DICTIONNAIRE des TERMES BOUDDHIQUES

français, japonais, chinois, sanscrit, pali


Les dix filles-démones

Jurasetsu


Voici l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le chapitre XXVI, Dharani

1. Lamba (Niramba, Lanba, 蓝婆罗刹女, Lanpo), également appelée la Ficeleuse en raison des sévices qu’elle faisait subir à ses victimes. Une fois convertie au Dharma bouddhique, on suppose que son nom évoque les liens dont elle entrave les passions. On la représente avec la main droite tenant un glaive sur l'épaule, main gauche tenant un rosaire ou un rouleau de sutra. Elle est associée à Shakyamuni.

2. Vilamba (Biramba, Bilanba, 毗蓝婆罗刹女, Pilanpo) également appelée la Séquestreuse. Représentée avec la main droite attrapant un nuage ou bien tenant des cymbales et dans la main gauche un objet indéterminé. Elle est associée à Amitabha (Amida ).

3. Kutadanti ou Malakuntadanti (Kokushi,Kyokushi, 曲齿罗刹女, Quchi). Torses-Dents, ainsi appelée en raison de sa dentition. Représentée avec des crocs, tenant dans les mains un plateau de fleurs. Ou bien  elle tient ce plateau de la main droite et fait avec la gauche le geste de prendre une des fleurs. Elle est associée à Bhaishajyaguru (Yakushi).

4. Pushpadanti (Keshi, Kashi, 华齿罗刹女, Huachi). Dents-Splendides ou Dents fleuries, main droite en varada-mudra pendante, cintamani dans la main gauche. Selon une autre version, elle tient un objet  dans la main droite et un plateau de fleurs  dans la main gauche. Elle est associée à Prabhutaratna (Taho).

5. Makutadanti, Matutatuchandi (Kokushi, 黑齿罗刹女, Heichi). Dents-Noires, ou Dents en diadème, main droite en abhaya-mudra, main gauche tenant une bannière ou bien une hallebarde et un objet dans la main gauche. Elle est associée à Vairocana (Dainichi).

6. Keshini (Tahatsu, 多发罗刹女, Duofa). Chevelue, main droite tenant une bannière, main gauche en abhaya-mudraa ou bien main droite agitant des cymbales, main gauche tenant une sorte de sceptre. Elle est associée à Samantabhadra (Fugen)

7. Achala, Atchala (Muensoku, 无厌足罗刹女, Wuyezu). Insatiable, main droite avec sceptre, main gauche avec une guirlande de fleurs ou un vase à eau. Elle est associée à Manjusri. (Monju)

8. Maladhari (Jiyoraku, 持璎珞罗刹女, Chiyinglo). Porteuse de colliers ou Qui tient une guirlande. Elle est associée à Maitreya (Miroku)

9. Kunti ou Kuntadhari (Kodai, Kotei, 皋帝罗刹女, Gaodi) Qui tient une lance. Elle est associée à Avalokiteshvara (Kannon)

10. Sarvasattvajohari, Sarvasattvaudjohari (Datsu issaï shujo sheiki, 夺一切众生精气罗刹女, Duo yiqie zhongsheng jingqi). Dérobeuse du Souffle Vital de Tous les Etres ou Celle qui prend la force vitale ou Celle qui fait mourir. Elle tient dans la main droite un bâton et dans la main gauche une massue à trois têtes. Parfois, elle tient les mains en vénération (anjali-mudra). Elle est associée à Ksitigarbha (Jizo)

On remarquera dans les noms de ces démones les détails inquiétants de leur apparence ou de leur dentition, laquelle évoque leur action sur leurs proies. A propos de leurs noms, Burnouf évoque "le système monstrueux des tantra (rituels ascétiques et magiques)".

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