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Extraits de gosho sur

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DICTIONNAIRE
 
vingt écoles theravada
 

Les enseignements du Hinayana se subdivisent en deux, dix-huit écoles, ou même vingt écoles (note)  ; mais, essentiellement, toutes ces écoles exposent un seul et même principe, celui de l'impermanence de tous les phénomènes. L'école Hosso enseigne que tous les phénomènes naissent seulement de l'esprit, mais ont une existence réelle. D'innombrables branches différentes se rattachent aux enseignements du Mahayana, mais, dans la mesure où elles souscrivent à cette idée - que l'esprit seul donne naissance à tous les phénomènes mais que les phénomènes ont une existence réelle -, on pourrait les considérer comme une seule école. L'école Sanron enseigne que tous les phénomènes naissent uniquement de l'esprit et qu'ils sont sans existence réelle. Là encore, il y a d'innombrables écoles du Mahayana, mais, dans la mesure où elles souscrivent à cette idée - que l'esprit seul est à la source de tous les phénomènes, et que les phénomènes n'ont pas d'existence réelle -, on peut considérer qu'elles constituent une même école. Ainsi, toutes ces écoles mettent l'accent sur l'une ou l'autre des deux vérités partielles du Mahayana : que les phénomènes ont une existence réelle, ou qu'ils sont, par nature, non-substantiels (ku) (note).
Lettre à Shomitsu-bo (Minobu, 1277 à Shomitsu-bo)

 

 

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