que seuls les cinq agrégats sont réels et qu'il n'existe aucun soi permanent, s'éloignant ainsi du concept d'un ego immuable tel que l'atman que l'on trouve dans le brahmanisme. Les auditeurs-shravakas en sont à ce stade.
5) stade dans lequel une personne fait tous ses efforts pour se libérer des illusions et du mauvais karma en comprenant les douze maillons de la chaîne de causalité. Les pratyekabuddhas en sont à ce stade. Les étapes quatre et cinq correspondent au bouddhisme
theravada
6) stade de l'esprit de bodhisattva, dans laquelle une personne ressent une compassion égale pour tous les êtres humains et réalise que seul l'esprit existe. Cette étape correspond à la doctrine Hosso, que l'on considère comme un premier stade des enseignements mahayanas 7) L'étape dans laquelle une personne comprend les huit négations et est éveillée à la non-substantialité de l'esprit et de l'objet. Elle correspond aux enseignements de l'école Sanron
8) stade dans lequel une personne réalise l'unité essentielle du monde phénoménal, la réalité ultime et adopte le Véhicule unique du Bouddha. Cela représente l'école Tendai
9) stade dans lequel une personne comprend qu'il n'existe pas d'identité fixe ou de nature en soi dans la vérité ultime. Cette étape correspond à la doctrine de l'école Kegon. Les stades six, sept, huit et neuf recouvrent le domaine d'un bodhisattva du Mahayana
10) stade de la réalisation de la vérité ésotérique, soit la bodhéité. L'école Shingon, selon Kukai, correspond à cette étape. Par cette classification en dix étapes, Kukai place les enseignements des écoles Kegon et Shingon au-dessus du Sutra du Lotus

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