Bouddhisme de Tiantai


Virya paramita
Quatrième pratique de la vertu - L'irrépressibilité

Peter Johnson

http : //www.Tiantai.net/teachings/dharma/bodhisattva/practices/practice4.htm


4. Pratique de la ténacité (assiduité)

Le Sutra de la Guirlande de Fleur (Avatamsaka) dit :

Enfants du Bouddha, quelle est pour les bodhisattvas-mahasattvas la pratique de la ténacité ?

C’est le développement par le bodhisattva des différents types d’assiduité. Il y a la grande assiduité, l’assiduité supérieure, l’assiduité suprême, l’assiduité superlative, l’assiduité merveilleuse, excellente, inégalée, omniprésente. Le bodhisattva possède une nature spirituelle sans les trois poisons – cupidité, haine, stupidité* – et dépourvue d’arrogance, de vanité, d’hypocrisie, d’avarice, de jalousie, de flatterie, de duperie. Les bodhisattvas pratiquent l’assiduité pour préserver les êtres vivants des détresses émotionnelles. Ils pratiquent l’assiduité pour : - Eliminer les troubles affectifs.
- Déraciner à la source toutes les confusions.
- Éradiquer toutes les forces de l'habitude.
- Connaître les mondes-états de tous les êtres vivants.
- Savoir où les êtres vivants meurent et où ils sont nés.
- Connaître les détresses émotionnelles de tous les êtres vivants.
- Connaître les désirs de tous les êtres vivants.
- Connaître le domaine du monde-état de chaque être vivant.
- Connaître les points forts et les points faibles de chaque être vivant.
- Connaître les activités mentales et les mondes-états de tous les êtres vivants.
- Connaître la nature fondamentale de la spiritualité des bouddhas.
- Connaître la nature fondamentale de la sérénité des bouddhas.
- Connaître la nature de la sérénité dans le passé, le présent et l'avenir.
- Atteindre la lumière de la sagesse de l'enseignement du Bouddha.
- Connaître le véritable aspect de la réalité dans tous les enseignements du Bouddha.
- Connaître l'infini de tous les enseignements du Bouddha.
- Atteindre la vaste et profonde sagesse de détermination et de compétence nées de l'Éveil.
- Atteindre la sagesse pour discerner et expliquer les mots et le sens dans tous les enseignements du Bouddha.

Enfants du Bouddha, supposez que les hommes disent aux bodhisattvas-mahasattvas qui ont réalisé la pratique de l’assiduité :

"Seriez-vous capables de passer d’innombrables kalpas de quantités de souffrances dans l’enfer avici pour chaque être vivant dans les innombrables mondes, faire rencontrer à chacun les bouddha innombrables qui apparaissent dans le monde et grâce à cette rencontre obtenir le contentement et l’entrée sans reliquat dans le nirvana, et seulement après cela obtenir l’Éveil complet suprême ? Pouvez-vous faire cela ?

Les bodhisattvas leur répondraient : « Oui, nous le pouvons ».

Alors il y aurait des hommes pour prononcer ces paroles :

"Il y a des océans innombrables et sans limites ; c’est comme si vous deviez les assécher avec une simple pointe de cheveux. Il y a des mondes innombrables et sans limites ; c’est comme si vous deviez les réduire en grains de poussière. A compter chaque goutte et chaque particule de poussière on connaîtra le nombre de kalpas qu’il vous faudra souffrir pour chaque être vivant."

En entendant cela les bodhisattvas n’auront pas la moindre pensée de regret ou de ressentiment. Cela ne fera qu’augmenter leur enthousiasme. Se sentant profondément heureux et bénis de recevoir un si grand bienfait, celui de pouvoir libérer les êtres vivants de leurs souffrances grâce à leur propre force spirituelle et leurs propres capacités. Grâce à cette pratique et grâce aux moyens salvifiques les bodhisattvas mèneront les êtres vivants de tous les univers vers le nirvana complet, sans reliquat.

Cela s’appelle quatrième pratique des bodhisattva-mahasattva, celle de la ténacité.

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