Coiffe de coton

La tradition propre à la Nichiren-shu de la coiffe de coton que l'on pose sur la tête de Nichiren Shonin puise son origine dans la persécution de Komatsubara.

Nichiren subit l'attaque de Tojo Kagenobu et fut blessé à la tête. Alors qu'il était en convalescence dans la grotte de Gankōzan et qu'il nettoyait le sang coulant de sa blessure avec l'eau d'une rivière, une personne âgée qui passait par là, lui tendit le pan de coton qu'elle portait et lui dit : "votre blessure risque de s'infecter si vous la laisser à l'air. Je vous prie, préservez la du froid avec cela". Il est dit qu'au moment où il posa le pan de coton sur la tête, le tissu se teinta du flot de sang.

La période pendant laquelle on lui couvre la tête d'un pan de ouate est du 11 novembre (commémoration de la persécution de Komatsubara) jusqu'au 28 avril (commémoration de la fondation de l'école de Nichiren).

La couleur allant de l'intérieur vers l'extérieur du rouge, violet et enfin de blanc, reproduit le sang de Nichiren se répandant dans les fibres de la ouate.

Nichiren a prouvé à travers cette coiffe de coton, son combat et son dévouement pour la cause du Sutra du Lotus au risque même de sa vie.

Retour
haut de la page