En cette heure, le Vénéré du monde émergea, calme et lucide, de son recueillement et déclara à Çâriputra :
La sagesse des Éveillés est fort profonde, incommensurable; difficile à comprendre, difficile à pénétrer est la porte de leur sagesse. Les auditeurs et les éveillés pour soi, tous tant qu'ils sont, ne peuvent en avoir connaissance. Comment cela se fait-il ? C'est qu'un Éveillé a auparavant approché d'innombrables Éveillés, par milliers et myriades; il a pratiqué jusqu'à leur terme les innombrables méthodes portant sur la voie des Éveillés; plein d'audace et d'énergie, son renom s'est universellement répandu, il a mené à accomplissement des méthodes sans précédent et très profondes; la teneur de ce qu'il prêche de façon appropriée est difficile à comprendre.
Ô Çâriputra, depuis que j'ai réalisé l'état d'Éveillé, à l'aide de toutes sortes de relations et toutes sortes de paraboles, j'ai amplement exposé la doctrine orale.
Par des expédients sans nombre j'ai mené les êtres à se séparer des attachements. Comment cela se fait-il ? C'est que l'Ainsi-Venu est muni de la totalité des expédients salvifiques, du savoir et de la vision, ainsi que des perfections.
Ô Çâriputra, le savoir et la vision d'Ainsi-Venu sont vastes et profonds, incommensurables, sans obstacles; de par ses forces, son assurance, sa méditation, sa délivrance, sa concentration, il a profondément pénétré le sans-limite, il a mené à bien en leur entièreté des méthodes sans précédent.
Ô Çâriputra, l'Ainsi-Venu est capable d'une variété de distinctions pour prêcher habilement les enseignements; son discours est empreint de douceur, il comble de joie le coeur des foules.
Ô Çâriputra, pour s'en tenir à l'essentiel : les méthodes sans précédent, incommensurables et infinies, l'Éveillé les a toutes menées à bien.
Cesse, Çâriputra, inutile de parler davantage. Pourquoi cela ? Ce que l'Éveillé a mené à l'accomplissement, c'est la Loi primordiale et rare, difficile à comprendre; seul un Éveillé peut avec un autre Éveillé scruter jusqu'au bout l'aspect réel des entités, ce qui veut dire, pour les entités : ainsi est leur aspect, ainsi est leur nature, ainsi est leur substance, ainsi est leur puissance, ainsi est leur action, ainsi est leur cause, ainsi est leur condition, ainsi est leur fruit, ainsi est leur rétribution, ainsi est leur égalité parachevée du début à la fin.
Alors, le Vénéré du monde, voulant réitérer cette idée, s'exprima en ces stances:
Le Héros du monde, on ne peut en prendre la mesure;
pas plus les dieux que les gens de ce monde,
les êtres de toute espèce,
nul ne peut connaître l'Éveillé.
Sa force, son assurance,
sa délivrance, ses recueillements,
ainsi que les autres attributs d'Éveillé,
nul n'est capable de les sonder,
car il a dès l'origine, auprès d'Éveillés sans nombre,
pratiqué les voies en leur totalité.
La Loi profonde et sublime
est impossible à voir, difficile à comprendre.
Ayant en d'innombrables myriades d'éons
pratiqué ces voies jusqu'au bout
et en ayant réalisé le fruit au lieu de la Voie,
j'ai désormais en entier le savoir et la vision.
Les grands fruits et rétributions tels qu'ils sont,
les sens variés de la nature et des aspects,
moi-même et les Éveillés des dix orients
avons pu prendre connaissance de ces choses.
Cette Loi ne se peut indiquer,
le discours qui en marque l'aspect s'éteint et disparaît;
parmi les autres êtres,
nul n'est capable d'en avoir l'intelligence,
si ce n'est la multitude des êtres d'Éveil
dont la force de la foi est bien affermie.
La multitude des fils d'Éveillé
qui ont auparavant fait offrande aux Éveillés,
qui ont mis un terme à toutes leurs infections,
qui demeurent en leur ultime corps,
des hommes tels que ceux-là
n'ont pas la force de la supporter.
Même si le monde était rempli
de gens tous semblables à Çâriputra
qui s'épuiseraient la pensée à la mesurer ensemble,
ils ne pourraient sonder la sagesse d'Éveillé.
Quand bien même les dix orients seraient remplis
de gens tels que Çâriputra,
et si tous les autres disciples
remplissaient aussi les terres des dix orients,
qui s'épuiseraient la pensée à la mesurer ensemble,
ils ne pourraient davantage la connaître.
Des éveillés solitaires à la sagesse aiguisée,
sans infections, en leur dernière existence,
qui rempliraient les mondes des dix orients
pareils en nombre aux bambous d'une forêt,
tâchant ensemble d'un seul coeur,
durant des myriades d'incalculables éons,
de concevoir la sagesse réelle d'Éveillé,
ne pourraient en connaître la moindre parcelle.
Des êtres d'Éveil qui, leur intention nouvellement déployée,
auraient fait offrande à d'innombrables Éveillés,
auraient accédé à l'intelligence des dogmes en leurs tendances,
capables encore de prêcher habilement la Loi,
si, comme des plants de riz et de chanvre, comme bambous et roseaux,
ils remplissaient les champs des dix orients
et d'un seul coeur, en leur sagesse sublime,
durant des éons nombreux comme les sables du Gange,
la mesuraient tous ensemble en pensée,
ils seraient incapables de connaître la sagesse d'Éveillé.
Si des êtres d'Éveil au-delà de la régression
aussi nombreux que les sables du Gange,
d'un seul coeur cherchaient ensemble à la concevoir,
ils ne pourraient pas davantage la connaître.
De plus, je te le dis, Çâriputra,
cette Loi si profonde et sublime,
sans infections et inconcevable,
je la possède dorénavant en sa totalité;
moi seul en connais ses aspects,
de même que les Éveillés des dix orients.
Çâriputra, il faut savoir
que la parole des Éveillés est sans divergence.
En la Loi que prêche l'Éveillé
il faut concevoir une foi grande et forte.
Car c'est après un long temps que la Loi du Vénéré du monde
doit être par lui exposée en sa réalité.
Je le proclame à la multitude des auditeurs
ainsi qu'au véhicule cherchant l'Éveil dans la causalité :
c'est moi qui les délivrerai des entraves de la douleur
et leur ferai gagner l'Extinction,
car l'Éveillé, de par la force de ses expédients,
se révèle grâce aux enseignements des trois véhicules.
Les êtres s'attachent en maints endroits :
lui les guide pour les en sortir.
Alors dans cette vaste foule, il y eut des auditeurs, des Méritants ayant épuisé les infections, tels Ajñâtakaundinya et d'autres, au nombre de mille deux cents, ainsi que ceux qui avaient déployé la pensée d'auditeur et d'éveillé pour soi, les moines et moniales, les pieux laïcs et laïques pieuses, qui chacun se fit cette réflexion : pourquoi à présent le Vénéré du monde insiste-t-il sur l'éloge des expédients salvifiques en tenant ces propos et en disant que la Loi possédée par un Éveillé est si profonde et difficile à comprendre que, même s'il peut s'en exprimer quelque chose, le sens en est difficile à connaître et que l'ensemble des auditeurs et des éveillés pour soi ne sauraient l'atteindre ? Le dogme de la délivrance unique que l'Éveillé a exposé, c'est encore un enseignement que nous pûmes faire nôtre et ainsi gagner l'Extinction; mais à présent nous ne savons plus où mène ce dogme-ci.
A ce moment, Çâriputra, connaissant les doutes que nourrissaient dans leur coeur les quatre congrégations, et qui n'avait pas encore compris lui-même, s'adressa en ces termes à l'Éveillé : « Pour quelle raison le Vénéré du monde insiste-t-il tant sur l'éloge de la Loi difficile à comprendre, si profonde et sublime, l'expédient primordial des Éveillés ? Depuis les temps passés, je n'ai jamais entendu l'Éveillé prêcher de telle sorte. Or, à présent, ceux des quatre congrégations conçoivent, tous tant qu'ils sont, des doutes. Mon seul souhait est que le Vénéré du monde veuille bien exposer plus au long ces choses : pourquoi a-t-il tant insisté sur l'éloge de la Loi difficile à comprendre, si profonde et subtile ? »
Alors Çâriputra, afin de réitérer ce qu'il voulait dire, s'exprima en ces stances :
Le soleil de sagesse, le grand saint vénérable
ne prêche cette Loi qu'au terme d'un long temps.
Lui-même nous affirme qu'il a pu faire siens
les attributs inconcevables que sont entre autres de telles
force, absence de crainte, concentration,
méditation, délivrance.
Sur ces attributs acquis au lieu de la Voie,
il n'y eut personne en mesure de le questionner.
Son intention intime est bien difficile à sonder
et personne non plus ne peut poser de question sur elle.
Il s'est exprimé spontanément sans qu'on le questionne
pour faire l'éloge de la voie qu'il a pratiquée,
de cette sagesse si sublime
que les Éveillés ont fait leur.
Les Méritants qui n'ont plus d'infections,
de même que ceux qui recherchent l'Extinction,
voici maintenant qu'ils tombent tous dans le filet du doute :
pourquoi l'Éveillé prêche-t-il cela ?
Ceux qui recherchent l'Éveil par les liens causaux,
les moines et moniales,
les dieux, dragons, démons, génies,
les centaures et autres
s'entre-regardent, l'hésitation au fond du coeur,
lèvent humblement les yeux vers le plus vénérable des humains aux deux jambes.
Pourquoi cet état de choses ? Veuille l'Éveillé pour eux s'expliquer.
À la foule des auditeurs
l'Éveillé déclara que j'étais le premier;
mais à présent je m'égare dans les doutes
sur ma propre sagesse et je ne puis comprendre
s'il s'agit de la Loi parachevée
ou d'une voie à pratiquer.
Les enfants nés de la bouche de l'Éveillé
joignent les paumes et lèvent humblement les yeux en leur attente,
souhaitant qu'il émette le son sublime
qui - c'est le moment propice - leur exposera ce qu'il en est en réalité.
Les dieux, dragons, génies et autres,
leur nombre comme les sables du Gange,
les êtres d'Éveil en quête de l'état d'Éveillé,
au grand nombre de quatre-vingt mille,
et encore les saints souverains de l'orbe
de myriades de royaumes arrivent;
les paumes jointes, d'un coeur plein de respect,
ils désirent entendre la Voie en sa totalité.
Alors l'Éveillé prévint Çâriputra : « Cesse, cesse, tu ne dois pas en dire davantage. Si j'exposais ces choses, les dieux et les hommes de l'ensemble des mondes ne feraient tous que s'en étonner et douter. »
Çâriputra s'adressa de nouveau à l'Éveillé : « Vénéré du monde, mon seul souhait est que vous l'exposiez, mon seul souhait est que vous l'exposiez. Et pourquoi cela ? En cette assemblée, d'innombrables, d'incalculables myriades de myriades d'êtres ont déjà vu auparavant des Éveillés, leurs facultés sont terriblement aiguisées, leur sagesse est lucide; s'ils entendent ce que l'Éveillé a à prêcher ils pourront alors le croire avec respect. »
Alors Çâriputra, afin de réitérer ce qu'il voulait dire, s'exprima en ces stances :
Roi de la Loi, vénérable sans supérieur,
parle seulement, et veuille le faire sans réticence;
parmi la foule innombrable de cette assemblée,
il s'en trouve qui pourront croire avec respect.
Mais l'Éveillé, de nouveau : « Cesse, Çâriputra. Si j'exposais ces choses, les dieux, les hommes et les titans de l'ensemble des mondes seraient tous en proie à l'étonnement et au doute, les moines outrecuidants tomberaient dans le grand puits. »
Et l'Éveillé alors répéta en stances ses paroles:
Cesse, cesse, ne parle pas davantage !
Ma Loi est sublime, difficile à comprendre;
en l'entendant, les outrecuidants
ne lui accorderont à coup sûr ni foi ni respect.
Çâriputra alors s'adressa de nouveau à l'Éveillé : «Vénéré du monde, mon seul souhait est que vous l'exposiez, mon seul souhait est que vous l'exposiez. À présent, il s'en trouve en cette assemblée qui, comparables à moi, ont par myriades de myriades reçu auparavant au cours des âges l'action salvifique d'un Éveillé. De tels êtres, à coup sûr, seront capables de croire avec respect; en la longue nuit des siècles, sereins et soulagés, ils auront abondance de bienfaits.
Et Çâriputra alors, afin de réitérer ce qu'il voulait dire, s'exprima en ces stances :
Que le plus vénérable des humains aux deux jambes
expose la Loi primordiale, tel est mon souhait,
et je suis l'aîné des fils de l'Éveillé;
qu'il condescende seulement à prêcher avec discernement.
En cette assemblée, des foules innombrables
pourront croire avec respect à cette Loi.
L'Éveillé a déjà au cours des âges
sauvé de tels êtres par son enseignement;
tous, d'un seul coeur et les paumes jointes,
veulent ouïr les propos de l'Éveillé.
Nous, les mille deux cents,
et tous ceux qui sont en quête de l'état d'Éveillé,
souhaitons que, pour cette foule,
vous condescendiez seulement à prêcher avec discernement.
Ceux-ci, à entendre cette Loi,
concevront une grande joie.
Alors le Vénéré du monde annonça à Çâriputra : « Voilà trois fois que tu me le demandes avec insistance, comment pourrais-je ne pas prêcher ? Écoute à présent avec lucidité, réfléchis-y bien, je vais pour toi m'expliquer avec discernement. »
Quand il eut tenu ces propos, il y eut dans l'assemblée des moines et des moniales, de pieux laïcs et laïques pieuses, cinq mille personnes qui se levèrent de leur place et, ayant salué l'Éveillé, se retirèrent. Pourquoi cela ? Il s'agissait d'une troupe d'êtres aux racines de crime profondes et graves, d'outrecuidants qui prétendaient avoir acquis ce qu'ils n'avaient pas acquis, attesté ce qu'ils n'avaient pas attesté; c'est parce qu'ils avaient de tels défauts qu'ils ne demeurèrent point. Le Vénéré du monde resta silencieux et ne les retint pas.
Alors l'Éveillé annonça à Çâriputra : « Il n'y a plus désormais dans la multitude qui m'entoure de branches ni de feuilles, mais uniquement un pur noyau. Çâriputra, il est tout aussi bien que de tels outrecuidants se soient retirés, mais toi, écoute à présent attentivement, car je vais prêcher à ton intention. »
Çâriputra dit : « Qu'il en soit ainsi, Vénéré du monde; mon plus cher désir est de vous écouter. »
L'Éveillé annonça à Çâriputra :
Une telle Loi sublime, les Éveillés Ainsi-Venus ne la prêchent qu'en son temps, de même que la fleur du figuier sauvage n'apparaît qu'une fois en son temps. Çâriputra, tu dois croire ce que prêche l'Éveillé, ses paroles ne sont pas vaines ni futiles. Çâriputra, les Éveillés prêchent en suivant la convenance des êtres, mais la teneur en est difficile à saisir. Comment cela se fait-il ? C'est que j' ai exposé les méthodes à l'aide d'innombrables expédients, d'une variété de relations, de paraboles, de locutions. Cette Loi, ce n'est pas la discrimination réflexive qui peut la comprendre. Seuls les Éveillés peuvent en prendre connaissance. Comment cela se fait-il ? C'est que les Éveillés Vénérés du monde n'apparaissent au monde qu'en raison d'une unique grande oeuvre. En quoi, Çâriputra, la raison pour laquelle les Éveillés Vénérés du monde apparaissent au monde peut-elle être qualifiée d'unique grande oeuvre ?
C'est parce que les Éveillés Vénérés du monde veulent ouvrir les êtres au savoir et à la vision d'Éveillé et leur faire acquérir la pureté qu'ils apparaissent au monde.
C'est parce qu'ils veulent montrer aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé qu'ils apparaissent au monde.
C'est parce qu'ils veulent faire comprendre aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé qu'ils apparaissent au monde.
C'est parce qu'ils veulent faire pénétrer les êtres dans le savoir et la vision d'Éveillé qu'ils apparaissent au monde.
Voilà donc, Çâriputra, comment les Éveillés apparaissent au monde en raison de leur unique et grande oeuvre.
L'Éveillé déclara à Çâriputra :
L'enseignement salvifique des Éveillés Ainsi-Venus s'adresse aux seuls êtres d'Éveil : toutes leurs activités visent constamment une oeuvre unique, qui est seulement de montrer et faire comprendre aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé.
Çâriputra, l'Ainsi-Venu ne prêche la Loi aux êtres qu'à l'aide de l'unique véhicule d'Éveillé, il n'y a pas d'autres véhicules, ni deux ni trois. Çâriputra, la Loi de l'ensemble des Éveillés des dix orients est comme celle-ci.
Çâriputra, les Éveillés des temps passés ont exposé leurs enseignements aux êtres à l'aide d'innombrables et incalculables expédients salvifiques, une grande variété de relations, de paraboles et de locutions. Parce que ces enseignements constituaient tous l'unique véhicule d'Éveillé, tous ces êtres qui entendirent la Loi de la bouche d'un Éveillé parachevèrent l'acquisition de la science de tous les aspects.
Çâriputra, les Éveillés des temps futurs qui doivent apparaître au monde exposeront aussi leurs enseignements aux êtres à l'aide d'innombrables et d'incalculables expédients salvifiques, une grande variété de relations, de paraboles et de locutions. Parce que ces enseignements constitueront tous l'unique véhicule d'Éveillé, tous ces êtres qui entendront la Loi de la bouche d'un Éveillé parachèveront l'acquisition de la science de tous les aspects.
Çâriputra, les Éveillés Vénérés du monde du temps présent qui se trouvent dans les myriades de myriades de terres d'Éveillés des dix orients apportent aux êtres abondance de bienfaits et de réconfort; ces Éveillés aussi exposent leurs enseignements aux êtres à l'aide d'innombrables et incalculables expédients salvifiques, une grande variété de relations, de paraboles et de locutions. Parce que ces enseignements constituent tous l'unique véhicule d'Éveillé, tous ces êtres qui entendent la Loi de la bouche d'un Éveillé parachèvent l'acquisition de la science de tous les aspects.
Çâriputra, ces Éveillés adressent leur enseignement salvifique aux seuls êtres d'Éveil parce qu'ils veulent montrer aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé, parce qu'ils veulent faire comprendre aux êtres le savoir et la vision d'Éveillé, parce qu'ils veulent faire pénétrer les êtres dans le savoir et la vision d'Éveillé.
Çâriputra, je suis à présent comme eux; c'est en sachant que les êtres ont maints désirs et attachements au plus profond du coeur que je m'adapte à leur nature foncière et que je leur prêche la Loi à l'aide d'une grande variété de relations, de paraboles, de locutions et d'expédients efficaces. Çâriputra, tout cela est pour qu'ils acquièrent la science de toutes les espèces de l'unique véhicule d'Éveillé. Çâriputra, dans les mondes des dix orients ne se trouvent pas même deux véhicules, comment en trouverait-on à plus forte raison trois ?
Çâriputra, les Éveillés surgissent dans des âges mauvais marqués des cinq afflictions, qui sont l'affliction de l'âge cosmique, l'affliction des passions, l'affliction des êtres, l'affliction des vues et l'affliction de la durée de vie; telles sont-elles. Çâriputra, dans les époques en proie aux désordres causés par l'affliction de l'âge cosmique, les êtres accumulent les souillures; leur cupidité et leur envie ont mené à la formation définitive de racines de malfaisance et à cause de cela les Éveillés, grâce à la puissance de leurs expédients salvifiques, opèrent une distinction dans le véhicule unique et en prêchent trois. Çâriputra, si mes disciples, se prétendant Méritants ou éveillés pour soi, ne veulent pas entendre cette chose, ne veulent pas savoir que les Éveillés Ainsi-Venus n'adressent leur enseignement salvifique qu'aux êtres d'Éveil, ils ne sont pas disciples de l'Éveillé, ce ne sont pas des Méritants, ce ne sont pas des éveillés pour soi.
Qui plus est, Çâriputra, ces moines et moniales qui s'imaginent avoir acquis l'état de Méritants, être dans leur ultime existence, avoir parachevé l'Extinction, et qui ne recherchent pas résolument, au-delà, l'Éveil complet et parfait sans supérieur, ce sont tous, sache-le bien, un rassemblement d'outrecuidants. Pourquoi cela ? S'il se trouvait des moines qui, ayant réellement obtenu l'état de Méritants, ne croiraient pas à cet enseignement, cela serait tout bonnement impossible, à moins que l'Éveillé ne fût passé dans l'Extinction ou qu'il ne fût pas encore apparu. Comment cela se fait-il ? Après le passage d'un Éveillé dans l'Extinction, il est difficile de trouver quelqu'un qui puisse conserver, réciter et interpréter des textes tels que celui-ci. C'est en rencontrant d'autres Éveillés qu'ils obtiendront de ces enseignements une compréhension décisive. Çâriputra, il vous faut donc croire, comprendre et conserver les propos de l'Éveillé. Les paroles des Éveillés Ainsi-Venus n'ont rien de vain ou futile. Il n'est pas d'autre véhicule, seulement l'unique véhicule d'Éveillé.
Alors le Vénéré du monde, voulant réitérer cette idée, s'exprima en stances :
Certains moines et moniales
recèlent en eux de l'outrecuidance,
de pieux laïcs, l'orgueil,
de pieuses laïques, l'incrédulité;
de telles gens, dans les quatre congrégations,
il s'en trouve cinq mille en nombre.
Ils ne perçoivent pas leurs propres fautes,
ils sont en leur moralité viciés et infectés,
ils gardent précieusement leurs défauts et leurs tares.
Ces hommes de peu de sagesse sont désormais partis;
la lie et la glume de la multitude,
devant la majesté de l'Éveillé, s'en sont allées.
De par leur peu de mérites
ils ne supportent pas de recevoir cette Loi.
il n'y a plus ni branches ni feuilles dans cette multitude,
mais seulement de purs noyaux.
Ecoute bien, Çâriputra,
la Loi que les Éveillés ont faite leur,
de par la force d'innombrables expédients salvifiques,
ils l'exposent aux êtres.
Ce que pensent les êtres en leur coeur,
la variété des voies qu'ils parcourent,
la diversité de nature de leurs désirs,
les rétributions bonnes et mauvaises de leurs existences antérieures,
les Éveillés connaissent tout cela complètement.
Grâce aux relations, paraboles
et locutions, à la puissance de leurs expédients,
ils les font tous exulter.
Ils leur exposent les livres canoniques,
les stances ou les romances,
les vies ou les merveilles,
ou bien encore les relations,
les paraboles et chantefables,
les livres d'enseignements.
Ceux de facultés obtuses
se délectent de la loi mineure;
avides du cycle des naissances et des morts,
malgré les innombrables Éveillés,
ils ne pratiquent pas la voie profonde et sublime
et sont tourmentés par tant de souffances :
pour eux je prêche l'Extinction;
j'instaure ces expédients salvifiques
pour leur faire pénétrer la sagesse d'Éveillé.
Je n'avais pas encore prêché :
« Vous obtiendrez assurément de réaliser la voie d'Éveillé. »
Pourquoi ne pas l'avoir prêché ?
C'est que le temps n'en était pas venu.
Mais c'est à présent le moment,
je prêcherai résolument le Grand Véhicule;
les neuf divisions de ma Loi,
je les ai prêchées pour me conformer aux êtres,
mais l'entrée dans le Grand Véhicule est fondamentale,
voilà pourquoi je prêche ce livre.
Il est des fils d'Éveillé au coeur pur,
souples et dociles, aux facultés aiguës,
qui ont, auprès d'innombrables Éveillés,
pratiqué la voie profonde et sublime.
C'est pour ces fils d'Éveillé
que je prêche ce livre du Grand Véhicule;
j'annonce à de telles gens
qu'ils réaliseront la voie d'Éveillé en une existence à venir.
Grâce à leur commémoration de l'Éveillé au profond du coeur
et à leur observance des commandements en leur pureté,
à entendre qu'ils obtiendront d'être Éveillés,
une grande joie les saisit tout entiers.
L'Éveillé connaît leur pensée et leur conduite,
c'est pourquoi il leur prêche le Grand Véhicule.
Les auditeurs comme les êtres d'Éveil
qui entendront la Loi que j'expose,
n'en serait-ce qu'une seule stance,
réaliseront tous l'état d'Éveillé, sans aucun doute.
Dans les terres d'Éveillé des dix orients
il n'existe qu'un seul et unique véhicule,
il n'y en a pas deux, il n'y en a pas trois,
mis à part la prédication d'expédients salvifiques par l'Éveillé,
lesquels ne sont que vocables conditionnels et provisoires
destinés à guider les êtres.
C'est afin de prêcher la sagesse d'Éveillé
que les Éveillés paraissent au monde.
Seule cette unique entreprise est réelle,
les deux autres ne sont pas authentiques.
Ce n'est certainement pas par le Petit Véhicule
que l'on sauvera les êtres.
L'Éveillé, quant à lui, demeure dans le Grand Véhicule,
conforme à la Loi qu'il a faite sienne,
orné par la puissance de sa concentration et de sa sagesse;
c'est par lui qu'il sauve les êtres;
il a en personne attesté la voie sans supérieure,
la Loi égale du Grand Véhicule.
Si je convertissais ne fût-ce qu'un seul homme
à l'aide du Petit Véhicule,
je tomberais alors dans la cupidité rapace.
Cette conduite ne serait pas convenable :
si l'on croit en l'Éveillé et s'en remet à lui,
on ne sera pas trompé par l'Ainsi-Venu;
il n'a non plus nulle intention cupide ou jalouse,
il a retranché tout mal de ses attributs.
Aussi seul l'Éveillé, dans les dix orients,
est-il exempt de crainte.
En mon corps orné des marques
j'ai de ma lumière illuminé le monde.
Vénéré de foules sans nombre,
je leur ai prêché le sceau de l'aspect réel.
Çâriputra, il te faut savoir
que j'ai à l'origine établi un voeu,
m'engageant à rendre l'ensemble des êtres
égaux à moi, sans différence;
ce voeu, tel que je l'ai pris autrefois,
aujourd'hui se trouve accompli :
je convertis l'ensemble des êtres
et les fais tous pénétrer la voie de l'Éveillé.
Si je rencontrais les êtres
pour les instruire en totalité dans la voie d'Éveillé,
les insensés seraient troublés, perturbés;
égarés qu'ils sont, ils ne recevraient pas ma doctrine.
Je sais que tous ces êtres
n'ont jamais cultivé la base du bien :
ils s'accrochent avec ténacité aux cinq désirs,
stupidité* et appétence font naître en eux le chagrin;
de par les causes et conditions des désirs,
ils tombent dans les trois mauvaises voies;
tournoyant dans les six destinées,
ils subissent jusqu'au bout le poison de la douleur.
La forme infime reçue dans la matrice
croît constamment d'âge en âge;
gens de mince vertu, de peu de mérites,
opprimés par la multitude des douleurs,
ils s'enfoncent dans l'épaisse forêt des vues perverses,
que ce soit sur l'existence ou la non-existence;
faisant fond sur ces vues,
soixante-deux au total,
ils s'attachent en profondeur à des enseignements vains et futiles,
opiniâtres qu'ils sont, ils ne peuvent y renoncer;
du haut de leur orgueil et de leur assurance,
ils sont obséquieux et retors, sans consistance de pensée;
pendant des millions et myriades d'éons,
ils n'entendent pas même le terme d'Éveillé,
pas plus qu'ils n'entendent la Loi correcte.
De telles gens sont difficiles à sauver;
voilà pourquoi, Çâriputra,
j'ai instauré pour eux les expédients salvifiques,
je leur expose les voies qui épuisent la douleur
et leur montre pour cela l'Extinction;
mais bien que j'expose l'Extinction,
ce n'est pas non plus l'Extinction authentique.
Les entités sont dès l'origine
et d'elles-mêmes éternellement en aspect apaisé et tranquille.
Les fils de l'Éveillé qui auront pratiqué la Voie pourront à l'avenir devenir Éveillés.
J'ai eu recours à la puissance de mes expédients salvifiques
pour faire montre de l'enseignement des trois véhicules;
l'ensemble des Vénérés du monde, eux,
ne prêchent tous que la voie du Véhicule unique.
A présent, cette grande multitude
doit se débarrasser des doutes et égarements;
le propos des Éveillés est sans divergence :
il n'est qu'un seul, et non pas deux, véhicule;
les innombrables Éveillés passés en Disparition
au cours d'incalculables éons du passé
sont, en leurs myriades de variétés,
incalculables en nombre;
de tels Vénérés du monde,
par une variété de relations et paraboles,
par la puissance de leurs expédients sans nombre,
ont exposé les enseignements en leurs divers aspects :
ces Vénérés du monde
ont tous prêché la Loi du Véhicule unique,
ont converti des êtres innombrables,
et les ont fait entrer dans la voie d'Éveillé.
De plus, les seigneurs, les grands saints
connaissent ce que désirent au profond de leur coeur
les dieux et les hommes, les divers groupes d'êtres
de l'ensemble des mondes.
Par d'autres expédients encore,
ils aident à manifester le Primordial.
S'il se trouve des espèces d'êtres
qui ont rencontré les Éveillés du passé,
si, ayant entendu la Loi, ils ont pratiqué le don,
ou bien l'observance des commandements, la patience,
l'énergie, la méditation, la sagesse,
cultivant les mérites en leur variété,
de telles gens
ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Après la Disparition des Éveillés,
s'il se trouve des gens au coeur bon et docile,
de tels êtres
ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Après la Disparition des Éveillés,
ceux qui ont fait offrande aux reliques,
dressé des pagodes de myriades de sortes,
qui d'or et d'argent, ainsi que de cristal,
de nacre et d'agate,
de mica, de béryl et de perles,
autant d'ornements vastes et purs,
ont embelli ces pagodes,
ou bien ont élevé des temples de pierre,
de santal ou d'aloès,
de déodar ou d'autres bois,
de briques ou de pisé;
si dans les landes désertes,
ils ont entassé de la terre pour faire des chapelles à l'Éveillé,
voire, dans leurs jeux d'enfants,
fait en sable des pagodes d'Éveillé,
de telles gens
ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Si certains, pour l'Éveillé,
ont édifié images et statues,
sculpté et gravé les nombreuses marques auspicieuses,
ils ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Certains les ont confectionnées à l'aide des sept matières précieuses,
ou de laiton, de cuivre rouge ou blanc,
de fer-blanc, de plomb ou d'étain,
de fer, de bois ou encore d'argile;
ou bien, à l'aide d'étoffes amidonnées et laquées,
ils ont décoré et embelli les images d'Éveillés :
de telles gens
ont désormais tous réalisé la voie d'Éveillé.
Ceux qui ont peint et coloré les images d'Éveillés
en leurs marques ornementales issues des cent mérites,
qu'ils l'aient fait eux-mêmes ou l'aient fait faire aux autres,
ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Ceux qui, même en leurs jeux d'enfants,
que ce soit avec des brins d'herbe, des baguettes, des pinceaux
avec le doigt ou l'ongle,
ont dessiné l'image de l'Éveillé,
de telles gens
ont graduellement accumulé les mérites,
parfait la pensée de grande compassion
et ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Ils n'ont fait que convertir les êtres d'Éveil
ou mener à la délivrance des foules innombrables.
Si des gens, dans les temples et pagodes,
devant les statues précieuses et les images,
ont par fleurs et encens, bannières et dais,
d'un coeur respectueux fait leurs offrandes,
s'ils ont amené les autres à faire de la musique,
battre les tambours, souffler en cornes et conques,
flûtes et musettes, jouer de la cithare et de la harpe,
du luth, des cloches et des cymbales,
et, de tels sons sublimes et abondants,
les ont apportés intégralement en offrande;
ou s'ils ont, d'un coeur exultant,
célébré en hymnes et cantiques les mérites de l'Éveillé,
même par un seul petit son,
ils ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Si des gens, même d'une pensée distraite ou troublée,
ne serait-ce que d'une seule fleur,
font offande à une image,
ils verront graduellement d'innombrables Éveillés;
ou s'il en est qui leur rendent hommage,
ne serait-ce qu'en joignant les paumes,
voire en levant une seule main,
ou même en inclinant légèrement la tête,
faisant de la sorte offrande aux images,
ils verront graduellement d'incalculables Éveillés
et réaliseront d'eux-mêmes la Voie insurpassable,
sauveront amplement d'innombrables êtres
et entreront dans l'Extinction sans reste,
comme le feu s'éteint à l'épuisement du bois à brûler.
Si des gens, même d'une pensée distraite ou troublée,
pénétrant dans un temple ou une pagode,
ont proclamé, même une seule fois, « Hommage à l'Éveillé »,
ils ont tous désormais réalisé la voie d'Éveillé.
Si, d'Éveillés du passé,
que ce fût en leur présence ou après leur Disparition,
ils ont entendu cette Loi,
tous désormais ont réalisé la voie d'Éveillé.
Les Vénérés du monde de l'avenir,
en nombre incalculable,
tous ces Ainsi-Venus,
prêcheront aussi la Loi par les expédients;
l'ensemble des Ainsi-Venus,
à l'aide d'expédients innombrables,
mèneront les êtres à la délivrance,
les feront pénétrer dans la sagesse sans infection d'Éveillé.
S'il s'en trouve pour entendre la Loi,
il n'en est pas un qui ne deviendra Éveillé.
Les Éveillés ont dès l'origine fait voeu et serment :
la voie d'Éveillé que je pratique,
je ferai en sorte que l'universalité des êtres
la fassent pareillement leur.
Les Éveillés de l'avenir
prêcheront, en millions de myriades,
méthodes et enseignements sans nombre,
mais ceux-ci constitueront en réalité le Véhicule unique.
Les Éveillés, vénérés des humains aux deux jambes,
savent que la Loi est à jamais sans nature
et que les germes d'Éveillés proviennent des liens causaux,
c'est pourquoi ils prêchent le Véhicule unique.
Cette demeure de la Loi, cet état de la Loi,
sa perpétuelle demeure en les aspects du monde,
une fois qu'ils les ont connus au lieu de la Voie,
les guides les exposent à l'aide des expédients.
Les Éveillés du présent, dans les dix orients,
à qui dieux et hommes font offrande,
leur nombre comme les sables du Gange,
apparaissent au monde
afin de soulager les êtres
et prêchent aussi une telle Loi.
Connaissant la primordiale Disparition en apaisement,
grâce à la puissance de leurs expédients,
même lorsqu'ils font montre d'une variété de voies,
il s'agit en réalité du véhicule d'Éveillé.
Connaissant les actions des êtres,
ce qu'ils pensent au profond de leur coeur,
l'Acte dont ils se sont imprégnés au cours du passé,
la nature de leurs désirs, la force de leur énergie,
ainsi que leurs facultés aiguës ou obtuses,
à l'aide d'une variété de relations,
de paraboles et de locutions,
ils prêchent en expédients adaptés à chacun.
Maintenant, me voici aussi comme eux :
afin de soulager les êtres,
à l'aide d'une variété de méthodes et enseignements,
je divulgue et montre la voie d'Éveillé;
De par la puissance de ma sagesse,
je prends connaissance des désirs naturels aux êtres,
à l'aide d'expédients je prêche les enseignements,
provoquant chez tous l'allégresse.
Çâriputra, il te faut savoir
que de mon oeil d'Éveillé je les considère;
je vois les êtres des six voies,
misérables, dépourvus de mérites et de sagesse,
entrer dans les voies escarpées des naissances et des morts,
où se poursuit sans trêve la douleur,
s'attacher profondément aux cinq désirs,
comme un yak épris de sa queue;
obscurcis par l'avidité et l'appétence,
dans la ténèbre aveugle, ils ne voient plus rien;
ils ne cherchent pas d'Éveillé au grand pouvoir,
pas plus que de méthodes pour retrancher la douleur;
ils entrent profondément dans les vues perverses,
s'aident de la douleur pour abandonner la douleur;
pour la cause de ces êtres,
j'ai suscité une pensée de grande compassion :
dès que je m'assis au lieu de la Voie,
contemplant l'arbre et déambulant,
trois fois sept jours durant, je réfléchis à de telles choses :
« La sagesse que j'ai faite mienne,
est en sublimité et subtilité éminente.
Or les êtres, en leurs facultés obtuses,
s'attachent au plaisir, aveuglés par la sottise;
des gens de cette espèce,
comment pourrai-je les sauver ? »
A ce moment, les rois brahmiques,
ainsi que Çakra, empereur des dieux,
les quatre rois célestes gardiens du monde,
et le grand Seigneur souverain,
avec la foule des autres dieux
et leur suite, par centaines de milliers,
rendirent hommage en joignant les paumes
et me prièrent de mettre en branle la roue de la Loi.
Je réfléchis alors en moi-même :
« Si je ne fais que l'éloge du véhicule d'Éveillé,
les êtres plongés dans la douleur
ne pourront croire cette Loi;
ils l'enfreindront en leur manque de foi
et tomberont dans les trois mauvaises voies.
Je ferais mieux de ne pas exposer la Loi
et d'entrer rapidement dans l'Extinction. »
Je me rappelai ensuite les Éveillés du passé,
la puissance des expédients qu'ils avaient pratiqués :
« La voie que j'ai faite à présent mienne,
je dois moi aussi la prêcher en trois véhicules. »
Tandis que je faisais ces réflexions,
les Éveillés des dix orients m'apparurent tous
et de leur voix brahmique m'encouragèrent :
« Fort bien, Çâkyamuni,
le plus éminent des guides !
Toi qui as fait tienne la Loi insurpassable,
tu suis tous les Éveillés
en ayant recours à la force des expédients;
nous aussi, qui avons tous acquis
la plus sublime, l'éminente Loi,
à l'intention des diverses classes d'êtres,
nous distinguons en notre prédication trois véhicules;
Ceux de peu de sagesse se délectent d'une Loi mineure,
sans croire qu'eux-mêmes deviendront Éveillés;
aussi, à l'aide des expédients,
distinguons-nous, en nos prédications, les multiples fruits;
mais, même si nous prêchons trois véhicules,
c'est seulement pour enseigner les êtres d'Éveil. »
Ô Çâriputra, il te faut le savoir :
en entendant de ces saints lions
la voix profonde et pure, subtile et sublime,
je criai dans ma joie : « Hommage aux Éveillés ! »
et j'eus cette pensée :
« Je suis apparu en un âge de souillures et de maux;
comme le prêchent les Éveillés,
c'est ainsi que j'agirai, en pleine conformité. »
Ayant réfléchi à ces choses,
je me dirigeai vers Bénarès.
L'aspect apaisé en disparition des entités
ne se peut exprimer en paroles,
c'est de par le pouvoir des expédients
que j'ai prêché aux cinq moines
ce qui s'appela la Mise en branle de la roue de la Loi.
Retentirent alors les sons d' « Extinction »
ainsi que de « Méritant »,
de « Loi » et de « Communauté », termes discriminants.
Depuis d'infiniment longs âges cosmiques,
j'ai loué et montré la Loi de l'Extinction :
La douleur des naissances et des morts est à jamais épuisée.
C'est ce que je prêchais en permanence.
Çâriputra, il te faut le savoir,
j'ai vu les fils d'Éveillé,
aspirer à la voie d'Éveillé,
innombrables, par milliers de myriades;
tous, en pensée déférente,
venaient auprès de l'Éveillé;
ils avaient auparavant entendu des Éveillés
la Loi prêchée en expédients.
J'eus alors cette pensée :
ce pour quoi les Éveillés apparaissent
est la prédication de la sagesse d'Éveillé;
c'en est exactement le moment.
Çâriputra, il te faut le savoir,
les gens de facultés obtuses, de peu de sagesse,
ceux, pétris d'orgueil, qui s'attachent à l'aspect
sont incapables de croire en cette Loi.
A présent, joyeux et sans crainte,
parmi les êtres d'Éveil,
je vais tout bonnement rejeter les expédients
et ne plus prêcher que la Voie insurpassable;
les êtres d'Éveil, à entendre cette Loi,
seront tous débarrassés des filets du doute;
les mille deux cents Méritants aussi
seront tous appelés à devenir Éveillés.
Tout comme les Éveillés des trois âges
ont procédé pour prêcher la Loi,
de même, moi aussi, je vais à présent
prêcher la Loi sans distinctions.
Les Éveillés surgissent dans le monde
à de longs intervalles, les rencontrer est difficile;
quand bien même ils sont au monde,
il leur est encore difficile de prêcher cette Loi.
En d'innombrables et incalculables âges cosmiques,
entendre cette Loi est aussi difficile;
quelqu'un capable d'écouter cette Loi,
de telles gens aussi sont difficiles à trouver.
Comparés à la fleur du figuier sauvage,
qui fait les délices de tous,
rare chez les dieux et les hommes,
n'apparaissant qu'une fois de temps en temps,
ceux qui, à entendre la Loi, exultent et la louent,
ne serait-ce que d'un seul mot,
cela revient à avoir fait offrande
à l'ensemble des Éveillés des trois âges,
et de telles gens sont très rares,
plus encore que la fleur du figuier sauvage.
N'ayez aucun doute :
je suis le roi des enseignements
et je le proclame universellement à ces grandes foules :
ce n'est qu'à l'aide de la voie du Véhicule unique
que je convertis par ma doctrine les êtres d'Éveil,
il n'y a parmi mes disciples nul auditeur.
Vous autres, Çâriputra,
auditeurs et êtres d'Éveil,
il vous faut le savoir :
cette Loi sublime est l'essentiel secret des Éveillés.
De par les âges mauvais, affligés des cinq souillures,
ne se délectant que dans leur attachement aux désirs,
de tels êtres
ne recherchent finalement pas la voie d'Éveillé.
Les méchants des âges à venir,
entendant le Véhicule unique prêché par l'Éveillé,
égarés qu'ils sont, ne le recevront pas avec foi;
ils ruineront la Loi, tomberont dans les mauvaises voies.
il s'en trouvera, plein de honte et vergogne, en toute pureté,
qui aspireront à la voie d'Éveillé.
C'est pour de telles gens
que je ferai amplement l'éloge de la voie du Véhicule unique.
Çâriputra, il te faut le savoir :
telle est la Loi des Éveillés;
grâce à des myriades d'expédients salvifiques,
ils prêchent la Loi en s'accommodant aux dispositions.
Ceux qui ne l'étudient pas
sont incapables de l'élucider et de la comprendre.
Puisque dorénavant vous savez
comment les Éveillés, les instructeurs du monde,
se servent d'expédients accommodés aux dispositions,
vous ne serez plus égarés par le doute,
et concevrez en pensée une grande allégresse,
sachant vous-mêmes que vous deviendrez Éveillés.
Fin du livre premier
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