Histoire des Écoles du Lotus


5. Lignées de Kyoto

Ryuei Michael McCormick

http : //nichirenscoffeehouse.net/Ryuei/HokkeShu_02.html
 

Au début du XVe siècle, beaucoup de moines se détachèrent des premiers temples de Kyoto comme le Myoken-ji et le Honkoku-ji. Ils récusaient les multiples compromissions de ces temples avec l'aristocratie et le shogunat. Ils espéraient restaurer la pureté du bouddhisme de Nichiren et mettaient également l'accent sur la doctrine shoretsu. Le terme "shoretsu" se réfère à la supériorité des enseignements essentiels (honmon) du Sutra du Lotus, sur les enseignements théoriques (shakumon) du Sutra. Plutôt que de compter sur leurs propres intuitions ou la recherche de l'éveil, ces moines essayaient de prouver leur orthodoxie en s'appuyant sur l'autorité textuelle du Sutra du Lotus et les Ecrits de Nichiren. Ils refusaient également tout compromis avec d'autres moines pour préserver leur propre intégrité doctrinale. Un certain nombre d'entre eux finit par créer leurs propres lignées qui existent encore de nos jours en tant qu'écoles mineures du bouddhisme Nichiren. Nichijitsu, Nichijô, Nichiju, Nichijin, Nichiryu et Nisshin sont les plus connus.

Nichijitsu (1318-1378) et Nichijô ( ? - 1415) étaient deux frères qui quittèrent le temple Myoken-ji après la mort de Rogen, successeur de Daigaku Myojitsu. Ils fondèrent ensemble le temple Myokaku-ji à Kyoto en 1378. En 1413, Nichijô promulgua une série de règles interdisant de rendre des services ou de recevoir des dons de la part de ceux qui offensaient le Dharma. Ce fut le début du fuju fuse (ni donner ni recevoir) en réaction à la politique excessivement conciliante du temple de Myoken-ji.

Nichiju (1314-1392) était à l'origine un moine tendai qui fut initié à l'enseignement de Nichiren par Nichiin, un moine lié au temple du Taiseki-ji. En 1379, il lut le Kaimoku Sho et le Nyosetsu Shugyo Sho (La Pratique telle que le Bouddha l'Enseigne) et en fut ébranlé au point de se convertir au bouddhisme de Nichiren. Mais comme Nichiin était mort au moment de cette conversion, il alla étudier avec Nisshu du temple Gubo-ji à Mama. Nisshu venait alors d'êrte nommé à la tête du temple Nichi-jo. Plus tard Nichiju rendit visite à Nisson, le supérieur du Hommyo-ji à Nakayama, et partit en 1381 pour Kyoto en tant que délégué de Nisso pour transmettre le bouddhisme de Nichiren à l'empereur. Il reçut un bon accueil mais fut incapable de convertir l'empereur. Il revint à Kyoto en 1382, de nouveau en tant que représentant de Nisso, puis encore en 1383 et resta après cela à Kyoto. Cette troisième fois, Nichiju n'agissait plus en tant que délégué de Nisso et il semblerait que les relations entre les deux hommes avaient été rompues. En 1388, après la mort de Nisshu, Nichiju déclara qu'il avait hérité le Dharma directement des rouleaux du Sutra du Lotus et des enseignements de Nichiren. Il était partisan de la doctrine shoretsu. En fait, il enseignait que seul le chapitre XVI contenait le véritable enseignement. En 1385, il fonda à Kyoto le temple Myoman-ji qui est actuellement le temple principal de l'école Kempon Hokke Shu (date de fondation 1384).

Nichijin (1339-1419) était un disciple de Nichijô; du Honkoku-ji. Il devint le supérieur du temple Honjo-ji en 1369. En 1397 il commença à prêcher la doctrine shorestsu et s'opposa au Honkoku-ji qui prêchait l'unité (itchi) des parties essentielle et théorique du Sutra du Lotus. Le temple Honjo-ji devint le temple principal de l'actuelle Hokke Shu Jin-Monryu (fondée en 1402).

Nichiryu (1385-1464) était à l'origine un disciple de Nissei, le supérieur du temple Myohon-ji (le temple Myoken-ji reconstruit). A la mort de Nissei en 1405, la succession fut assurée par le moine Gatsumyo. Nichiryu désapprouvait l'attitude laxiste de Gatsumyo et l'affronta dans un débat. A la suite de cela, Gatsumyo chassa du temple Nichiryu et ses partisans. Nichiryu fonda alors d'autres temples et enseigna la doctrine shoretsu, insistant sur le fait que les véritables enseignements se trouvaient dans les chapitres XV à XXII du Sutra du Lotus. C'est pourquoi le courant qu'il a fondé s'est appelé école des Huit Chapitres (Happon-ha). Le temple Honno-ji à Kyoto fondé par Nichiryu est actuellement le temple principal de la Honmon Hokke Shu (fondée en 1423).

Nisshin (1407-1488), de la lignée Nakayama, vint à être connu comme le "Saint porteur de pot" à cause des tortures qu'il avait endurées entre les mains du shogun Yoshinori. En 1439, il tenta de convertir le shogun Ashikaga Yoshinori. Alors qu'il était en train d'écrire sa propre version du Rissho Ankoku-ron, il fut arrêté. Pendant deux ans, on le tortura en prison pour le forcer à renoncer au daimoku. En une occasion, on dit que sa tête fut enfoncée dans un pot chauffé au rouge. Cela est connu sous le nom de Persécution de Takehara. A la fin, Nisshin fut relâché quand Yoshinori fut assassiné. On attribue à Nisshin la fondation de trente temples, l'envoi de pétitions à des officiels de haut rang à huit reprises, et la victoire dans soixante débats religieux. Nisshin a illustré l'esprit de shakubuku ("réfuter les opinions fausses") et de fuju fuse, même au risque de sa propre vie et en dépit d'une terrible souffrance.

Nisshin n'était pas le seul prêt à offrir sa vie pour le Sutra du Lotus et à subir les persécutions. En 1436, les prêtres nichireniens Nisshîn (pas le Porteur de pot) et Nichimyo affrontèrent dans un débat public à Kamakura un prêtre tendai du nom de Shinkai. Cela exaspéra le gouverneur de Kamakura, Ashikaga Mochiuji, au point qu'il fit détruire tous les temples Nichiren, exiler tous les prêtres, confisquer les terres des samouraïs qui pratiquaient ce bouddhisme et menacer d'exécuter tous les hommes du peuple qui ne renonceraient pas à réciter daimoku. Il ne s'arrêta que lorsque soixante personnes s'offrirent volontairement pour l'exécution plutôt que d'abandonner daimoku. Ces événements portent le nom de persécution Eikyo.

SUITE : Culture Machishu et Hokke Ikki

Retour

haut de la page